Sujet : circuit chauffage multicouche, radiateurs fonte, chaudière fioul

Bonjour,
Je lis votre forum depuis plusieurs mois et j'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai encore beaucoup à apprendre :-)
Je rénove une ferme lorraine qui est équipé d'un chauffage central au fioul. Nous avons déplacé et réorganisé les radiateurs en fonte existants, le circuit original en acier n'existe plus sauf au départ et au retour de la chaudière. Je souhaite raccorder les radiateurs à la chaudière existante (ancien modèle des années 1960 - puissance inconnue mais a priori suffisante car je réutilise les radiateurs existants) en créant un nouveau circuit en multicouche, via deux vitefer. Est-ce la bonne approche ?
Est-ce que ce nouveau circuit vous semble correctement dimensionné par rapport à la puissance des radiateurs ?
Je n'ai pas vu de vanne 3 voies, est-ce que c'est nécessaire d'en ajouter une ?
Pour le remplissage je pensai mettre une vanne et un disconnecteur dans le garage. C'est correct ?
Y-a-t-il d'autres éléments à ajouter au circuit ?
Je ne sais pas quel est le tuyau de départ et de retour de la chaudière. Je n'ai pas trouvé de flèche sur le circulateur pour m'aider. Comment les identifier ?
Merci beaucoup pour votre aide.
PS: je ne peux pas supprimer la première image, la seule différence c'est que j'avais oublié le vase d'expansion vers la chaudière.

Sujets pièces jointes

circuit chauffage.JPG, 103.1 kb, 1066 x 796
circuit chauffage.JPG 103.1 kb, 110 téléchargements depuis. 12-09-2022 

Re : circuit chauffage multicouche, radiateurs fonte, chaudière fioul

Bonjour,

Un petit UP pour avoir un avis et des réponses à mes questions (j'espère :-))

Je me suis aussi rendu compte que le vase d'expansion est sur le tuyau du bas, pas celui du haut.

Merci et bonne soirée.

3

Re : circuit chauffage multicouche, radiateurs fonte, chaudière fioul

Pour moi je pense que ça roule sans aucun problème.

En règle generale le tuyau de départ est toujours celui qui sors de la chaudière en partie supérieure.
Le retour se trouve toujours en bas de la chaudière..

Si t'as des difficultés poste une image de la bête.

Re : circuit chauffage multicouche, radiateurs fonte, chaudière fioul

Merci beaucoup Darius.
Pour la chaudière je regarderai quand il y aura moins de stockage devant, la mise en service ne sera pas encore pour cet hiver je pense.
Vu le prix des vitfers je pense que je vais fileter en 1 ” 1/4, mais je ne trouve pas de raccord multicouche 20-26 avec ce filet, juste en 1”. Je pense mettre un réducteur 1 ” 1/4 vers 1 ”. Les tuyaux acier sont en bon état. Est-ce une bonne solution ?

Re : circuit chauffage multicouche, radiateurs fonte, chaudière fioul

Si les tubes sont en état stable, c'est la meilleure condition.



happy wheels