Ecrire une réponse – Aide pour câblage circulateur – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

25

Bonjour à tous,

Afin de finaliser cette discussion, je vous apporte les derniers éléments.
En fait je n'ai apporté aucune modification à l'ancienne installation, car comme expliqué plus haut, en hiver cela ne me posait aucun problème.
Par contre, il y a un mois mon ballon d'eau chaude sanitaire a commencé à fuir sérieusement, après 12 ans de bons et loyaux services. Les 2 précédents avaient tenu respectivement 6 et 5 ans, c'étaient des accus avec brûleur séparé.
Dans notre commune, la durée de vie moyenne des cumulus est de 7 ans, ceci étant dû à une qualité d'eau médiocre, pas de calcaire du tout, mais fortement ferrugineuse.
J'ai donc opté pour un changement complet : chaudière sol à condensation Viessmann Vitocrossal 300 cu3a + un cumulus électrique de qualité, que je pourrai facilement changer au cas où.

J'espère être tranquille quelques années !

Voilà, encore un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils.

24

bonjour Serge

J'ai jamais fait le calcul thermique par rapport au fait de maintenir une chaudière à température permanente ou  allumer et couper suivant le besoin, il faut juger par rapport à chaque configuration, si la chaudière est elle même bien isolée ou pas et si elle se trouve dans un local ou la récupération des calories qu'elle et l'installation de chauffage dégage est bénéfique ou perdue.
Si les conditions sont adéquates, alors on conseille de maintenir la chaudière à température (même si c'est une chaudière qui peut descendre bas en température) la preuve la votre tourne depuis 28 ans avec des changements de température multiples.
A propos du fonctionnement avec le thermostat hs, actuellement ça passe inaperçu parce que la température extérieure est positive les radiateurs chauffent vite et le thermostat coupe le bruleur avant que l'eau soit trop chaude et n'atteigne la température de sécurité.
Mais quant il va faire plus froid il faudra de l'eau plus chaude pour atteindre la bonne température d'ambiance et que le thermostat coupe la chaudière, et alors avec l'inertie ça va monter et atteindre la température de sécurité.
Solution baisser la température au thermostat d'ambiance ou réparer la chaudière

23

Bonjour RUAJOSE et merci pour votre réponse,

Pour votre avis sur un éventuel changement, entièrement d'accord avec vous, actuellement on ne sait pas trop vers quoi se tourner, tellement les prix des matières premières changent !
Et vous avez raison aussi sur le sort à réserver à ma chaudière, surtout que cette pièce (https://www.piecesxpress.com/article-23 … etrich.htm) je l'ai.
Je vous explique vite fait, en 94 lors de l'installation du gaz de ville dans notre commune, mes parents et moi avons abandonné nos bonnes vieilles chaudières à coke et avons installé exactement la même chaudière à gaz. Il y a 2 ans, celle de mes parents a rendu l'âme, à savoir que la leur a été bien plus sollicitée que la mienne, maison plus grande, non isolée, et ma maman (95 ans maintenant) a besoin en permanence de 23° dans la maison. Avant cela, le chauffagiste avait changé plein de pièces dessus, notamment ce thermostat, il a donc très peu servi, et il m'a conseillé de garder quelques pièces qui éventuellement pourraient servir sur la mienne.

Bon, je vais donc m'atteler à changer ça, si j'y arrive, y a pas vraiment d'urgence, la chaudière fonctionnant bien de nouveau, et comme les températures extérieures ont bien baissées, on ne remarque plus trop que les radiateurs chauffent un peu de temps en temps à cause du problème  cité dans ce sujet.

D'ailleurs je me demande, qu'est ce qui consomme le plus en gaz ou électricité, la situation actuelle avec le reliquat d'eau chaude envoyé vers les radiateurs et une pompe qui ne consomme presque rien mais qui tourne en permanence, ou une chaudière qui se remet régulièrement en route pour garder son corps de chauffe à température ?

