11

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Sur le boitier gris :

- bouton de gauche : Brûleur
- Bouton de droite : Accelerateur (je le laissais enclenché pour tout l'hiver, cela m'avait été conseillé lorsque j'avais voulu faire un devis pour un thermostat d'ambiance un peu plus évolué smile )


A priori, la référence Salmson BMC3015LV serait compatible, j'ai demandé un devis sur le seul site que j'ai trouvé qui semble en proposer, on verra bien si le jeu en vaut la chandelle smile

Merci encore

12

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Si vous éteignez le circulateur, vous pouvez continuer d'utiliser la chaudière sans risque.
Vous aurez au moins de l'eau chaude ecs.
En positionnant la vanne sur manuel et en la laissant ouverte, vous pourrez avoir un chauffage plus ou moins fonctionnel.

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Bonjour,

Sergi00 vous a donné les clefs pour récupérer une fonction chauffage de l'installation. J'ajouterais l'idée de pousser tous les robinets thermostatiques à leur maximum (5 ou 10) de sorte à favoriser la circulation du liquide caloporteur en thermosiphon . Le liquide n'étant plus pulsé par le circulateur, son déplacement est ralenti et les vannes ouvertes à fond favoriseraient sa circulation.

Quand au brûleur, car c'est aussi de lui qu'il s'agit lorsque votre installation s'arrête et se place en sécurité, il faut considérer plusieurs éléments :
-1- le travail du dernier chauffagiste qui est intervenu.
-2- l'ancienneté de l'installation.

Point -1- : Apparemment vous avez eu recours à un professionnel pressé, mais était-ce un chauffagiste?
Il a dû vous fournir une facture sur laquelle sont mentionnées les pièces qui ont été changées. Un professionnel sérieux a changé le gicleur du brûleur et le filtre du bocal extérieur au brûleur. Ces pièces, sauf si vous avez demandé au professionnel qu'il les élimine, vous ont été remises (ou en tous cas laissées à proximité de l'installation) . Le professionnel chauffagiste doit agir comme le garagiste et vous remettre les pièces changées (ce qui peut permettre de contrôler qu'elles ont été effectivement changées et pas seulement nettoyées: il n'y a pas de petit profit).

Point -2- : La jauge à fuel laisse supposer que vous avez une cuve à fuel enterrée. L'installation a 40 ans d'âge. Au cours de ces 40 ans de dépotage/livraison de fuel, même si vous avez toujours sélectionné la qualité de fuel supérieure, des boues se sont accumulées au fond de la cuve. En Suisse, la législation oblige le propriétaire à faire réviser sa cuve au maximum tous les deux ans. Une révision= une vidange totale, un rinçage puis une mise à l'épreuve (sous pression) pour vérifier que la cuve ne fuit pas.
Vous seriez bien aise, après 40 ans, d'envisager une vidange complète de la cuve puis un rinçage.

S'il y a des boues (dépôts noirâtres) dans votre bocal de décantation (le bocal où passe le fuel et où se trouve le filtre qui a été changé) il est probable que ces boues ont gagné le filtre de pompe à l'intérieur du brûleur et que c'est la raison des arrêts intempestifs que vous évoquez et qui vous obligent à réarmer l'installation.

14

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Merci,

L'entretien a été réalisé par un technicien de Engie. Il a effectivement laissé quelques pièces sur la chaudière, comme lors des précédents entretiens. (malheureusement, pour une fois, je n'étais pas présent lors de cette intervention).

J'ai bien pris note du nettoyage de la cuve. Elle se trouve en fait sous ma terrasse surelevée, je n'ai pas de visibilité sur celle-ci.

Je constate également que mon vase d'expansion est à changer, il me semble rempli d'eau (ou en tout cas  tient très mal la pression). Ce type de sujet avait été mis "sous le coude" en attendant le printemps quant à l'éventuel mise en place d'une chaudière gaz, avec raccordement au gaz de ville. C'est un "budget" qui demandait quelques devis pour faire le bon choix, nous en étions qu'au début de notre étude smile


Une dernière question concernant le circulateur, comment puis-je le couper ? Car l'action du bouton accelerateur ne semble pas modifier quoi que ce soit.

Merci à vous

Re : Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015

Bonjour,

L'interrupteur informé "accélérateur" est sans doute celui qui alimente le second circulateur/accélérateur situé probablement à l'arrière de la chaudière et qui envoie le liquide caloporteur dans le serpentin de la réserve ECS située sous la chaudière.

Pour arrêter le circulateur EURAMO 3015, il faut intervenir dans son boîtier et y débrancher les trois fils : phase, neutre, et terre puis les isoler.

L'installation étant sous tension 220 Volts, un choc électrique est possible qui peut s'avérer mortel. 

Si vous souhaitez procéder, parce que vous vous sentez compétent, à ce type de labeur, vous devez impérativement couper l'alimentation électrique, soit sur le tableau électrique s'il existe, en ouvrant le fusible ou en déclenchant le disjoncteur idoine. À défaut, disjonctez au compteur et travaillez à la lampe de poche.