Modification évacuation WC, remplacement par WC suspendu

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #23181
    PPC5740
    Participant

    Bonjour à tous,

    j’aide mon fils dans les travaux de rénovation de sa maison.

    lors du projet pour remplacer le vieux WC (année 1940) par un WC suspendu, il a bien sur fallut s’attaquer à l’évacuation pour la modifier .

    Après perçage de la dalle, nous sommes tombés sur un tuyau en grès!

    Depuis l’ancien emplacement, un coude, en grès rejoint ce tuyau de diamètre 100 (estimation) et à 300 mm sous le niveau du carrelage.

    Nous sommes dans l’expectative, pour savoir comment poursuivre ce projet.
    Percer le tuyau (un premier trou en 8 mm) à été réaliser sans souci.

    La grosse question, poursuivre en PVC, mais surtout comment réaliser?

    Merci pour vos conseils éclairés.

    #49772
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    À quel étage se situe l’installation : -1- Rez-de chaussée . -2- Premier étage ; -3- Dans les étages supérieurs ?

    La maison/l’immeuble possède t’il un sous-sol accessible ou des caves ?

    Vous devez déjà prévoir une ventilation haute (un tube PVC de Ø 100) qui débouchera à l’extérieur de préférence au dessus du toit sur votre colonne d’évacuation.

    #49773
    PPC5740
    Participant

    Bonjour,

    c’est une maison individuelle des années 40, sur vide sanitaire inaccessible.

    Le WC est au rez de chaussée.

    #49774
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    L’ancien WC était fixé au sol. On parle bien de cuvette avec une chasse haute ou basse et pas d’un WC à la turque.

    La sortie du siphon/col de cygne était horizontale dans la cloison ou verticale dans le carrelage?

    Le coude en grès a été démonté/déposé/détruit?

    Désormais vous avez un départ d’un tube en grès qui se tient horizontalement ou verticalement?

    Êtes-vous certain qu’il s’agit d’une dalle sur vide sanitaire inaccessible et pas plutôt d’un radier.

    #49775
    PPC5740
    Participant

    re,

    l’ancien WC cuvette était fixé au sol,

    la sortie est verticale dans le carrelage,

    Le coude en grès est toujours en place, (mais par manque de place petit WC 1,2 m * 1 m, il n’est pas utilisable)

    Le souhait faire un piquage sur le tube en grès horizontal.

    Dalle béton sur vide sanitaire (au niveau du tuyau présence de sable).

    Merci pour votre intérêt.

    #49776
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Eh oui, pour soutenir le tuyau horizontal en grès, il faut un lit de sable.

    Votre idée d’un piquage sur le tuyau horizontal va poser des problèmes d’étanchéité.

    Si le cabinet de toilette est adossé à un mur extérieur, vous gagneriez à ouvrir la dalle sur quelques dizaines de centimètres de longueur pour vous raccorder au niveau du mur de soutien de la dalle. Vous pourriez ainsi insérer un té pour la ventilation haute avant de prolonger vers l’intérieur pour préparer l’évacuation du WC suspendu.

    #49777
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Telle que je vois l’image, vous ne serez pas en mesure de faire le trou de Ø100 sans casser le grés.
    En plus même si vous y arrivez vous n’aurez jamais l’étanchéité.

    Il faudrait un trou de dalle beaucoup plus important.

    Essayez de trouver une autre solution ou agrandissez la traversé de dalle.

    #49778
    PPC5740
    Participant

    Bonjour,
    merci pour vos intérêts.

    Après avoir percer e tuyau en grès ( avec cloche 80 mm) , sans rien cassé !

    J’en viens à la conclusion (de vos propositions) augmenter le dégagement, surement couper le tube en grès, introduire un tube PVC de diamètre 100 mm dans celui-ci sur une petite longueur, ajouter un coude et remonter.

    A voir l’étanchéité!

    Le WC suspendu sera adossé à un un mur de séparation intérieur!

    #49779
    Anonyme
    Invité

    Couper et prolonger avec du PVC comme vous suggérez c’est une bonne solution. L’étanchéité peut être faite avec du ciment prompt entre les deux tuyaux.

    Dans ces conditions je vote: Pour…

    Contrairement au piquage qui lui ne tiendrais pas dans le temps.

    #49780
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Si le PVC Ø 100 (qui fait 100 extérieur) ne rentre pas dans le grès, vous avez la possibilité d’utiliser une manchette de réparation qui fait Ø 94 extérieur d’un côté et Ø 100 intérieur de l’autre.

    N’oubliez pas puisque vous êtes en rénovation et que votre boulot devra tenir un demi-siècle de vous conformer au DTU actuel qui veut que l’on installe une ventilation haute. Donc un té de Ø100 vers le haut ou latéralement qui se prolongera jusqu’à l’extérieur dans les combles ou au dessus du toit.

    Pour le collage grès/PVC, ciment prompt ou ciment époxy (ciment de scellement chimique) ou colle époxy.

    Pour le WC suspendu, vous adoptez le châssis acier réglable ? Il y a de nombreuses présentations sur le site plombiers réunis.

    #49781
    PPC5740
    Participant

    Bonjour,
    merci pour votre aide,

    WC en place provisoirement pour un test d’étanchéité.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.