Ecrire une réponse – Fonctionnement de mon circulateur Euramo C3015 – Les radiateurs – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Bonjour,

L'interrupteur informé "accélérateur" est sans doute celui qui alimente le second circulateur/accélérateur situé probablement à l'arrière de la chaudière et qui envoie le liquide caloporteur dans le serpentin de la réserve ECS située sous la chaudière.

Pour arrêter le circulateur EURAMO 3015, il faut intervenir dans son boîtier et y débrancher les trois fils : phase, neutre, et terre puis les isoler.

L'installation étant sous tension 220 Volts, un choc électrique est possible qui peut s'avérer mortel. 

Si vous souhaitez procéder, parce que vous vous sentez compétent, à ce type de labeur, vous devez impérativement couper l'alimentation électrique, soit sur le tableau électrique s'il existe, en ouvrant le fusible ou en déclenchant le disjoncteur idoine. À défaut, disjonctez au compteur et travaillez à la lampe de poche.

14

Merci,

L'entretien a été réalisé par un technicien de Engie. Il a effectivement laissé quelques pièces sur la chaudière, comme lors des précédents entretiens. (malheureusement, pour une fois, je n'étais pas présent lors de cette intervention).

J'ai bien pris note du nettoyage de la cuve. Elle se trouve en fait sous ma terrasse surelevée, je n'ai pas de visibilité sur celle-ci.

Je constate également que mon vase d'expansion est à changer, il me semble rempli d'eau (ou en tout cas  tient très mal la pression). Ce type de sujet avait été mis "sous le coude" en attendant le printemps quant à l'éventuel mise en place d'une chaudière gaz, avec raccordement au gaz de ville. C'est un "budget" qui demandait quelques devis pour faire le bon choix, nous en étions qu'au début de notre étude smile


Une dernière question concernant le circulateur, comment puis-je le couper ? Car l'action du bouton accelerateur ne semble pas modifier quoi que ce soit.

Merci à vous

13

Bonjour,

Sergi00 vous a donné les clefs pour récupérer une fonction chauffage de l'installation. J'ajouterais l'idée de pousser tous les robinets thermostatiques à leur maximum (5 ou 10) de sorte à favoriser la circulation du liquide caloporteur en thermosiphon . Le liquide n'étant plus pulsé par le circulateur, son déplacement est ralenti et les vannes ouvertes à fond favoriseraient sa circulation.

Quand au brûleur, car c'est aussi de lui qu'il s'agit lorsque votre installation s'arrête et se place en sécurité, il faut considérer plusieurs éléments :
-1- le travail du dernier chauffagiste qui est intervenu.
-2- l'ancienneté de l'installation.

Point -1- : Apparemment vous avez eu recours à un professionnel pressé, mais était-ce un chauffagiste?
Il a dû vous fournir une facture sur laquelle sont mentionnées les pièces qui ont été changées. Un professionnel sérieux a changé le gicleur du brûleur et le filtre du bocal extérieur au brûleur. Ces pièces, sauf si vous avez demandé au professionnel qu'il les élimine, vous ont été remises (ou en tous cas laissées à proximité de l'installation) . Le professionnel chauffagiste doit agir comme le garagiste et vous remettre les pièces changées (ce qui peut permettre de contrôler qu'elles ont été effectivement changées et pas seulement nettoyées: il n'y a pas de petit profit).

Point -2- : La jauge à fuel laisse supposer que vous avez une cuve à fuel enterrée. L'installation a 40 ans d'âge. Au cours de ces 40 ans de dépotage/livraison de fuel, même si vous avez toujours sélectionné la qualité de fuel supérieure, des boues se sont accumulées au fond de la cuve. En Suisse, la législation oblige le propriétaire à faire réviser sa cuve au maximum tous les deux ans. Une révision= une vidange totale, un rinçage puis une mise à l'épreuve (sous pression) pour vérifier que la cuve ne fuit pas.
Vous seriez bien aise, après 40 ans, d'envisager une vidange complète de la cuve puis un rinçage.

S'il y a des boues (dépôts noirâtres) dans votre bocal de décantation (le bocal où passe le fuel et où se trouve le filtre qui a été changé) il est probable que ces boues ont gagné le filtre de pompe à l'intérieur du brûleur et que c'est la raison des arrêts intempestifs que vous évoquez et qui vous obligent à réarmer l'installation.

12

Si vous éteignez le circulateur, vous pouvez continuer d'utiliser la chaudière sans risque.
Vous aurez au moins de l'eau chaude ecs.
En positionnant la vanne sur manuel et en la laissant ouverte, vous pourrez avoir un chauffage plus ou moins fonctionnel.

11

Sur le boitier gris :

- bouton de gauche : Brûleur
- Bouton de droite : Accelerateur (je le laissais enclenché pour tout l'hiver, cela m'avait été conseillé lorsque j'avais voulu faire un devis pour un thermostat d'ambiance un peu plus évolué smile )


A priori, la référence Salmson BMC3015LV serait compatible, j'ai demandé un devis sur le seul site que j'ai trouvé qui semble en proposer, on verra bien si le jeu en vaut la chandelle smile

Merci encore

10

Qu’il y a t-il de marqué sur le boîtier gris fixé au mur avec un interrupteur orange et un noir ?

Votre chaudière n’est pas en cause. Le seul problème viens du moteur du circulateur. Le désalimenter suffirait à mettre votre installation en sécurité.
En ouvrant la vanne totalement, l’effet naturel thermosiphon vous permettrait de conserver un minimum de chauffage. Votre installation n’est pas jeune, le dimensionnement des tuyaux doit permettre une bonne circulation de l’eau.

