Je n'avais pas vu le message de JR (post 10) du coup j'ai redonné la méthode pour rincer le circuit dans ce post: https://plombiers-reunis.com/post21764.html#p21764
Si vous suivez ces instructions il n'y a pas de raison que la chaudière crache par la soupape étant donné que le circuit chauffage ne rentrera jamais en pression car il y un tuyau vers les égouts.
Maintenant si vous changer des pièces sans même savoir si elle sont mortes, c'est votre choix et je le respect.
Je crois que vous êtes de nature impatient et dans ce cas vous ne devriez même pas toucher.
Je copie le post en question ici.
Message 10 Posté par JR
RUAJOSE a écrit:1 arrêter la chaudière
2 fermer tous les radiateurs
3 démonter complètement un radiateur ( le plus facile ou le plus près de la chaudière)
4 brancher un tuyau d'arrosage sur le tube du retour et un autre sur le tube du départ
5 raccorder celui du retour à un robinet d'eau froide
6 raccorder celui du départ à une évacuation, wc, lavabo ou évier
7 ouvrir le robinet d'eau froide où est raccorder le tuyau d'arrosage, ouvrir le té de réglage et ouvrir le robinet de radiateur pour vidanger
8 regarder si ça s'évacue bien ou si la pression monte à la chaudière,
9 si ça coule faire couler jusqu'à que l'eau soit claire, donc la chaudière n'est pas embouée.
tous les autres radiateurs peuvent être désemboués comme ça, il suffit de fermer la chaudière et d'ouvrir un radiateur à sa place pour faire le circuit
Message 12 Posté par Niel
Niel a écrit:Arrêter la chaudière
Fermer tous les radiateurs sur le robinet ou sur le retour inutile de fermer les deux.
Fermer la chaudière au niveau d'une de vannes d'isolement
Démonter un radiateur complétement, en prenant soin de ne pas tout inonder avec de l'eau super noire.
Sur le radiateur démonté brancher un tuyau d'arrivé d'eau sur le robinet
Depuis le retour (coude de réglage) lier un tuyau en direction des égouts et ouvrir le coude de réglage. (Impératif avant d'envoyer la pression)
Ouvrez le premier radiateur
Envoyer l'eau vers le réseau chauffage par le tuyau d'arrivé du radiateur démonté.
Ensuite ouvrir la radiateur suivant avant de fermer celui qui est déjà rincé
Lorsque tous les radiateurs sont rincés ouvrez la vanne d'isolement de la chaudière et rincer la chaudière.
Lorsque vous aurez fini, démontez les tuyaux d'arrivée et d’évacuation et remontez votre radiateur.
Ouvrez a nouveau tous les radiateurs et ajustez la pression au niveau de la chaudière.
Mettez en service en vérifiant que vous avez préalablement toutes les vannes et en particulier celles de la chaudière.
Vérifiez que l'eau du chauffage boucle au niveau d'un moins un radiateur.
Vous constaterez que c'est écrit de façon différente mais la méthode reste identique.
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.