1 Dernière modification par Serge12 (16-09-2022 18:24:23)

Sujet : Aide pour câblage circulateur

Bonjour à tous, j’ai un peu trop chaud dans la maison …

Ma chaudière est une De Dietrich DTG 125, avec module de priorité eau chaude sanitaire, et ballon de 150L séparé.
Elle fonctionne parfaitement, avec entretien annuel.
Elle est située au sous-sol, et alimente le RDC et un étage.

J’ai récemment fait changer le circulateur pour les radiateurs (après 37 ans de bons et loyaux services), et j’ai maintenant quelques désagréments.
Photo de l’ancien : photo 2

Le câblage est le suivant : photo 1

Je continue dans un second message, car étant limité à 2 images

Sujets pièces jointes

IMG_20220503_172548.jpg, 2.79 mb, 4000 x 3000
IMG_20220503_172548.jpg 2.79 mb, 71 téléchargements depuis. 14-09-2022 

IMG_20220503_172847.jpg, 1.44 mb, 4000 x 3000
IMG_20220503_172847.jpg 1.44 mb, 77 téléchargements depuis. 14-09-2022 

Re : Aide pour câblage circulateur

Le nouveau : photo ci dessous

Lorsque la chaudière produit de l’eau chaude sanitaire, celle-ci étant arrivée à température, le circulateur dédié continue à tourner encore 2-3 minutes.
Ensuite, c’est automatiquement le circulateur radiateurs qui se met en route, que le thermostat d’ambiance soit en demande ou non.
Du fait, l’eau chaude résiduelle dans le corps de chauffe est envoyée vers les radiateurs, et ceci à très grande vitesse, et ceci depuis l’installation du nouveau circulateur. Avec l’ancien, je suppose que c’était pareil, mais on ne remarquait pas de chaleur excessive au niveau des radiateurs.
Maintenant, très vite les radiateurs sont très chauds, durant un bon moment, même sans le désirer.

En hiver, ce n’est pas gênant, mais à l’inter-saison la température dans la maison est élevée, car nous sommes retraités et donc souvent sommes à la maison et soutirons de l’eau chaude sanitaire.

Qu’en pensez-vous ?

- Devrais-je changer la vitesse du circulateur radiateurs, j’ai mis celle préconisée (courbe de pression proportionnelle la plus élevée PP2) ? (J’ai essayé en la mettant sur vitesse constante 2, c’est pareil).

- Ne serait-il pas mieux de changer le câblage de la chaudière, (Là faudrait m’aider je ne sais pas faire) car mon père avait exactement la même installation mais son chauffagiste à l'époque avait fait un branchement différent, et le circulateur radiateurs ne démarrait qu'à la demande du thermostat d'ambiance.

Merci d’avance pour votre aide précieuse

Sujets pièces jointes

IMG_20220503_172652.jpg, 1.66 mb, 3000 x 4000
IMG_20220503_172652.jpg 1.66 mb, 91 téléchargements depuis. 16-09-2022 

3

Re : Aide pour câblage circulateur

Bonjour.

Ce fonctionnement semble normal, l'eau du circuit primaire, celui qui chauffe l'eau sanitaire est beaucoup plus chaude, une fois que le circulateur sanitaire s'arrete, la chaudière envoi vers les radiateurs pour évacuer son inertie.

On trouve ce fonctionnement sur divers modèles de chaudières. Après câbler de façon différente oui peut etre, mais dans ce cas il faut faire intervenir un pro, car a distance je ne pourrais pas vous aider d'avantage car il faut vraiment surveiller le comportement de la chaudière et vérifier que ce mode de fonctionnement ne va pas causer une mise en sécurité pour surchauffe.

Peut etre baisser la puissance du circulateur dans un premier temps...

4 Dernière modification par Serge12 (16-09-2022 22:41:22)

Re : Aide pour câblage circulateur

Merci Dani pour la réponse,

J'avais descendu la vitesse en fixe II, mais ça ne changeait rien, résultat identique au niveau des radiateurs.

Je vais essayer en vitesse I, ou en PP1, même si la notice du circulateur (photo) préconise la PP2, dans mon cas B.

Dans un autre sujet ici, une personne posait la même question au niveau du câblage, et de mémoire on lui préconisait de faire un pont entre la borne 5 et la 21 pour que le circulateur ne démarre qu'à la demande du thermostat d'ambiance, mais cette personne n'a jamais dit si ça avait fonctionné ou pas (bien dommage qu'il n'y ait pas de retour quand on aide quelqu'un), et elle n'avait pas de module ECS, donc pas pareil, donc je n'ose pas faire cet essai

Au pire je refais changer le circulateur par un modèle "classique" donc plus simple, comme c'était avant, je ne voulais que bien faire en mettant ce circulateur "intelligent"

Sujets pièces jointes

Vitesses circulateur.jpg, 88.32 kb, 487 x 542
Vitesses circulateur.jpg 88.32 kb, 78 téléchargements depuis. 16-09-2022 

5 Dernière modification par 45Jose (17-09-2022 14:19:50)

Re : Aide pour câblage circulateur

bonjour,

c'est pas logique que le circulateur de chauffage démarre après que celui d'eau chaude s'arrête si la chaudière est en mode "été",
c'est un fonctionnement logique mais en position "hiver"

en mode "été" il n'y a que le circulateur d'eau chaude sanitaire qui s'arrête quelques minutes après le bruleur pour dissiper les calories vers le ballon d'eau chaude, celui de chauffage est neutralisé par l'inverseur été/hivers.

a moins que ma mémoire me fasse défaut, il faudrait voir le schéma électrique

JR

6 Dernière modification par Serge12 (18-09-2022 00:08:39)

Re : Aide pour câblage circulateur

Bonjour RUAJOSE, et merci pour votre intervention,

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon sujet, évidemment ce n'est qu'en position "hiver" que j'ai ce désagrément.
En position "été", il n'y a que le circulateur ECS qui fonctionne, à la demande de la chaudière, le circulateur radiateurs étant totalement désactivé.

