Sujet : Dimensionnement d'un chauffage avec des radiateurs en fonte
Bonjour,
Ce message suit le message suivant :
https://plombiers-reunis.com/topic6602- … ouche.html
Sauf que j'ai une question spécifique par rapport au chauffage.
Désolé d'avance pour la longueur du message. Je me sentais obligé d'expliquer toute ma démarche avec les différentes étapes que j'ai suivies.
En essayant d'expliquer à un ami mon schéma, je me suis retrouvé incapable de lui expliquer d'où venait le 12/16 pour chaque radiateur. Et il m'a justement fait remarquer qu'actuellement j'avais du 18 (en acier, probablement plus 17 mais avec la peinture, la rouille, ça fait maintenant 18) pour les petits radiateurs et du 22 (probablement 21) pour les gros, alors que je ramenais tout en 16 avec le multicouche.
Je me suis alors replongé dans le schéma et j'ai beaucoup approfondi. Je me dis qu'à l'époque (oui, j'ai fait le schéma cet hiver), je m'étais probablement basé sur https://plombiers-reunis.com/topic1258- … ffage.html. Au final, après avoir recoupé différents éléments, j'ai un très fort doute sur le plus gros radiateur du salon. Après avoir calculé sa puissance (1820 W), j'ai voulu calculer son débit théorique soit puissance / 1.16 / DeltaT.
J'ai trouvé très peu d'informations sur DeltaT, à part que la norme EN 442 impose 10°. J'ai trouvé sur ce forum un court échange où quelqu'un prenait 20° de manière générale et 10° en très basse température (plancher chauffant par exemple). Un autre rétorquait qu'on ne prenait 20° que pour les anciennes installations, en particulier avec des radiateurs en fonte. Ok, c'est mon cas, je prends 20°. Mais vu le peu d'informations sur le sujet, j'ai mesuré ce que ça donnait sur mon installation (oui, il fait déjà assez chaud comme ça). J'ai ouvert le radiateur d'une chambre et après avoir laissé le chauffage s'installer, j'ai trouvé une température en entrée grosso modo de 75° et en sortie de 65°, pour une température de consigne de 75° (en réalité l'entrée varie entre 64° et 75° et la sortie varie entre 64° et 66° suivant que la chaudière est en chauffe ou pas). OK, la chaudière suit la norme Delta T 50K (76°/65°). Je dois prendre 10° pour DeltaT. Pour information, c'est une chaudière Leblanc basse température à gaz instantanée 24kW.
Passer de 20° à 10° ça change tout, puisque tous les débits sont multipliés par 2 et ça a des impacts forts sur les pertes de charge, les vitesses. Je me suis beaucoup inspiré du site d'Hervé Silve et en particulier de sa feuille Excel sur les pertes de charge. L'application HyTools est top aussi et c'est surtout elle qui me dit qu'il faudrait mettre pour le gros radiateur du 18, bref du 20 car pour trouver du 18... Au contraire, avec un delta T de 20°, tout passe tranquille en 16 et je pourrais même descendre en 14 pour les petits radiateurs.
J'ai donc ajusté dans la feuille Excel pour avoir des pertes de charge et des vitesses à peu près identiques en augmentant les diamètres pour les gros radiateurs. Voir la première capture ci-dessous. Pour le rapport J/Z, j'ai mis 55/45, comme indiqué sur le site d'Hervé Silve (il n'y a pas de raison que j'ai de gros accidents par radiateur : quatre/six coudes, deux robinets, un T de réglage). J'ai mis PE car pas de multicouche dans la liste de choix.
J'ai un J (perte de charge linéique) à 3.89mm/m, une vitesse moyenne à 0.17m/s (de 0.13m/s à 0.22m/s pour le gros radiateur), un débit total à 730L/h, une perte de charge totale à 48mbar.
J'ai fait la même chose pour l'installation actuelle en acier. Les longueurs doivent être un peu plus courtes mais grosso modo c'est une pieuvre dans le sol avec un repiquage dans le salon sauf qu'il n'y a pas de nourrice pour séparer les circuits. Ça donne J à 5.16mm/m, vitesse moyenne à 0.19m/s (de 0.15m/s à 0.25m/s), perte totale 66mbar.
Si je fais toute l'installation en multicouche 12/16, j'ai J à 10.01mm/m, vitesse moyenne à 0.26m/s (de 0.13m/s à 0.39m/s), perte totale à 139mbar.
Et pour terminer le circulateur de la chaudière. J'ai reporté sur la courbe caractéristique J et débit total. Je ne suis pas loin de pouvoir passer en vitesse 1 avec le mix 16 et 20. Avec tout en 16, c'est clairement la vitesse 2.
Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que ce n'est pas faux de tout faire en 16 (j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il ne fallait pas dépasser 0.4m/s, 0.39m/s c'est juste dessous) mais j'ai l'impression que je pourrais gagner en mettant du 20 sur les plus gros radiateurs. Et je ne serais pas loin de l'actuelle installation. Nos anciens n'avaient probablement pas tort. Voilà, tout ceci est probablement très théorique. Que dit la pratique ?
Au passage, actuellement, l'installation chauffe bien. Vraiment bien car on ouvre à peine les robinets. Autrement, on a vite fait de mourir de chaud. Mais la facture grimpe vite aussi. Rien à voir avec la PAC. Sauf que la PAC, c'est plutôt mode froid l'été mode chaud les mois cléments et elle galère quand il fait vraiment froid. Bref, le chauffage gaz, c'est uniquement pour les mois les plus froids : Janvier et Février cette année à Toulouse.
Merci d'avance pour vos réponses,