1 Dernière modification par MoOn (30-12-2016 16:11:50)

Sujet : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

Bonjour, voici mon premier plan j'ai volontairement fait en 2 partie pour y voir un peu plus claire, mais j'ai bien qu'une seule chaudière.
Alors voila quelque info maison de 110m² habitable sur sous sol et 1 étage.
le sous sol : garage (ou sera la chaudière), buanderie ( ou sera le ballon échangeur).
Le RDC : piéce a vivre, cuisine, sdb,wc,chambre 1
L'étage : chambre 2,chambre 3, sdb 2

Alors projet global: création complète du réseau ECS et chauffage (radiateurs), en multicouche raccordé a une chaudière okofen pellematic 15kw.

-La chaudière ne faisant pas l'ECS, je dois passer par un ballon échangeur n'est-ce pas ?

-Si j'ai bon je pense prendre un échangeur mixte chaudière/électrique pour pouvoir éteindre la chaudière l'été, bonne idée mauvais idée ?

Voila je voudrais avoir quelque avis pour commencé merci

Sujets pièces jointes

1.png, 210.99 kb, 2124 x 1136
1.png 210.99 kb, 3279 téléchargements depuis. 30-12-2016 

2

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

bonjour, bienvenu MoOn

les schémas sont bon, mais il faut ajouter une vanne de zone pour assurer la priorité et mettre toute la puissance de la chaudière sur le chauffage de l'ecs en cas de demande
voici des liens pour exemple , j'ai pas d'actions chez ce fournisseur, je viens moi même d'en commander pour une projet en cours

http://tidd.ly/808980fb

http://tidd.ly/1c9303f

JR

3

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

Merci beaucoup RUAJOSE.
Donc si j'ai bien compris la vanne de zone je dois la mettre au plus prêt de la chaudière, j'ai bon ?

Pour l'aquastat j'ai du mal a comprendre comment ca fonctionne je vais chercher sur le net.
merci

4

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

Bonjour

la vanne de zone se pose à la place du T sur le départ qui va au ballon, le thermostat se pose sur le ballon, le capillaire dans le doigt de gant pour capter la température du ballon et actionner la vanne, mais il faut aussi pensez  au fonctionnement en mode été pour faire que de l'eau chaude sanitaire, comment fonctionne la chaudière?

JR

5

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

Déja, bravo a votre forum qui est vraiment complet.
J'ai cherché des infos et j'en ai trouvé beaucoup (trop difficile de tout retenir).

je vais finalement opté pour un système a nourrice même pour le chauffage.

Avec la chaudière je peux piloté le chauffage indépendamment de l'eau sanitaire, donc en été je passe le chauffage en mode arrêt et laisse l'ecs en mode auto (réchauffement sur plage horaire).

J'ai fait un autre schéma avec les circulateurs et les clapet anti-retour, ainsi que les distances.
En plus de votre avis sur celui-ci, un autre question. Je pense prendre des multicouches isolés pour les parties chaudes. J'en prévois aussi sur le retours radiateur ?

Merci

Sujets pièces jointes

2.png, 237.43 kb, 1820 x 830
2.png 237.43 kb, 1173 téléchargements depuis. 05-01-2017 

6

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

bonjour

très bien le schéma
s'ils y a deux circulateurs il n'y a plus besoin de la vanne de zone, la chaudière va mettre en route le circulateur qu'il y a besoin, il faut quand même lui ramener l'information de la température du ballon ecs pour quelle pilote son circulateur.
il faut isoler tous les tubes de chauffage et d'eau chaude qui passent dans des parties qui ne sont pas apparentes, sol, plafond, placo, ect...

JR

7

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

C'est noté j'isole la totalité.
Avec ma chaudière j'avais une nourrice avec circulateur. Dont un qui a une vanne melangeuse 3 voies que je vais supprimer car pas l'utilité.

http://img11.hostingpics.net/pics/79648220170105152617.jpg

D'aprés vous les caractéristiques sont bonne pour mon instalation? j'ai trouvé un lien détailler.
http://productfinder.wilo.com/com/fr/c0 … &tab=3

Mise a jour du schema avec l'ajout des vanne un peu partout et du pot filtre.

Sujets pièces jointes

2 - Copie.png, 506.46 kb, 1762 x 830
2 - Copie.png 506.46 kb, 675 téléchargements depuis. 05-01-2017 

8

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

bonjour

avec le schéma de montage précédent ça peut fonctionner par pas avec celui là, s'il y a une nourrice il faut ajouter un circulateur entre la nourrice et la chaudière.
et avec ce schéma il vaut mieux laisser la vanne 3 voies coté chauffage sinon le circuit chauffage sera obligatoirement à la température de celui d'eau chaude sanitaire.
comment est commandée la priorité eau chaude sanitaire?

JR

9

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

Bonjour, merci Ruajose de me consacré un peu de votre temps.

J'ai peur de ne pas comprendre ou mettre l'autre circulateur dont vous me parlez. C'est apres la nourrice eau froide a 3 sortie ?

D'après les schémas fourni par okofen je pensais que la vanne 3 voix était uniquement conçu pour les planchers chauffants (basses températures).

Je vous mets le schema d'okofen : d'ailleurs je ne sais pas ce que signifie le symbole que j'ai entouré en jaune.

Sujets pièces jointes

Capture.PNG, 277.96 kb, 1206 x 905
Capture.PNG 277.96 kb, 598 téléchargements depuis. 06-01-2017 

10

Re : Schéma pour mon installation chauffage et sanitaire.

bonjour

ce que vous avez souligné en jaune c'est le vase d'expansion

le circulateur dont je parle c'est celui qui faut sur le tube de départ chaud qui va de la chaudière à la nourrice, on appelle ça la pompe de charge.

sur le schéma du fournisseur il n'y en a pas besoin, puisqu'il  y a deux nourrices, une pour le départ et une pour le retour, les pompes des circuits radiateurs et ecs viennent aspirer dans la chaudière celle qui est sur votre schéma, tous est branché sur un seul tube donc les circuits vont tourner en boucle sur la nourrice, ou alors il y a des séparations à l'intérieur?

JR