Sujet : Complément à un système Poele bouilleur et ballon tampon
Bonjour à tous,
J'ai installé chez moi récemment un poele bouilleur (9 kW théorique vers l'eau et 6 vers l'air) qui chauffe un ballon de 600 L qui alimente uniquement le sol chauffant du salon, environ 50 m² pour 250 m du tuyau d16. A l'usage, il se trouve que la chape anhydrite n'a vraiment pas beaucoup d'inertie et que entre les flambées, on perd assez vite la chaleur du sol.
Pour éviter les variations incessantes, j'aimerais installer un complément afin que la température du ballon reste utilisable pour le plancher. En l'état actuel, elle descend souvent à 40° au sommet du ballon.
Ma question est donc la suivante : une résistance électrique placée dans le ballon tampon (j'ai le logement pour) suffirait-elle à maintenir une température suffisante ou faut-il plutôt ajouter une petite chaudière en parallèle du poele ?
Je sais bien que la réponse demande quelques calculs pour être précis. Dans un premier temps je me demande si au niveau de l'ordre de grandeur ça passe :
Est-ce que c'est certain qu'une résistance suffirait ? Est-ce que c'est sur que ça ne suffit pas ? Est-ce qu'on est dans le "bah peut-être mais faut calculer" ? Dans ce dernier cas je me pencherai plus en détails sur les flux thermiques en jeu !
Merci d'avance pour votre aide.
Alex