Sujet : Economie d'énergie: Panneaux photovol+ballon tampon+plancher chauffant
Bonjour,
Vous trouverez ci-après la description de mon système de chauffage actuel, et le projet que je souhaite mettre en œuvre, que je soumets à votre réflexion et à votre (vos) avis.
SITUATION ACTUELLE :
1- Mon installation de chauffage est composée d'une chaudière à condensation de 35 KW et d'un plancher chauffant de 240 m2 sur 3 niveaux.
Le volume d’eau qui circule dans le plancher est d’environ 400 litres.
Bien que l’installation date de moins de 3 ans, la consommation de gaz est conséquente (environ
21 000 kwh /an) d’où la recherche d’une solution économique…
2- L'ECS est assurée par un chauffe-eau de 200L, alimenté via des panneaux photovoltaiques (3 kw crête), et donc par une résistance électrique située dans le ballon.
3- Particularité : l’optimisation de l’autoconsommation du système photovoltaique est confié à un appareil (le « power réducer » et à son application sur smartphone : « Elios4you »).
Le fonctionnement est le suivant : priorité est donnée à l’autoconsommation de l’électroménager, puis au chauffe-eau, et enfin le surplus retourne en revente sur le réseau EDF.
Grâce à la priorité donnée à l’autoconsommation d’eau chaude sanitaire stockée, l'autonomie est de plus de 95% (en cas d'insuffisance solaire, la chaudière prend le relai grâce à un échangeur situé également dans le ballon, +sonde +thermostat).
4- Pour information : l'été, l'eau d'un spâ de 800L est chauffée par les mêmes panneaux en 2h30. ( compensation de la perte de 2,5° pendant la nuit: de 32,5°à 30°).
On peut donc penser qu’une installation photovoltaique similaire de 3kw, pourrait chauffer ou maintenir à 35° tout ou partie de l’eau contenue dans un ballon de 400 litres.
Lequel ballon servirait à chauffer le plancher chauffant pendant l'hiver.
En cas d’insuffisance, le complément serait assuré par la chaudière à condensation.
5- LE PROJET : il vient en complément et non pas en remplacement du système actuel.
C’est une application similaire à ce qui vient d’être décrit :
A la différence :
- que le chauffe-eau de 200L est un ballon tampon de 400 litres destiné au chauffage, muni d’une résistance de 2,5 ou 3 kw + 1 échangeur,
- que l’objectif n’est plus d’obtenir de l’eau sanitaire à 55°, mais une eau à 35° en vue du chauffage
du plancher chauffant.
Mais suppose :
- une nouvelle unité de panneaux de 3 Kw, chargée d’alimenter la résistance du ballon,
- on peut penser qu’une nouvelle unité « power réducer d’optimisation » ne sera pas nécessaire.
En effet le ballon sera détecté par le power réducer actuel comme étant un nouvel élément électroménager prioritaire à alimenter (comme dans le cas précédent du spâ).
Dans l’hypothèse du bon fonctionnement de ce système de chauffage sous forme d’autoconsommation, l’autonomie pourrait varier de 70 à 95 % !!! Et ce à un côut d'investissement bien inférieur à celui d'une pompe à chaleur.
6- RESTE A ECRIRE LA PARTITION, c’est à dire le schéma technique !
Il devra inclure les différents matériels du projet (Panneaux, Ballon, Plancher chauffant, Chaudière …), mais aussi les différents accessoires nécessaires ( vannes, circulateur, clapet, et autres éléments de connexion hydrolique… dont je n’ai pas la maitrise…,ainsi que la façon d’assurer la régulation du système...
et enfin de signaler, ou corriger s’il y a lieu les incohérences du projet !
7- L’idée étant de proposer ce schéma technique ensuite à un plombier ou à un chauffagiste pour un mise en œuvre partielle ou totale.
8- Y A T-IL SUR LE SITE UN PROFFESSIONNEL ( ou un lecteur) QUI ACCEPTERAIT DE RELEVER LE DEFIT D’ELABORER CE SCHEMA TECHNIQUE ?
Merci pour la réponse
2915raymond