Sujet : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

voici ci-dessous avant tout les références de la chaudière dont je souhaite vous faire part :

Chaudière GTM S 2000 DIEMATIC DE DIETRICH oct. 1996
+
GTM 2005/150 oct. 1996
+
Module SVR-S E.C.S. oct. 1996

(cf photo ci-jointes)

J’ai actuellement un souci de consommation sur cette chaudière (environ 30 litres par jour de fioul).
Je n’ai pas le budget pour changer de chaudière et j’aimerai faire fonctionner le « Module SVR-S » qui à priori semble être un régulateur ? Cependant même après avoir positionné en mode été le bouton brûleur et le bouton circulateur, afin d’éteindre le chauffage mais d’avoir toujours de l’eau chaude, les radiateurs sont toujours chauds.

J’aimerai svp :

- Savoir comment savoir si une sonde est connectée au module de régulation SVR-S ? Et si ce n’est pas le cas s’il est possible d’installer une sonde extérieure sur ce régulateur afin que la chaudière s’arrête ou redémarre en fonctionne de la température externe.
- Connaître votre avis sur ce souci et s’il existe éventuellement une solution à mon problème ou bien je suis obligé de changer la chaudière.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Sujets pièces jointes

gtm 2005-1l.jpg, 438.97 kb, 1000 x 750
gtm 2005-1l.jpg 438.97 kb, 148 téléchargements depuis. 18-04-2019 

gtm 2005-2l.jpg, 288.97 kb, 492 x 1000
gtm 2005-2l.jpg 288.97 kb, 56 téléchargements depuis. 18-04-2019 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

Votre ensemble chauffage est constitué : -1- d'une chaudière équipée d'un brûleur (partie supérieure)  ; -2- d'un ballon fabriquant et stockant de l'Eau Chaude Sanitaire (partie inférieure)  .

À l'arrière on distingue 2 circulateurs. L'un permet à la chaudière d'envoyer de l'eau à 80°C une ou plusieurs fois par jour suivant votre consommation d'ECS dans un serpentin à l'intérieur du ballon ECS. Normalement, pendant cette phase, le chauffage s'arrête (le/les circulateurs de chauffage ne sont plus alimentés en électricité) . L'autre alimente le circuit/les circuits radiateurs.

En position ÉTÉ, le/les circulateurs qui alimentent les radiateurs sont à l'arrêt. Un clapet à ressort anti retour positionné après le circulateur devrait empêcher l'eau de rejoindre et chauffer l'eau des radiateurs par thermosiphonnage.

Sans une photo du groupe circulateur/vanne trois ou quatre voies situé à l'arrière de la chaudière (si c'est ce groupe qui alimente les radiateurs) il m'est impossible de vous apporter plus de précisions.

La consommation de 30 litres de fuel/jour n'est pas déraisonnable en fonction de votre situation géographique, isolation, volume à chauffer, température de confort.

3

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Merci pour votre retour.

Vous trouverez ci-dessous, comme demandé, les photos du circuit
ainsi que des différents appareils qui y sont intégrés.

j'ai dû poster plusieurs réponse avec les photos car je ne pouvais
pas les uploader toutes sur le même post.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 1.jpg 448.24 kb, 21 téléchargements depuis. 19-04-2019 

Attachment icône 2.jpg 348.33 kb, 22 téléchargements depuis. 19-04-2019 

4

Re : Problème chaudière De Dietrich.

photos suite

Sujets pièces jointes

3.jpg, 345.52 kb, 2716 x 3886
3.jpg 345.52 kb, 61 téléchargements depuis. 19-04-2019 

4.jpg, 309.75 kb, 2878 x 3024
4.jpg 309.75 kb, 50 téléchargements depuis. 19-04-2019 

5

Re : Problème chaudière De Dietrich.

photos (fin)

