Avis sur réseau d’évacuation et ventilation primaire /secondaire
Accueil › Communauté › Sanitaires / évacuations / ventilation › Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire › Avis sur réseau d’évacuation et ventilation primaire /secondaire
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
remi38, le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
16/03/2017 à 13h31 #22041
remi38
ParticipantBonjour,
Bonjour j’aimerais avoir votre avis sur le plan d’évacuation d’eau usée & vannes ainsi que les ventilation primaire et secondaireNotamment faut il avoir deux chute separée ou 1 seule suffit pour raccorder wc et (douche + lavabo) au premier etage
Autre point en rdc j’ai placé un aératur a membrane est ce suffisnt ou dois je raccorder a la ventilation primaire
sachant que l’évacuation du rdc est collectée devant la maisonmerci pour votre aide
16/03/2017 à 13h33 #44990remi38
Participantet l’option deux avec deux chute separée et raccordées en haut et en bas
16/03/2017 à 14h48 #4499145Jose
ParticipantBonjour
pour moi la solution 1 va bien.
16/03/2017 à 15h19 #44992remi38
ParticipantBonjour
merci pour votre réponse
– si chute unique ne faut til pas utilisé pvc special nervuré (pour evacuation commune des eaux chaudes usées et eaux vannes) : produit technique et donc cher (marque nicoll Chutunic et culottes etc tres cheres ..)
– une double chute n’est t-elle aussi plus appropriée et plus hygénique par rapport aux remontées d’odeurs de wc ou désiphonnage et surtout moins chere avec l’ensemble des elements associés?
– dans l’option 2 les deux chutes se rejoignent au dessus de la dalle est ce preferable ? ou doivent t elles plutot se rejoindre en dessous ?
– concernant l’absence de connection a une ventilation primaire pour (evier, lave linge et lave vaisselle )de la cuisine est ce obligatoire l’aerateur a membrane,
la collecte sous dalle dans le collecteur principal devant la maison lui meme relié a la ventilation primaire est il suffisant ?– concernant l’emplacement de l’evacuation des eaux usées en cuisine doit il etre en dessous de l’evier ou bien entre placé ailleur par exemple entre l’evier et (lave linge et lave vaisselle)
merci pour votre réponse
16/03/2017 à 20h24 #44993X-Niel
ParticipantBonjour.
Concernant les chutes, je te conseille la double chute, cela te faciliteras aussi les raccordements au niveau de chaque plancher.
Il te faudra utiliser un tamtam double pour sortir deux tuyaux vers la salle de bains, la douche doit être évacué individuellement et pas avec le lavabo.
Les colonnes des eaux usées et eaux vannes ne doivent pas se rejoindre au dessus du premier plancher comme dessiné, elles doivent se jeter individuellement dans le collecteur horizontale au sous sol.
Sur l’évacuation de gauche le clapet aérateur n’est pas nécessaire.
17/03/2017 à 15h09 #44994remi38
ParticipantMerci pour votre reponse
..Il te faudra utiliser un tamtam double pour sortir deux tuyaux vers la salle de bains, la douche doit être évacué individuellement et pas avec le lavabo.
-> qu’est ce qu’un tamtam double ?
-> oui la douche sera evacuée sous le plancher en lamellé coller du 1ier etage (plafond du local technique en rdc)
– > le lavabo quant a lui evacué au niveau du r+1..Les colonnes des eaux usées et eaux vannes ne doivent pas se rejoindre au dessus du premier plancher comme dessiné, elles doivent se jeter individuellement dans le collecteur horizontale au sous sol.
-> il n’y a pas de sous sol mais directement dalle flottante donc je dois prevoir deux reserves dans la dalle pour les deux chutes c’est cela ?
puis ces 2 chutes seront collectées sous la dalle par le collecteur horizontale ?merci pour votre réponse
remi18/03/2017 à 9h58 #44995X-Niel
ParticipantBonjour.
Mea culpa: je n’avais pas vu que les deux appareils sont déjà evacués individuellement, « l’erreur est humaine ».
Oui pour la colonne il faudrait une seconde réservation dans le dalle.Le secrets des chutes, est de ne pas avoir des coudes même légers sur toute la hauteur, (c’est devenu interdit, deconseillé…A voir.) a cause du bruit.
18/03/2017 à 11h38 #4499645Jose
ParticipantBonjour
j’ai la même configuration chez moi que le plan 1, ça fonctionne très bien, sauf que quand le lave vaisselle se met en vidange, ça fait des gargouillis dans le siphon de l’évier, si je rajoute un aérateur à membrane je pense que ça le fera plus, mais au bout de 25 ans je me suis habitué au bruit.
c’est les cordonniers les plus mal chaussés
pensez à l’aérateur en dn 40 ou dn 50, ça coûte pas grand chose de plus.22/03/2017 à 10h38 #44997remi38
ParticipantBonjour
Merci pour votre réponse
J’ai modifié le schéma selon vos conseils
Quelques questions
– dans la cuisine est ce nécessaire 2 évacuations en DN100 indépendantes (1 pour Evier et 1 pour LL+LV ?)
– dans la cuisine du coup si 2 évacuations independantes nécessité d’un aérateur ou pas ?– dans le local technique, j’ai dessiné 2 chutes indépendantes se rejoignant dans le collecteur principal sous la dalle c’est ok ?
– concernant le raccordement des 2 chutes peuvent t’elles se raccorder des le plafond du R+1 c’est à dire au dessus du dernière appareil raccordé
– concernant les 2 chutes doivent elles etre nécessairement verticale ou un leger coude est il possible
(nb : en effet j’ai un mur mitoyen existant en béton au rdc qui fait 2,2m de haut puis apres ossature bois en R+1 et R=2 donc contraintes techniques pour passage des chutes dn100 en apparent au rdc puis derriere le doublage en r+1 et r+2 mieux)– concernant la ventilation secondaire (pour la microstation) à quelle distance mini de la ventilation primaire 0,6 m ?
– concernant la VMC a quelle distance mini de la ventilation primaire ?
– autre chose : a quelle distance du mur fini dois positionner les évacuations en dn 100
merci pour vos réponses
remi -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.