Vibration dans circuit de chauffage (Résolu)

Accueil Communauté Plomberie Installations de plomberie sanitaire (schémas) Vibration dans circuit de chauffage (Résolu)

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lemorav, le il y a 6 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #23096
    lemorav
    Participant

    Edit pour précisions ajoutée au message d’origine

    Bonjour,

    Un bruit de vibration se produit sur une installation de chauffage central quand la vanne trois voies est « fermée ».

    Installation : Bruit apparu au remplacement en 2018 d’une ancienne chaudière bois par une chaudière fioul Chappee Sempra Nova I 46 avec système de régulation MK2 (Sonde extérieure + Thermostat d’ambiance). 21 radiateurs dont 5 avec robinets thermostatiques.

    Le circulateur n’est pas commandé par l’arrêt ou démarrage du brûleur et tourne donc constamment.
    Je ne pense pas à une usure du circulateur car le bruit était inexistant avant le changement de la chaudière. Le circuit a bien été nettoyé mais sans produit de rinçage.

    Quand la chaudière chauffe, la vanne trois voies « s’ouvre » et la vibration n’est pas audible et très peu perceptible en touchant les tuyaux.
    Quand la chaudière ne chauffe pas, la vanne « se ferme » et la vibration devient très perceptible au touché sur les tuyaux et produit un ronronnement plus ou moins fort suivant où l’on se trouve dans la maison.

    Cela pourrait-il venir d’un montage en décharge de la vanne trois voies ? Je ne sais pas comment vérifier, il n’y a pas de repères sur la vanne.

    Merci pour vos conseils.

    #49297
    sergi00
    Participant

    Un circulateur qui rend l’âme peut être. (un roulement qui ronronne)
    Aucun intérêt de laisser tourner le circulateur si la vanne est « fermée ». L’eau fait un circuit fermée sur la chaudière. Inutile et énergivore.
    Votre sonde extérieure est peut être défaillante et n’est plus sensible aux changements de températures. Votre régulation croit qu’il fait zéro dehors et la sonde d’ambiance corrige les conséquences sur votre température de confort. Comme si vous n’aviez qu’un thermostat d’ambiance.

    #49298
    protestant90
    Participant

    Bonjour, le thermostat d’ambiance indique toujours 0°C mais qu’indique le tableau de bord de la chaudière quant à la température extérieure? Toujours 0°C lui aussi?
    En quelle année l’installation a t’elle été mise en service? avez-vous déjà changé le circulateur depuis? Avez-vous désemboué l’installation? Je rejoins sergi00 pour un vieillissement du circulateur.

    #49299
    X-Niel
    Participant

    Pouvez vous poster une image du montage de la V3V et du circulateur.

    Une image de la panoplie qui nous permette de voir comment c’est monté.

    Mais dans un premier temps essayez déjà de baisser la vitesse du circulateur (s’il est muni d’un bouton permettant ce réglage) pour voir ce que ça donne.

    #49300
    lemorav
    Participant

    @X-Niel
    La vitesse du circulateur a été abaissée au minimum. Le bruit n’existait pas avant le changement de la chaudière l’an dernier.

    #49301
    protestant90
    Participant

    Bonsoir,
    Avec l’ancienne chaudière bois, il n’y avait :-1- aucune régulation et aucun circulateur ; -2- aucune régulation mais un circulateur ; -3- une régulation et un circulateur.
    Avec la nouvelle chaudière (fuel) le circulateur est: -1- muni de plusieurs vitesses que l’on peut changer manuellement ; -2- électronique et dans ce cas il s’adapte aux besoins de l’installation.

    #49302
    lemorav
    Participant

    @protestant90

    Bonjour,

    Le régulateur est le même depuis le début. Il dispose de trois vitesses à positions manuelles.

    Avec l’ancienne chaudière bois il y avait une régulation trois voies manuelle. Le circulateur était en deuxième vitesse et il n’y avait aucune vibration quelle que soit la position de la vanne trois voies.

    Avec la nouvelle chaudière il y a une régulation automatique sur une nouvelle vanne trois voies. Le circulateur est en position première vitesse et la vibration est bien perceptible quand la vanne trois voies est en position « fermée ».

    #49303
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    lemorav wrote:
    le régulateur est le même depuis le début. Il dispose de trois vitesses à positions manuelles.

    Avec l’ancienne chaudière bois il y avait une régulation trois voies manuelle. Le circulateur était en deuxième vitesse et il n’y avait aucune vibration quelle que soit la position de la vanne trois voies.

    Je pense que vous avez voulu écrire « le circulateur est le même depuis le début »

    C’est donc un circulateur qui a déjà vécu vingt ou trente ans et qui a pris du jeu comme l’a écrit Sergi00.
    C’est un circulateur à vitesse constante (choix de trois vitesses) incapable de s’adapter à un débit nul (vanne trois voies totalement fermée=circulateur électronique ralenti au minimum)

    Tant qu’il ne force pas il ne fait pas un bruit audible.

    Je ne pense pas que vous ayez jamais placé la vanne trois voies manuelle qui était associée à la chaudière à bois en position extrême totalement fermée.

    Vous ne nous avez pas précisé comment était fabriquée l’Eau Chaude Sanitaire dans l’installation avec la chaudière bois, ni comment l’ECS est fabriquée actuellement.

    #49304
    lemorav
    Participant

    Je voulais effectivement dire « circulateur ».

    Je ne suis pas certain que la vanne trois voie manuelle ait été placée en position extrême « fermée ».

    L’ECS est produite par un ballon électrique indépendant.

    Quoi qu’il en soit, je me pose toujours cette question sur le montage éventuel de la vanne trois voies en décharge. Cela ne pourrait-il pas être à l’origine de la vibration ?

    #49305
    protestant90
    Participant

    Bonjour,
    Avec le système de régulation actuel et la programmation horaire de confort et d’économies que vous avez réalisée, la vanne trois voies s’oriente à fond dans un sens ou dans l’autre.

    Votre circulateur devrait pouvoir envoyer de l’eau sur le retour grâce à un clapet équilibreur lorsque la demande en chauffage se réduit trop.

    #49306
    Nadial
    Maître des clés

    Votre installation a été modifié, le circulateur a l’emplacement actuel n’as pas beaucoup de sens, je ne comprends pas comment il peut se trouver a cet endroit.

    Pouvez vous nos poster une image de l’ensemble de la panoplie (tuyaux vus de loin) afin que l’on determine ou va chaque tuyau.

    Vous avez une vanne trois voies monté sur le départ, mais il y a d’autre départs.

    Bref…. c’est complexe ou alors j’ai rien compris, une image permettrais de nous aider a comprendre.

    Puis la marque et modele de chaudière….

    #49307
    lemorav
    Participant

    Problème résolu. C’était bien la vanne 3 voies qui était montée à l’envers.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.