Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage
Bonjour,
Votre installation a sans doute fonctionné autrefois avec une chaudière à charbon et en thermosiphon. On ne savait pas prévoir avec certitude la circulation de l'eau (en fonction des diamètres de tuyau, des pentes et des coudes) et les tés de réglage de sortie permettaient d'ajuster les débits lors de la mise en service pour s'approcher de la température de confort souhaitée. Votre installation doit encore disposer d'une tuyauterie (probablement bouchonnée) en partie haute (grenier) sur laquelle était installé le vase d'expansion. Ce vase d'expansion a été remplacé par un ballon d'expansion (ballon rouge que l'on voit sur la photo) lors du passage à la chaudière gaz.
Aujourd'hui, votre installation dispose d'un circulateur et l'eau peut se déplacer partout. Elle peut même remonter puis redescendre plusieurs fois. Dans l'installation d'origine, il est probable qu'en vidangeant par le point bas de la chaudière, l'installation aurait été totalement purgée.
Les radiateurs en fonte sont construits par assemblage d'éléments. Les accouplements de ces éléments sont réalisés par des raccords filetés dont un côté dispose d'un pas à gauche et l'autre d'un pas à droite. Ces raccords sont nommés nipples.