Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

Votre installation a sans doute fonctionné autrefois avec une chaudière à charbon et en thermosiphon. On ne savait pas prévoir avec certitude la circulation de l'eau (en fonction des diamètres de tuyau, des pentes et des coudes) et les tés de réglage de sortie permettaient d'ajuster les débits lors de la mise en service pour s'approcher de la température de confort souhaitée. Votre installation doit encore disposer d'une tuyauterie (probablement bouchonnée) en partie haute (grenier) sur laquelle était installé le vase d'expansion. Ce vase d'expansion a été remplacé par un ballon d'expansion (ballon rouge que l'on voit sur la photo) lors du passage à la chaudière gaz. 

Aujourd'hui, votre installation dispose d'un circulateur et l'eau peut se déplacer partout. Elle peut même remonter puis redescendre plusieurs fois. Dans l'installation d'origine, il est probable qu'en vidangeant par le point bas de la chaudière, l'installation aurait été totalement purgée.

Les radiateurs en fonte sont construits par assemblage d'éléments. Les accouplements de ces éléments sont réalisés par des raccords filetés dont un côté dispose d'un pas à gauche et l'autre d'un pas à droite. Ces raccords sont nommés nipples.

12

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

Désolé de vous répondre rapidement mais je suis en plein dedans. Les joies de la rénovation!

Encore un grand merci pour le temps accordé à ma demande

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

Bon courage dans votre tâche.

14

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Merci à vous.

Il manque ma réponse entièrement détaillée. Je vais le faire avec le pc ce soir. L'essai avec mon telephone n'aura pas été concluant !

15

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

Je prends le temps enfin de vous répondre disposant d'une connexion internet correcte.

En effet, j'avais constaté dans le grenier de la tuyauterie condamnée. Il y avait a priori une chaudière à charbon puis fioul et enfin gaz.

J'ai donc déposé une grande partie de la tuyauterie en acier, non sans mal car les tubes sont assez épais et leurs accessibilités pas toujours évidentes.

On m'a prêté un diable lève radiateur et cela change la vie : en 15 minutes l'ensemble de mes radiateurs était déposé !

En ce qui concerne ces radiateurs, je me demande si un té de réglage est nécessaire : J'imagine que je pourrai jouer sur le débit du retour avec la vanne du collecteur. A l'heure actuelle, les radiateurs ne sont pas pourvus de Tés de réglage. Pour démonter le raccord fileté sur le radiateur, une clé spécifique semble nécessaire avec deux ergots. Je pense bricoler une douille pour me permettre d'extraire ce raccord.


Bonne Journée à Tous !