9

Merci encore pour ce retour détaillé.

Et pour satisfaire à votre curiosité, tous les radiateurs sont équipés de thermostatiques (4 l'étaient à notre arrivée,  7 autres ont été ajoutés par la suite par un plombier)
Ayant "entendu" que cela n'était pas conseillé d'avoir des thermos sur tous les radiateurs (au contraire de ce que me disait mon plombier), je laissais toujours le radiateur le plus proche de la chaudière grand ouvert.


J'ai effectivement de l'ECS, mais il arrive qu'elle soit "tiedasse", relancer la chaudière résout le problème mais je ne suis pas rassuré quant à l'avenir de celle-ci. L'intervention d'un professionnel serait souhaitable, mais la période actuelle n'est pas forcément propice à cela smile

8

Bonjour,
Et merci pour les photos.

Votre chaudière fait aussi l'Eau Chaude Sanitaire.
Avez-vous encore de l'ECS pour vous laver?

Darius, Sergi00 et Dani  vous ont apporté de nombreux éléments de réflexion.

Sergi00 a bien précisé le mode de gestion du chauffage de votre logement.

Pour l'heure et à moins que vous n'ayez plus d'ECS, la chaudière ni le brûleur (bloc noir devant la chaudière) ne sont en cause. En 1970, les lampes témoins n'étaient pas des diodes mais des ampoules à filament fragiles qui claquaient aux vibrations et aux températures. On évitait donc d'en poser sans raison, d'où l'absence d'arbre de Noël sur votre chaudière.

Votre régulation de chaudière(ce qui est avec des boutons et peut-être un thermomètre en partie haute) est pilotée (commandée) par une sonde extérieure. C'est un petit boitier d'environ 8 x 8 cm qui s'il a été installé avec intelligence (ce qui était la norme à cette époque)  se situe sur la face Nord (ou Nord-Est ou Nord-Ouest) de l'immeuble/la maison.

Le thermostat intérieur avait probablement pour but d'arrêter le circulateur lorsque le propriétaire faisait un feu de bois dans la cheminée du salon ou dans un poêle qui depuis a été désinstallé.

Nous serions bien aise si vous pouviez satisfaire une curiosité professionnelle: Y-a t'il des robinets thermostatiques sur quelques uns de vos radiateurs?

"Comme dit", pour reprendre une expression alsacienne, et à défaut de connaître vos capacités d'investissement, pour l'heure votre inconfort provient du circulateur qui comme vous le soulignez est usé et se bloque. Si vous trouvez un circulateur de rechange qui s'adapte, c'est la meilleure et la moins onéreuse des solutions à court terme.

Il se peut que l'on vous propose un circulateur complet mais démontable par ses 4 vis et dont l'entraxe des vis correspond à votre appareil.

7

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps que vous passez sur ce sujet. N'y connaissant absolument rien, tout cela est très instructif.

A ce jour, j'ai coupé le chauffage dans la maison car je ne voulais pas que le bloc circulateur entraine d'autres soucis (il était brulant). Avant la crise actuelle, nous avions commencé à faire des devis pour une installation gaz de ville, car cette chaudière qui a parfaitement fonctionné les 3 derniers hivers nous a posé beaucoup de tracas cette année.

Je n'ai pas moyen de voir si la chaudière est en fonctionnement (pas de voyant, rien), mais depuis ces derniers jours, il m'arrive de la relancer car la température affichée sur la chaudière passe sous les 40°. Bref, je ne suis pas serein. Je pense qu'on va faire venir quelqu'un pour regarder cela (@Dani, je suis en Essonne)

Voici quelques photos de l'installation :


https://zupimages.net/up/20/13/e2w5.jpg

https://zupimages.net/up/20/13/91j0.jpg

https://zupimages.net/up/20/13/6l32.jpg

https://zupimages.net/up/20/13/issu.jpg


et du thermostat d'ambiance (il y a un clic vers 18°, on n'a jamais vraiment senti la différence en faisant varier la température)
https://zupimages.net/up/20/13/vsmo.png



Merci encore

6

Bonjour.

d’après le message que vous avez posté, tout porte a croire que cette vanne trois voies soit inoperante, si la manette était tourné vers la droite pendant tout l'hiver et que vous chaudière est déjà automatique, alors c'est dans cette position qu'il faut positionner la manette.

Pour le circulateur, vu que la vanne est inoperante il faudra remplacer le circulateur par un modele basique qui est moins cher, mais ceci implique des modifications de tuyauterie.

Apres si vous désirez replacer a l'identique. ou c'est possible mais et c'est faisable par un bricoleur averti.

Maintenant c'est a vous de savoir si réellement la vanne est inoperante, il faudra observer si elle ne bouge pas toute seule quand vous augmentez la température de chaudière.

Apres si vous envisagez de remplacer la totalité pour passer au gaz, c'est a vous de voir. Dans ce cas les vannes 3 ou 4 voies sont inutiles vu que les brûleurs gaz sont modulants contrairement a 99% de brûleurs fioul  qui sont simple vitesse pour les entrée de gamme, 2 vitesses pour les milieu de gamme et 4 vitesses pour les haut de gamme, et modulants "pour les prestige" et cela seulement depuis 2 ou 3 ans et seulement une seule marque.

Si vous êtes en région Parisienne petite couronne EST on peut vous conseiller quelqu'un.