Lorsque chacun des circulateurs se mettra en route P2 ou P3 il va faire circuler l'eau, si P1 est en route il enverra automatiquement l'eau sur le second circulateur en route sans passer par le ballon tampon, c'est automatique...
La V3V n'est pas incompatible avec les autres composants, elle n'est pas adpaté a cette situation car elle ne peut pas faire les trois directions nécessaires, je viens de l'expliquer juste au dessus.
Le fait que j'ai intervenu dans cette discussion c'est exactement a cause de ça.
Message 22 https://plombiers-reunis.com/post21767.html#p21767
Niel a écrit:Tel que c'est dessiné, ça ne peut pas fonctionner. La vanne n’étant pas adapté a cette situation.
Il est impossible d'orienter le flux du bouilleur au ballon-tampon en cas de non demande de chauffage.
d'orienter le flux du bouilleur vers les radiateurs sans passer par le ballon-tampon.
D'orienter le flux du ballon-tampon vers les radiateurs si le bouilleur est a l'arret.
Message 32 https://plombiers-reunis.com/post21826.html#p21826
Niel a écrit:La seule incompatibilité se trouvait sur le départ des radiateurs piqué sur la sortie du bouilleur et gèré par V3V, car une vanne trois voies ne gère pas trois directions.
Admettons les trois situations sur votre installation
Le bouilleur est allumé et suffisamment chaud et le chauffage demande le flux OK La vanne s’oriente en conséquence.
Le bouilleur est allumé et suffisamment chaud et le chauffage ne demande pas de flux OK La vanne s'oriente vers le ballon pour stoker la production du bouilleur.
Le bouilleur est éteint et le ballon tampon est suffisamment chaud et le chauffage demande le flux PAS OK La vanne trois vois telle que c’était dessiné sur le schéma ne pouvais pas s'orienter en conséquence
Une vanne trois voies peut Orienter un flux de A vers B ou vers C
Dans ce cas précis le vanne ne pouvais pas orienter le flux de C vers B
C'est pour cette raison que je préconisait la sortie des radiateurs depuis le ballon.
Bouilleur = A
Radiateurs = B
Ballon tampon = C
Le plus simple c'est que vous dessiniez un schéma comme vous le sentez et postez le.
Je ne trouve plus le schéma de JR...
Voici une vue de coupe de la vanne trois voies.
Un servomoteur actionne la vanne seulement un quart de tour, je vous laisse donc imaginer son fonctionnement, croiez vous que la vanne pourra faire automatiquement toutes fonctions nécessaires a votre installation.
En fait, ce n'ais pas que j'en ai marre de discuter de ça , c'est que j’arrête pas de me répéter.
Edit= je complète mon message car vous avez modifiè le votre pendant que j'écrivais.
Non malheureusement un vanne quatre voies ne fais pas cette fonctionnalité.
Vous pouvez poser des électrovannes si vous avez un doute sur les flux parasites, mais moi je ne poserais rien du tout, quand un circulateur se mets en route, le premier pousse sur le second.
Si plusieurs circulateurs se mettent en route le premier pousse sur les secondaires, la ca peut devenir problématique car si P2 et P3 fonctionnent en simultané le débit de P1 risque d'etre insuffisant et ils vont alors aspirer depuis le ballon tampon, ce qui risque de refroidir l'ECS si le ballon tampon est froid.
Pour contourner cet dernier inconvénient il faut condition les circulateurs p2 et P3 pour qu'ils ne puissent pas fonctionner en simultané, il faut toujours donner la priorité a l'ECS et seulement apres on se tourne vers le chauffage.
Comme vous pouvez le constater c'est bourré de petits détails auxquels on pense pas forcément lors de l'installation et vous avez beaucoup de chance de nous avoir trouvé.
A bon entendeur
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.