1 Dernière modification par Darius (20-03-2020 21:08:10)

Sujet : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Bonjour,

J'occupe une maison des années 70 depuis bientôt 3 ans.
Cette année, comme tous les ans, nous avons fait l'entretien de notre chaudière fioul mais en passant par une autre société que d'habitude. Le technicien a alors indiqué à ma femme qu'il avait du toucher à une vanne sinon la chaudière ne se lançait pas.

Jusqu'alors, nous n'avions jamais été embêtés par cette chaudière, mais quelques jours après elle a commencé à s'arrêter de manière aléatoire. Elle pouvait s’arrêter deux fois en un weekend, comme tenir 10 jours sans s'arrêter.

Bref, nous avons passé l'hiver ainsi.

A présent, nous sommes dans cette période ou de temps à autres on se dit qu'il pourrait faire un peu plus chaud dans la maison, mais nous ne maitrisons rien. Le thermostat d'ambiance est visiblement du type "on/off", et je ne comprends pas comment fonctionne mon circulateur c3015 dont vous verrez la photo ci-dessous :

V3V-avec-circulateur-integree.jpg

C'est la partie gauche qui m'interpelle. Je pense que le technicien a touché à la manette sous chaud/froid.
Truc auquel je n'ai jamais touché. A quoi cela sert-il ? Je remarque également, que les lettres C et F ont été notées au stylo au dessus, à l'inverse de l'indication d'usine (montage inversé ?)

Si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi cela sert, et si je peux ainsi "forcer" la chaudière à faire circuler l'eau même si la température dans la maison ne semble pas si basse ? 

Merci d'avance pour vos retours éclairés.

Prenez bien soin de vous

Modération= Hébergement de l'image sur le serveur

2

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Il est difficile de savoir comment fonctionne et comment est piloté votre systeme sans le voir.

Pour augmenter la température dans la maison je vous suggere d'augmenter la température de consigne sur le thermostat pour voir comment la chaudière se comporte.

Pour le circulateur, sachant que le bloc de gauche correspond a la vanne, il regle la température de départ, mais a distance nous ne savons pas si cette vanne est piloté par la chaudière (automatique) ou manuelle avec la manette noir que l'on vois sous le corps de la vannes.

Nous savons car on le voit que la vanne a des cables branchés,.... câbles en service? ou désactivés? on ne sais pas.

Je vous conseille l'astuce suivante:
Lorsque la chaudière tourne a plein regime pour envoyer l'eau chaude vers les radiateurs, actionnez legerment la manette noire, puis touchez le tuyau de droite au dessus du circulateur, vous constaterez que la température oscile au fur et a mesure que vous actionnez la manette, ainsi vous saurez quel est le réglage le plus chaud.

Si la manette est bloqué ça veut dire que la vanne est automatique.
Sur chaudières avec corps de chauffe en fonte, on ne doit jamais ouvrir la vanne a fond, maximum 80% d'ouverture, sinon cela risque de créer un écart trop important entre le départ et le retour et créer de la condensation dans le corps de chauffe.

Affaire a suivre, si jamais Sergio passe par la, j’espère qu'il vous donnera quelques conseils, il est balaise sur ce sujet.

3

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse (désolé, je ne l'avais pas vue auparavant).

Cela m'éclaire sur le fonctionnement de la chaudière. C'est cette fameuse vanne sous le bloc gauche qui a été manipulée par le technicien (et c'est depuis lors que nous rencontrons des soucis). La manette n'est pas bloquée mais il y a un "cran" à droite qui permet de la bloquer effectivement, c'est dans cette position qu'elle a été placée tout l'hiver. Sur ma chaudière Franco Belge, il est écrit "chaudière automatique"

De toute façon, il semblerait que mon circulateur soit mort. Il faisait un bruit depuis quelques temps, et à présent quand il arrive à se lancer, c'est pour se bloquer finalement quelques minutes après (avec un bzzzzz assez caractéristique). J'ai bien essayé de le dégommer mais cela n'a une action que (très) temporaire et la grosse vis de protection en plastique, qui doit avoir quelques dizaines d'années, est en train de s'effriter.

Nous avons donc sorti 2 convecteurs et un pétrole pour finir cette période un peu froide en attendant de prendre une décision pour la suite.

- Faire changer complètement le bloc vanne/circulateur ?
- Remplacer le circulateur (à priori il existe des références compatibles), et est-ce faisable par un particulier ?
- Remplacer totalement la chaudière pour passer à un système gaz de ville ?

Merci encore pour toutes vos informations.

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Bonjour,

Je n'ai pas osé répondre plus tôt bien que j'aie regardé votre bloc "Vanne-circulateur" à plusieurs reprises depuis votre premier post.

