21

Re : Aide pour câblage circulateur

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps cet aprem pour réaliser le nouveau branchement.

Vous aviez entièrement raison RUAJOSE, il faut le pont entre 4 et 5 pour que la chaudière démarre. Sans celui-ci seul le circulateur se met en route à la demande du TAM, mais pas le bruleur.

Par contre, la mauvaise nouvelle : lorsque j'ai arrêté la demande du TAM, le circulateur s'est arrêté, normal, et la chaudière a continué à chauffer, comme vous l'aviez prévu ... par contre elle ne s'est arrêtée que quand elle s'est mise en sécurité !!!

(Au printemps, lorsque l'ancien circulateur usé ne démarrait pas (bloqué), pareil, elle se mettait en sécurité)

J'ai dû attendre un moment pour la ré-enclencher. Du coup j'ai tout remis les branchements comme avant, pas le choix.

Je pense que c'est mon thermostat d'eau chaude dans le corps de chauffe de la chaudière qui est HS, et qui ne coupe plus à 60°.

Vais-je faire venir un réparateur pour changer cela, je me pose la question, la chaudière a 28 ans, et même si elle fonctionne parfaitement avec un rendement de 96%, j'ai peur que dans un futur proche les pannes ne s'accumulent, dommage ...

Si vous avez des conseils à me donner quant à un éventuel changement, je suis preneur.

En tous cas, un grand merci pour votre aide et bravo pour votre savoir et vos compétences

22 Dernière modification par 45Jose (29-09-2022 09:27:32)

Re : Aide pour câblage circulateur

bonjour Serge
Merci pour votre retour
Avec ce qui se passe avec les prix de l'énergie on ne sait plus trop de quel coté se tourner, le choix est suivant les près requis et l'environnement de chacun et la projection à court ou long terme.
Personnellement, pour un investissement à long terme, la PAC (haute température dans votre cas) est un bon compromis, son prix au kw de chaleur est le plus bas en ayant un confort optimum (il y a juste à appuyer sur un bouton) le kw du bois est moins cher mais il y a le stockage, la manutention, la pénurie, et qui sait un jour ils vont nous dire que ça pollue trop !
Pour votre chaudière c'est dommage de signer son arrêt de mort, elle peut encore servir à moindres frais, c'est un model basic principalement télémécanique, les pièces de rechange ne sont pas hors de prix et facilement accessibles.
Si le corps de chauffe est propre et ne fait pas de bruits d'ébullition de vapeur, c'est ok , et le remplacement du thermostat n'est  pas compliqué.
il y a la possibilité de remplacer par l'identique:
https://www.piecesxpress.com/article-23 … etrich.htm
Ou alors maintenant que vous connaissez la procédure, vous installez un thermostat à capillaire  à la place du pont entre 4 et 5, en plaçant sont capillaire à la place de celui de la chaudière hs

https://fr.rs-online.com/web/p/interrup … lsrc=aw.ds

https://www.degre5.com/fr/indicateurs-e … IAQAvD_BwE

JR

23 Dernière modification par Serge12 (29-09-2022 14:50:47)

Re : Aide pour câblage circulateur

Bonjour RUAJOSE et merci pour votre réponse,

Pour votre avis sur un éventuel changement, entièrement d'accord avec vous, actuellement on ne sait pas trop vers quoi se tourner, tellement les prix des matières premières changent !
Et vous avez raison aussi sur le sort à réserver à ma chaudière, surtout que cette pièce (https://www.piecesxpress.com/article-23 … etrich.htm) je l'ai.
Je vous explique vite fait, en 94 lors de l'installation du gaz de ville dans notre commune, mes parents et moi avons abandonné nos bonnes vieilles chaudières à coke et avons installé exactement la même chaudière à gaz. Il y a 2 ans, celle de mes parents a rendu l'âme, à savoir que la leur a été bien plus sollicitée que la mienne, maison plus grande, non isolée, et ma maman (95 ans maintenant) a besoin en permanence de 23° dans la maison. Avant cela, le chauffagiste avait changé plein de pièces dessus, notamment ce thermostat, il a donc très peu servi, et il m'a conseillé de garder quelques pièces qui éventuellement pourraient servir sur la mienne.

Bon, je vais donc m'atteler à changer ça, si j'y arrive, y a pas vraiment d'urgence, la chaudière fonctionnant bien de nouveau, et comme les températures extérieures ont bien baissées, on ne remarque plus trop que les radiateurs chauffent un peu de temps en temps à cause du problème  cité dans ce sujet.

D'ailleurs je me demande, qu'est ce qui consomme le plus en gaz ou électricité, la situation actuelle avec le reliquat d'eau chaude envoyé vers les radiateurs et une pompe qui ne consomme presque rien mais qui tourne en permanence, ou une chaudière qui se remet régulièrement en route pour garder son corps de chauffe à température ?

Sujets pièces jointes

IMG_20220929_150953.jpg, 1.47 mb, 3000 x 4000
IMG_20220929_150953.jpg 1.47 mb, 66 téléchargements depuis. 29-09-2022 

24

Re : Aide pour câblage circulateur

bonjour Serge

J'ai jamais fait le calcul thermique par rapport au fait de maintenir une chaudière à température permanente ou  allumer et couper suivant le besoin, il faut juger par rapport à chaque configuration, si la chaudière est elle même bien isolée ou pas et si elle se trouve dans un local ou la récupération des calories qu'elle et l'installation de chauffage dégage est bénéfique ou perdue.
Si les conditions sont adéquates, alors on conseille de maintenir la chaudière à température (même si c'est une chaudière qui peut descendre bas en température) la preuve la votre tourne depuis 28 ans avec des changements de température multiples.
A propos du fonctionnement avec le thermostat hs, actuellement ça passe inaperçu parce que la température extérieure est positive les radiateurs chauffent vite et le thermostat coupe le bruleur avant que l'eau soit trop chaude et n'atteigne la température de sécurité.
Mais quant il va faire plus froid il faudra de l'eau plus chaude pour atteindre la bonne température d'ambiance et que le thermostat coupe la chaudière, et alors avec l'inertie ça va monter et atteindre la température de sécurité.
Solution baisser la température au thermostat d'ambiance ou réparer la chaudière

JR

25

Re : Aide pour câblage circulateur

Bonjour à tous,

Afin de finaliser cette discussion, je vous apporte les derniers éléments.
En fait je n'ai apporté aucune modification à l'ancienne installation, car comme expliqué plus haut, en hiver cela ne me posait aucun problème.
Par contre, il y a un mois mon ballon d'eau chaude sanitaire a commencé à fuir sérieusement, après 12 ans de bons et loyaux services. Les 2 précédents avaient tenu respectivement 6 et 5 ans, c'étaient des accus avec brûleur séparé.
Dans notre commune, la durée de vie moyenne des cumulus est de 7 ans, ceci étant dû à une qualité d'eau médiocre, pas de calcaire du tout, mais fortement ferrugineuse.
J'ai donc opté pour un changement complet : chaudière sol à condensation Viessmann Vitocrossal 300 cu3a + un cumulus électrique de qualité, que je pourrai facilement changer au cas où.

J'espère être tranquille quelques années !

Voilà, encore un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils.