61

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Si je comprends bien votre schéma va ressembler a ça?

passive-housse.jpg

si tel est le cas je vous conseille de supprimer la vanne trois voies sur le ballon car elle ne sers a rien et en plus elle pose une incompatibilité de fonctionnement.

Elle ne peut pas s'orienter dans les trois directions.

  • Poêle vers ballon tampon.

  • Poêle directement  au préparateur ECS ou chauffage  en cas de demande et que le ballon soit froid.

  • Ballon tampon vers installation au cas ou le poêle est froid.

Je ne veux plus débattre sur ce sujet, on a assez discuté, si vous désirez l'installer.... C'est votre choix et je le respecte.

Pour tout le reste, je pense que c'est ok, finalement on a tourné autour d'un tas de solution plus contraignantes les une que les autres pour finalement revenir a une solution simple  et économique.

Bon courage a vous pour le suite....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

62 Dernière modification par passivehouse (24-11-2016 22:33:44)

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Merci Niel. Aaaaah je vois.

Pourriez-vous m'indiquer où je peux retrouver cette discussion ? Est-ce qu'une quatre voies ferait l'affaire ?

Parce que sans vanne motorisée ici je ne vois pas pourquoi poêle allumé P1 en marche, l'eau irait vers le ballon ECS sans passer par le ballon tampon. C'est ce que je voulais faire avec ce schéma. Remarquez que je ne peux pas allumer le poêle sans P1 (puisque P1 est dans le poêle).

Peut-être juste en fermant une vanne deux voies sur le haut du ballon en été (quitte à le faire avec une électrovanne par mon régulateur de mai à octobre) quand je veux que le poêle chauffe directement le ballon ECS ?

Merci

63

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Lorsque chacun des circulateurs se mettra en route  P2 ou P3  il va faire circuler l'eau, si P1 est en route il enverra automatiquement l'eau sur le second circulateur en route  sans passer par le ballon tampon, c'est automatique...

La V3V n'est pas incompatible avec les autres composants, elle n'est pas adpaté a cette situation car elle ne peut pas faire les trois directions nécessaires, je viens de l'expliquer juste au dessus.

Le fait que j'ai intervenu dans cette discussion c'est exactement a cause de ça.

Message 22 https://plombiers-reunis.com/post21767.html#p21767

Niel a écrit:

Tel que c'est dessiné, ça ne peut pas fonctionner. La vanne n’étant pas adapté a cette situation.

 

  • Il est impossible d'orienter le flux du bouilleur au ballon-tampon en cas de non demande de chauffage.

  • d'orienter le flux du bouilleur  vers les radiateurs sans passer  par le ballon-tampon.

  • D'orienter le flux du ballon-tampon vers les radiateurs si le bouilleur est a l'arret.

Message 32 https://plombiers-reunis.com/post21826.html#p21826

Niel a écrit:

La seule incompatibilité se trouvait  sur le départ des radiateurs piqué sur la sortie du bouilleur et gèré par V3V, car une vanne trois voies ne gère pas trois directions.

Admettons les trois situations sur votre installation

  • Le bouilleur est allumé et suffisamment chaud et le chauffage demande le flux OK La vanne s’oriente en conséquence.

  • Le bouilleur est allumé et suffisamment chaud et le chauffage ne demande pas de flux OK La vanne s'oriente vers le ballon pour stoker la production du bouilleur.

  • Le bouilleur est éteint et le ballon tampon est suffisamment chaud et le chauffage demande le flux PAS OK La vanne trois vois telle que c’était dessiné sur le schéma ne pouvais pas s'orienter en conséquence

Une vanne trois voies peut Orienter un flux de A vers B ou vers C
Dans ce cas précis le vanne ne pouvais pas orienter le flux de C vers B
C'est pour cette raison que je préconisait la sortie des radiateurs depuis le ballon.

Bouilleur = A
Radiateurs = B
Ballon tampon = C

Le plus simple c'est que vous dessiniez un schéma comme vous le sentez et postez le.
Je ne trouve plus le schéma de JR...

Voici une vue de coupe de la vanne trois voies.

Un servomoteur actionne la vanne seulement un quart de tour, je vous laisse donc imaginer son fonctionnement, croiez vous que la vanne pourra faire automatiquement  toutes fonctions nécessaires a votre installation.

vanne trois voies

En fait, ce n'ais pas que j'en ai marre de discuter  de ça , c'est que j’arrête pas de me répéter.

Edit= je complète mon message car vous avez modifiè le votre pendant que j'écrivais.

Non malheureusement un vanne quatre voies ne fais pas cette fonctionnalité.

Vous pouvez poser des électrovannes si vous avez un doute sur les flux parasites, mais moi je ne poserais rien du tout, quand un circulateur se mets en route, le premier pousse sur le second.
Si plusieurs circulateurs se mettent en route le premier pousse sur les secondaires, la ca peut devenir problématique car si P2 et P3 fonctionnent en simultané le débit de P1 risque d'etre insuffisant et ils vont alors aspirer depuis le ballon tampon, ce qui risque de refroidir l'ECS si le ballon tampon est froid.

Pour contourner cet dernier inconvénient il faut condition les circulateurs p2 et P3 pour qu'ils ne puissent pas fonctionner en simultané, il faut toujours donner la priorité a l'ECS et seulement apres on se tourne vers le chauffage.

Comme vous pouvez le constater c'est bourré de petits détails auxquels on pense pas forcément lors de l'installation et vous avez beaucoup de chance de nous avoir  trouvé.

A bon entendeur

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

C'est beau ! Et parfaitement clair.

Génial. Je n'y aurais jamais pensé pour P2/P3 qui aspire P1. Je vais faire comme vous m'avez dit avec priorité de ECS sur radiateur.

C'est vrai que je suis ravi d'avoir rencontré les plombiers réunis. Votre aide par ce forum et les tutos sont précieux. Je ne savais pas braser il y a un mois, ni ce qu'était un circulateur et encore moins une v3v et c'est grâce à vous tous que je peux me lancer en confiance dans ce chantier de fou.

C'est parti. Je commande de ce pas les composants.

Merci encore.

65 Dernière modification par passivehouse (25-11-2016 09:21:06)

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Juste pour l'option électrovanne sur le haut du ballon ça évite les pertes parasites mais aussi ça permet de chauffer le ballon ECS avec P1 seulement sans que P2 soit en marche.
Bon à dire vrai 70 euro d'électrovanne pour économiser quelques centimes d'euro en fonctionnement d'une pompe quelques jours d'été par an je pense pas que je vais choisir cette option.

J'ai fini par avoir les info pour mon poêle Ravelli HR70, il y a un circulateur, une soupape de sécurité thermique (+ mise à l'arrêt du poêle), soupape de pression, purgeur automatique, vase d'expansion de 6l.

Je suis prêt à commander pour ceux que ça intéresse au niveau prix j'en ai pour :
- 800 euro de matos divers (circulateurs, v3v, thermovar, etc.)
- 650 euro de ballon tampon
- 400 euro de régulation (mais de compét avec ipx800 v4 + toutes les sondes)
- 1900 le poêle hydro (Ravelli HR70, venu d'Italie)
- 1000 euro de fumisterie
- 4500 euro pour le solaire (2 panneaux + ballon ECS + circulateur, régulateur etc ; tout monté)

Je vous envoie le schéma corrigé (désolé je n'arrive jamais à l'inclure dans le message).

Sujets pièces jointes

Attachment icône schema-final.pdf 231.17 kb, 404 téléchargements depuis. 25-11-2016 

66

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Bonjour.

Merci de ce retour concernant les prix.

il y a toujours une erreur sur le schéma, la soupape différentielle doit être après le circulateur et non derrière.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Je reviens vers vous après 15 jours dont quelques uns à avancer sur l'installation. J'y suis presque. Ça se passe pas trop mal. J'enverrai des photos dès que possible.

Mais un doute m'assaille. Dans le schéma, si P1 est en route, P2 et P3 éteints pourquoi est-ce que l'eau n'irait pas aussi faire un petit tour vers le ballon ECS) ?
Comme je le comprends :
- Option 1 : ECS à 30°C, bouilleur on, P1 on. Le bouilleur réchauffe BT et Ballon ECS. Là ça va.
- Option 2 : ECS disons à 60°C. Je n'aurais pas besoin que le bouilleur le réchauffe plus mais là il le fera jusqu'à la température de sortie du bouilleur, disons 80°C. C'est un peu du gâchis parce que le solaire peut chauffer facilement jusqu'à 70°C, mais il n'y arrive pas au delà en hiver. Donc en gros mon solaire ne servira plus le jour et le lendemain du jour où le bouilleur tournera.
- Option 3 : ECS déjà à sa température max 80°C, l'eau du bouilleur à 80°C passe toujours par le ballon ECS en plus du BT. C'est un peu du gâchis de faire passer l'eau du bouilleur par les deux ballons alors que je voudrais qu'elle aille seulement au BT.

Il n'y a aucune façon pour que P1 favorise le passage par le BT plutôt que par l'ECS, si ? Une électrovanne à la limite, mais c'est un peu dommage.

Ou alors je rate quelque chose.

Merci.

68

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Dans ce type d'installation avec circuits primaires et secondaires on pose toujours des clapets anti-thermosiphon devant les circulateurs, car ile empêchent la circulation parasite.

Si vous les avez installé et si: les circulateurs d'eau chaude sanitaire et chauffage sont a l’arrêt, le circulateur principal bouclera seulement dans le ballon.

La boucle se fait toujours au point le plus fluide si le débit de cette boucle est suffisant... Si les clapet anti-thermosiphon sont installés ils requièrent une pression pour s'ouvrir.

La boucle se fera donc au point ou il n'y a aucun obstacle a la circulation, dans ce genre de cas le BT.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Merci pour votre réponse.
J'ai bien mis les clapets anti-thermosiphon devant chaque circulateur comme vous me l'aviez indiqué.

Est-ce clair que le besoin de pression pour pousser l'eau à travers tout le ballon tampon est moins importante que pour ouvrir le clapet anti-thermosiphon ? Donc P1 allumé même s'il pousse vers P2 dans le bon sens pour la clapet anti-thermosiphon, il n'arrivera pas à l'ouvrir ?
Au pire je fais des essais et si le clapet s'ouvre, je mettrai une vanne à ce moment là.

70

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Hello, désolé du déterrage !
Je pense m'inspirer du dernier schéma pour réaliser mon installation autour d'un insert hydro et j'aimerais savoir si le "Termovar" ne risque pas d'empêcher la circulation en thermosiphon du circuit primaire en cas de panne d'électricité?
J'ai placé le ballon tampon à l'étage, juste au dessus de l'insert pour justement favoriser ce mode de fonctionnement en cas de coupure intempestive du circulateur principal (P1 sur le schéma)
Si oui, est-ce qu'un dispositif genre Laddomat résoudrait ce problème? Et est-il indispensable?