Darius a développé et répondu tout ce que j'aurais pu vous dire. Il manque d'information.

Le système est une "vanne 3 voies" automatisée débrayable. Votre intervenant professionnel l'a débrayée (ce qui est normal pour faire des essais) mais ne l'a pas réembrayée d'où les problèmes que vous rencontrez.

Concernant les informations portées sur la vanne, vous avez raison de souligner la présence des lettres écrites au feutre bleu. Lorsque, comme Darius vous l'a écrit, le retour de liquide caloporteur sur la chaudière est au plus chaud (pour éviter le choc thermique d'un retour froid sur la chaudière qui provoque dilatations et contractions néfastes au vieillissement de la fonte et des joints des éléments du foyer), le circuit radiateur, lui, est au plus froid. D'où l'inconfort dans l'appartement/la maison.

Vous avez constaté sur la manette noire, qui est en deux parties superposées, que l'une des parties s'appuie comme une pince à linge. C'est l'embrayage. En appuyant sur cette pince à linge, vous devriez pouvoir replacer la manette noire sur son bras (invisible sous le carter) de commande, qui la déplace de gauche à droite pour assurer à la fois la bonne température dans le logement(thermostat dans une pièce ou sonde extérieure) et la bonne température de retour sur la chaudière (pour épargner ses dilatations) .

Si vous trouvez un accélérateur compatible (écartement des 4 vis de fixation sur le bloc) c'est vraiment la solution la plus économique que je vous préconise. Vous n'aurez à démonter/remonter que les 4 vis du circulateur (à dégripper avec un dégrippant plusieurs jours d'affilée avant le démontage) et 3 fils électriques sur un bornier. Vous changerez le joint plat entre le circulateur et le corps de pompe (s'il n'est pas livré avec le nouveau circulateur) .

Si vous choisissez cette voie, n'oubliez pas de vidanger totalement l'installation (en principe en partie basse de la chaudière) de rincer cette installation et de changer aussi le ballon d'expansion rouge ou orange (ballon d'azote) si votre installation n'est pas encore avec un vase d'expansion (au grenier ou en partie haute)

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

J’avoue que votre bloc vanne/circulateur m’est inconnu. C’est un peu pour ça que j’espérais qu’un plus calé que moi passe.
(Merci Darius, mais je suis loin d’être un pro smile )
Je viens de faire quelques recherche sur le modèle de votre bloc. J’ai bien peur que ce soit compliqué de le changer. Pas jeune le bébé.
Oui, comme le dit protestant, votre chauffagiste à dû le mettre en mode manuel (ne jamais perturber une vieille machine).
Si il ne tourne plus, comme vous le dite, ça sent le remplacement complet sad

Par contre, il y a de fortes chances que vous ayez une régulation climatique sur votre chaudière et que votre thermostat d’ambiance ne soit pas du type on/off. (Photos aideraient)
Ce type de thermostat ne sait pas gérer une vanne quatre voies comme la votre. Seule une sonde d’ambiance couplée à une régulation sait le faire (réglage pointu de la température d’eau dans les radiateurs en fonction de la température extérieure et intérieure). Sauf modif sauvage.
Le changement de votre vanne motorisé ne sera pas un investissement perdu si vous changez votre chaudière ultérieurement. Même pour une équipé d’un brûleur gaz, si c’est une du type sol (Chaudière bloc avec brûleur séparé, fuel ou gaz).
Chaudière que j’aurais tendance à privilégier si vous avez la place.
Bien plus robustes que les murales.

6

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Bonjour.

d’après le message que vous avez posté, tout porte a croire que cette vanne trois voies soit inoperante, si la manette était tourné vers la droite pendant tout l'hiver et que vous chaudière est déjà automatique, alors c'est dans cette position qu'il faut positionner la manette.

Pour le circulateur, vu que la vanne est inoperante il faudra remplacer le circulateur par un modele basique qui est moins cher, mais ceci implique des modifications de tuyauterie.

Apres si vous désirez replacer a l'identique. ou c'est possible mais et c'est faisable par un bricoleur averti.

Maintenant c'est a vous de savoir si réellement la vanne est inoperante, il faudra observer si elle ne bouge pas toute seule quand vous augmentez la température de chaudière.

Apres si vous envisagez de remplacer la totalité pour passer au gaz, c'est a vous de voir. Dans ce cas les vannes 3 ou 4 voies sont inutiles vu que les brûleurs gaz sont modulants contrairement a 99% de brûleurs fioul  qui sont simple vitesse pour les entrée de gamme, 2 vitesses pour les milieu de gamme et 4 vitesses pour les haut de gamme, et modulants "pour les prestige" et cela seulement depuis 2 ou 3 ans et seulement une seule marque.