22

bonjour Serge
Merci pour votre retour
Avec ce qui se passe avec les prix de l'énergie on ne sait plus trop de quel coté se tourner, le choix est suivant les près requis et l'environnement de chacun et la projection à court ou long terme.
Personnellement, pour un investissement à long terme, la PAC (haute température dans votre cas) est un bon compromis, son prix au kw de chaleur est le plus bas en ayant un confort optimum (il y a juste à appuyer sur un bouton) le kw du bois est moins cher mais il y a le stockage, la manutention, la pénurie, et qui sait un jour ils vont nous dire que ça pollue trop !
Pour votre chaudière c'est dommage de signer son arrêt de mort, elle peut encore servir à moindres frais, c'est un model basic principalement télémécanique, les pièces de rechange ne sont pas hors de prix et facilement accessibles.
Si le corps de chauffe est propre et ne fait pas de bruits d'ébullition de vapeur, c'est ok , et le remplacement du thermostat n'est  pas compliqué.
il y a la possibilité de remplacer par l'identique:
https://www.piecesxpress.com/article-23 … etrich.htm
Ou alors maintenant que vous connaissez la procédure, vous installez un thermostat à capillaire  à la place du pont entre 4 et 5, en plaçant sont capillaire à la place de celui de la chaudière hs

https://fr.rs-online.com/web/p/interrup … lsrc=aw.ds

https://www.degre5.com/fr/indicateurs-e … IAQAvD_BwE

21

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps cet aprem pour réaliser le nouveau branchement.

Vous aviez entièrement raison RUAJOSE, il faut le pont entre 4 et 5 pour que la chaudière démarre. Sans celui-ci seul le circulateur se met en route à la demande du TAM, mais pas le bruleur.

Par contre, la mauvaise nouvelle : lorsque j'ai arrêté la demande du TAM, le circulateur s'est arrêté, normal, et la chaudière a continué à chauffer, comme vous l'aviez prévu ... par contre elle ne s'est arrêtée que quand elle s'est mise en sécurité !!!

(Au printemps, lorsque l'ancien circulateur usé ne démarrait pas (bloqué), pareil, elle se mettait en sécurité)

J'ai dû attendre un moment pour la ré-enclencher. Du coup j'ai tout remis les branchements comme avant, pas le choix.

Je pense que c'est mon thermostat d'eau chaude dans le corps de chauffe de la chaudière qui est HS, et qui ne coupe plus à 60°.

Vais-je faire venir un réparateur pour changer cela, je me pose la question, la chaudière a 28 ans, et même si elle fonctionne parfaitement avec un rendement de 96%, j'ai peur que dans un futur proche les pannes ne s'accumulent, dommage ...

Si vous avez des conseils à me donner quant à un éventuel changement, je suis preneur.

En tous cas, un grand merci pour votre aide et bravo pour votre savoir et vos compétences

20

bonjour
pas de problèmes
actuellement votre thermostat sert d'interrupteur entre la borne 4 et 5, le bruleur fonctionne que si le thermostat met le contact entre 4 et, si on enlève le thermostat,  il n'y aura pas de contact entre 4 et 5 donc le bruleur ne fonctionnera pas.

essayez sans faire le pont pour voir

19

Bonjour,

Hier matin j'ai à nouveau remis la chaudière en position "été", histoire que le circulateur radiateurs ne tourne plus, car après 24h de fonctionnement, il faisait de nouveau plus de 24° dans la maison. Quelle que soit la position vitesse du circulateur, vous aviez raison El-Homari, ça ne change pas grand chose, les radiateurs non équipés de têtes thermostatiques prennent de suite le reliquat d'eau chaude, mais au bout d'un moment même les autres chauffent un peu côté retour. Là la température n'est redescendue que d'un degré, preuve que la maison est bien isolée, malgré les 15° dehors.

Demain je vais enfin me prendre le temps d'essayer votre branchement (vous savez bien que les retraités sont toujours surbookés ... surtout quand les petits-enfants sont là), mais j'aurais une dernière question RUAJOSE : quelle différence entre faire un pont entre les bornes 4 et 5, ou pas ?   

Merci d'avance encore une fois pour votre aide précieuse, j'espère ne pas abuser de votre patience.

Bien cordialement

Serge

18

Merci beaucoup, je fais ça dés que je peux et vous tiens au courant bien entendu.

17

re

oui c'est bien le principe de fonctionnement, la chaudière maintient la température qui lui est demandée en permanence, c'est le principe le plus rependu.

16

Bonjour, et encore une fois merci pour votre aide.

Je ne sais pas si j'ai tout bien compris à vos explications, mais cela voudrait dire que la chaudière maintiendrait toujours une eau à température affichée, par exemple 60° (c'est ce que j'ai mis actuellement) dans son corps ?

Donc elle tournerait de temps en temps, même si il n'y a pas de demande ECS, ni du thermostat d'ambiance ?

(Juste pour info, ça fait 24h que j'ai remis la chaudière en position "Hiver", et on a déjà 23,6° dans la maison, sans que jamais le thermostat d'ambiance n'est demandé quoi que ce soit, puisque réglé à 21°.)