consomation eau chaude
Accueil › Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › consomation eau chaude
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mithiews, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
01/12/2014 à 18h04 #20409
mithiews
ParticipantBonjour a tous
J’ai un chauffe eau électrique thermor de 300 litres installer en 2010, détartré dans l’année et thermostat réglé a fond. Nous somme 2 adultes 1 enfant et 1 bébé donc 3 douches, 1 bain et utilisation normale quotidienne je me retrouve aujourd’hui en fin de journée sans eau chaude et le problème récurrents en hiver
Je pense que ce n’est pas normal … quelle pourrait être les cause de se « dysfonctionnement » ???
02/12/2014 à 9h11 #3758645Jose
ParticipantBonjour
Avec 3 douches + 1 bain + consommation normale quotidienne, je trouve que c’est pas mal si vous chauffez que la nuit, essayez de changer éventuellement vos créneaux horaires avec EDF, de chauffer aussi en milieu de journée.
Si vous êtes dans une zone où l’eau est calcaire, avec le thermostat à fond, vous allez remplir le chauffe-eau de calcaire et diminuer encore plus votre capacité de stockage.JR
02/12/2014 à 16h55 #37587Nadial
Maître des clésBonjour.
En resumé vous avez 280litres (parce que le fond du ballon n’est jamais bien chaud) d’eau chaude tous les matins a 6h35 heure du déclic EDF pour basculer sur heures pleines.
Normalement avec un ballon détartré l’eau de votre ballon doit être a +ou – 65°C, en puissance maximale.
Vous devriez avoir assez d’eau chaude parce que la moyenne est de 50litres par personne 50 x 4 = 200 litres.Donc, il y a un probleme.
- Soit vous ne faites pas attention et vous consommez énormément d’eau chaude qui en plus vous coute très chère.
- Soit la résistance du ballon n’est pas assez puissante pour chauffer l’eau a la bonne température.
- Soit il y a un probleme au niveau de la tige du thermostat qui capte la température.
- Soit le brise jet est bouffé par la calcaire. Si le brise jet est HS il permets a l’eau froide de monter relativement haut dans le ballon et de refroidir l’eau chaude.
Personellement je ferais deja une mesure de la température de l’eau, tout de suite au matin, puisez de l’eau (chaude seulement) et mesurez sa température, même avec votre main, on doit pas pouvoir tenir la main sous l’eau.
Avec ce premier test, vous éliminez deja deux hypothèses.
02/12/2014 à 20h18 #37588mithiews
ParticipantBonjour et merci pour vos réponse
Alors effectivement je ne chauffe que la nuit et mon ballon fait 3kW d’autre part ma conso l’année dernière était de 131m3
Je me demander si une température ambiante élevée pouvait fausser le thermostat ?
02/12/2014 à 21h01 #37589Emile
Participantmithiews wrote:Bonjour et merci pour vos réponseAlors effectivement je ne chauffe que la nuit et mon ballon fait 3kW d’autre part ma conso l’année dernière était de 131m3
Je me demander si une température ambiante élevée pouvait fausser le thermostat ?
Vous avez un thermostat déporté pour votre chauffe-eau électrique ? Style Visualis ?
A priori votre commande ne prend pas en compte la température extérieure, car un chauffe-eau dispose de sa propre isolation qui limite normalement l’échange de calories avec le milieu ambiant. Donc rien à voir, à moins d’avoir 40°C autour du thermostat, ce qui va faire délirer l’électronique. La commande facilite juste la programmation des cycles de chauffe du ballon en fonction des habitudes.Si vous avez la possibilité de vérifier que votre résistance de chauffe-eau consomme effectivement 3kw, ça serait une information supplémentaire. Les points à contrôler cités deux messages plus haut sont clairement à vérifier.
03/12/2014 à 20h05 #37590mithiews
ParticipantBonjour
J’ai essayé ce matin et effectivement je ne laisse pas ma main sous l’eau chaude c’est très chaud
Je suis sur de mon coup pour le thermostat il n’est pas déporté mais le ballon est installer assez près de ma chaudiere bois et donc du foyer même si je ne pense pas qu’il fasse 40°
J’essaierai dés demain de mettre un coup de pince ampermetrique et vous direz le resultat03/12/2014 à 20h26 #37591X-Niel
ParticipantUn thermostat sers a mesurer une température et a basculer un interrupteur mécanique de A vers B sous l’effet de la température.
Donc dans un ballon electrique, les thermostats sont toujours intégrés, il n’y a pas de thermostat déporté contrairement au chauffage.
Le bulbe ou (sonde si électronique) qui mesure la température de l’eau dans un ballon est dans un fourreau, a l’interieur de la cuve, on y accédè par le même endroit que la résistance.
Moi je pencherais par une consommation excessive, ou par le bise jet HS, la résistance fonctionne parfaitement sinon l’eau ne serais pas chaude, en plus votre ballon a été détartré.
Dites moi!!! qui garde vos enfants? votre femme ou une nourrice a votre domicile?
04/12/2014 à 8h52 #37592Emile
ParticipantOui Niel, tout à fait, j’aurais dû parler de commande déportée régulant les cycles de chauffe et non d’un thermostat, comme suggéré dans le premier message.
Je pars donc du principe que vous n’avez pas de module de commande déporté et que votre ballon chauffe en heure creuse, que le chauffe-eau ne se met pas en sécurité.
Connaissez-vous le modèle de votre chauffe-eau ? Sur une étiquette posée quelque part sur le cylindre.
La relation entre le thermostat ballon et température ambiante que vous suggérez est sans incidence significative sur la température de l’eau du ballon.
Quote:problème récurrents en hiver:
Une consommation de 131m3/ an dépasse de toute façon le volume utile journalier d’eau chaude du ballon.
L’eau plus froide en hiver et les besoins en augmentation peuvent révéler des problèmes.
Vous avez détartré ce ballon en 2014 ? Ca semble un problème de mitigation du volume utile. Il faudrait ouvrir le ballon et par ailleurs contrôler la résistance pour en être sûr. Si c’est une stéatite partiellement hs, avec la stratification de l’eau chaude…
Vous pouvez, en attendant, envisager de passer le ballon en marche forcée, si la chauffe est insuffisante, faute de mieux.
04/12/2014 à 20h18 #37593mithiews
ParticipantBonjour
Mon chauffe eau est un thermor 292039 qui a était détartré fin 2013 début 2014 par moi même j’avais fait des photos faut que j’essaie de les retrouver (pas gagner) sinon il n’y a personne a la maison en journée
Et encore merci de vous préoccuper de mon cas
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.