Si vous êtes en région Parisienne petite couronne EST on peut vous conseiller quelqu'un.

7

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps que vous passez sur ce sujet. N'y connaissant absolument rien, tout cela est très instructif.

A ce jour, j'ai coupé le chauffage dans la maison car je ne voulais pas que le bloc circulateur entraine d'autres soucis (il était brulant). Avant la crise actuelle, nous avions commencé à faire des devis pour une installation gaz de ville, car cette chaudière qui a parfaitement fonctionné les 3 derniers hivers nous a posé beaucoup de tracas cette année.

Je n'ai pas moyen de voir si la chaudière est en fonctionnement (pas de voyant, rien), mais depuis ces derniers jours, il m'arrive de la relancer car la température affichée sur la chaudière passe sous les 40°. Bref, je ne suis pas serein. Je pense qu'on va faire venir quelqu'un pour regarder cela (@Dani, je suis en Essonne)

Voici quelques photos de l'installation :


https://zupimages.net/up/20/13/e2w5.jpg

https://zupimages.net/up/20/13/91j0.jpg

https://zupimages.net/up/20/13/6l32.jpg

https://zupimages.net/up/20/13/issu.jpg


et du thermostat d'ambiance (il y a un clic vers 18°, on n'a jamais vraiment senti la différence en faisant varier la température)
https://zupimages.net/up/20/13/vsmo.png



Merci encore

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Bonjour,
Et merci pour les photos.

Votre chaudière fait aussi l'Eau Chaude Sanitaire.
Avez-vous encore de l'ECS pour vous laver?

Darius, Sergi00 et Dani  vous ont apporté de nombreux éléments de réflexion.

Sergi00 a bien précisé le mode de gestion du chauffage de votre logement.

Pour l'heure et à moins que vous n'ayez plus d'ECS, la chaudière ni le brûleur (bloc noir devant la chaudière) ne sont en cause. En 1970, les lampes témoins n'étaient pas des diodes mais des ampoules à filament fragiles qui claquaient aux vibrations et aux températures. On évitait donc d'en poser sans raison, d'où l'absence d'arbre de Noël sur votre chaudière.

Votre régulation de chaudière(ce qui est avec des boutons et peut-être un thermomètre en partie haute) est pilotée (commandée) par une sonde extérieure. C'est un petit boitier d'environ 8 x 8 cm qui s'il a été installé avec intelligence (ce qui était la norme à cette époque)  se situe sur la face Nord (ou Nord-Est ou Nord-Ouest) de l'immeuble/la maison.

Le thermostat intérieur avait probablement pour but d'arrêter le circulateur lorsque le propriétaire faisait un feu de bois dans la cheminée du salon ou dans un poêle qui depuis a été désinstallé.

Nous serions bien aise si vous pouviez satisfaire une curiosité professionnelle: Y-a t'il des robinets thermostatiques sur quelques uns de vos radiateurs?

"Comme dit", pour reprendre une expression alsacienne, et à défaut de connaître vos capacités d'investissement, pour l'heure votre inconfort provient du circulateur qui comme vous le soulignez est usé et se bloque. Si vous trouvez un circulateur de rechange qui s'adapte, c'est la meilleure et la moins onéreuse des solutions à court terme.

Il se peut que l'on vous propose un circulateur complet mais démontable par ses 4 vis et dont l'entraxe des vis correspond à votre appareil.

9

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Merci encore pour ce retour détaillé.

Et pour satisfaire à votre curiosité, tous les radiateurs sont équipés de thermostatiques (4 l'étaient à notre arrivée,  7 autres ont été ajoutés par la suite par un plombier)
Ayant "entendu" que cela n'était pas conseillé d'avoir des thermos sur tous les radiateurs (au contraire de ce que me disait mon plombier), je laissais toujours le radiateur le plus proche de la chaudière grand ouvert.


J'ai effectivement de l'ECS, mais il arrive qu'elle soit "tiedasse", relancer la chaudière résout le problème mais je ne suis pas rassuré quant à l'avenir de celle-ci. L'intervention d'un professionnel serait souhaitable, mais la période actuelle n'est pas forcément propice à cela smile

10

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Qu’il y a t-il de marqué sur le boîtier gris fixé au mur avec un interrupteur orange et un noir ?

Votre chaudière n’est pas en cause. Le seul problème viens du moteur du circulateur. Le désalimenter suffirait à mettre votre installation en sécurité.
En ouvrant la vanne totalement, l’effet naturel thermosiphon vous permettrait de conserver un minimum de chauffage. Votre installation n’est pas jeune, le dimensionnement des tuyaux doit permettre une bonne circulation de l’eau.