Comme dit plus haut, c'est quand je bascule en position "hiver", à l'inter-saison quand il ne fait pas encore assez froid dans la maison pour que le thermostat d'ambiance se mette en demande, que ça pose un problème, car le circulateur radiateurs se met automatiquement en route 2mn après l'arrêt de celui de l'ECS, et envoi le reliquat d'eau chaude du corps de chauffe de la chaudière dans les radiateurs. Ce printemps, nous avions 26° dans la maison à cause de cela, sans que jamais le thermostat d'ambiance ne soit en demande !

Je vais essayer de réduire, suite aux conseils de Dani, la vitesse du nouveau circulateur radiateurs, mais je reste persuadé que la meilleure solution serait de ne faire fonctionner ce dernier qu'à la demande du thermostat d'ambiance, comme c'était le cas chez mes parents avec une installation similaire, mais là je ne sais pas comment recâbler

7 Dernière modification par El-Homari (18-09-2022 09:58:06)

Re : Aide pour câblage circulateur

Bonjour.

Oui en effet, même en abaissant le vitesse du circulateur, ca ne va pas supprimer le phénomène, ca va peut être l'atténuer car l'eau circulera moins vite.

Il faudrait voir le schéma, pour voir s'il est possible de faire passer l'alimentation du circulateur en condition du thermostat, ainsi lorsque la thermostat n'est pas en demande vous saurez que le circulateur ne peut pas fonctionner.

Actuellement vous avez quoi branché sur le bornier TAM indiqué par la flèche rouge?
Parce que, sans toucher a la connectique de la chaudière, si vous débranchez le fils sur le bornier 7 et que vous le branchez sur le bornier 5, votre circulateur sera deja conditionné par le thermostat.

Avant de toucher a quoi que ce soit faites des photos qui vous permettront de revenir a l'état d'origine a tout moment, ainsi vous ferez une petite etiquete daté, en disant que vous avez modifié l'installation et vous la posez a coté de la chaudière

Re : Aide pour câblage circulateur

Bonjour El-Homari, merci de vous intéresser à mon problème

"Oui en effet, même en abaissant le vitesse du circulateur, ca ne va pas supprimer le phénomène, ca va peut être l'atténuer car l'eau circulera moins vite." Là je suis complètement d'accord avec vous.

De mon thermostat d'ambiance, il y a 2 fils qui sortent, brun et bleu.
Le brun est relié à la borne 4 de la chaudière, et le bleu à la 5. La 6 n'est pas utilisée.

Je vous joins un extrait de la notice du thermostat, si ça peut aider.

Demain aprem je peux vous faire des mesures de tension aux bornes 4, 5 et 6 de la chaudière lorsque le thermostat est en demande ou non, si ça peut vous aider aussi.

En tous cas, merci encore.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Notice thermostat d'ambiance 1.jpeg 216.52 kb, 83 téléchargements depuis. 18-09-2022 

Re : Aide pour câblage circulateur

D'apres les images , les bornes 4 c'est la sortie de fil vers le thermostat et la borne 5 est le retours du thermostat, (les couleurs ne sont pas importantes.

Il est possible que la sortie vers le thermostat soit alimenté avec du 220V ou alors c'est juste une boucle.

Vérifiez si vous avez du courant au niveau du bornier 4 si vous avez du 220V, il suffit de brancher le fil actuellement en 7 sur le bornier 5 Pour que le circulateur soit piloté par thermostat.

Dans tous les cas, attention a l'électricité qui peut etre mortelle en cas de contact.

10

Re : Aide pour câblage circulateur

Je viens vous donner des nouvelles des essais fait cet aprem.

Circulateur en vitesse 1, les radiateurs chauffent "trop" dés que le circulateur dédié prend le relais. La différence avec la vitesse PP2, c'est que les radiateurs les plus éloignés de la chaudière prennent moins vite, mais au bout de quelques minutes le résultat est le même.

J'ai fait les mesures de tension aux bornes 4 et 5 de la chaudière :

- Lorsque la pompe ECS tourne, 0 V entre 4 et 5, 236 V en 4, 236 V en 5    (TAM non en demande)

- Lorsque la pompe radiateurs tourne, 146 V entre 4 et 5, 236 V en 4, 80 V en 5    (TAM non en demande)

- TAM en demande, 0 V entre 4 et 5, 236 V en 4, 236 V en 5

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon, mais si je branche la borne 7 à la 5, le circulateur radiateur fonctionnera effectivement ... et cela même si le thermostat d'ambiance ne demande rien, en même temps que le circulateur ECS

Dites moi si j'ai tout faux, je suis nul en électricité ... Merci encore El-Homari pour vos conseils dans ce domaine