Sujets pièces jointes

Attachment icône 5.jpg 355.17 kb, 23 téléchargements depuis. 19-04-2019 

Attachment icône 6.jpg 316.79 kb, 23 téléchargements depuis. 19-04-2019 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Pour information :

- j'ai mis les 2 boutons sur position "été" et le chauffage continue quand même (les radiateurs continuent de chauffer)
- afin de que les radiateurs ne soient plus chauds j'ai dû fermer la vanne rouge (photo 6) - Par ailleurs cette vanne est inversée : ' + ' fermé ' - ' ouvert

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

La photo 6 présente la vanne 3 voies. Cette vanne n'est jamais fermée ou ouverte. Ce n'est pas un robinet. Elle permet de faire circuler l'eau d'un côté ou de l'autre proportionnellement. Elle mélange proportionnellement de l'eau chaude du circuit de chauffage sortant de la chaudière à  60/80°C (suivant le réglage que vous avez fait sur la chaudière - actuellement c'est réglé sur 7 donc de l'eau plutôt chaude correspondant à une température extérieure nocturne de moins 15°C   ) à de l'eau de retour qui a déjà dispendié ses calories dans les radiateurs et qui est refroidie. Ainsi vous pouvez régler la température de l'eau qui circule dans les radiateurs en orientant cette vanne trois voies d'un côté ou de l'autre (dans la mesure où elle n'est pas bloquée, où elle n'a pas été forcée et son axe de commande rompu ou la poignée éclatée à la liaison avec l'axe) .

C'est avec cette poignée de vanne trois voies orientée complètement d'un côté  que vous pouvez supprimer totalement le chauffage des radiateurs. Cette poignée orientée complètement de l'autre côté enverra dans le circuit radiateur l'eau sortant de la chaudière à la température maximum réglée sur cette chaudière. En fonctionnement normal, par des températures extérieures proches du zéro la nuit, la vanne est en position médiane/faible ou médiane/fort suivant le confort désiré.

Il existe des régulations permettant d'automatiser ce réglage de la vanne (avec un capteur de température extérieure et un moteur). Malheureusement, votre matériel et votre installation sont anciens et on ne trouve plus ce type de régulation sauf occasion et bricolage. Et en plus, la vanne semble mal placée et peu libre autour pour y ajouter cette régulation externe.

8 Dernière modification par sergi00 (21-04-2019 12:52:05)

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Comme le suggère Protestant90, si vos radiateurs restent chaud quelque soit la position de la vanne, il y a de fortes chances qu'elle ne fonctionne plus et reste ouverte vers les radiateurs. De plus, c'est une vanne qu'il faut régulièrement régler en fonction de la température extérieure. Un fardeau pour qui veut être économe et ne pas se geler ou griller.
Vous pouvez trouver des régulations climatiques en occasion. si vous êtes  bricoleur s'est jouable. un branchement simplifié et efficace n'est pas très complexe. Le tout est de l'avoir complète avec les sondes.
Par contre, il va vous falloir installer une vanne trois voies motorisée (la pièce maitresse) et ça, sans matériel de plomberie pro, il vaut mieux confier ça à un professionnel équipé.
Le reste n'est qu'une gestion de cette vanne par une information de température extérieure. Une fois calibrée (réglée) à votre logement, ça marche !
On peut aller plus loin jusqu'à faire gérer la totalité de la chaudière par la régulation (ce que je fais), mais c'est un peu plus bricoleur averti.

Attention, une régulation climatique ne fait pas faire d'économie quand il fait froid. Il n'y a pas de miracle. Mais elle permet de gérer au mieux le chauffage et fait faire de sérieux économies en inter-saisons et en températures yoyo.
C'est un investissement est d'environ 1000€ (pas une paille, faut partir la dessus).
Mais au prix du fuel et partant d'aucune gestion de chauffage, vous l'amortirez en moins de deux ans, à mon avis.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

Je reviens sur votre demande première concernant le module de régulation "SVR-S ECS ". Ce module permet de régler la température de l'Eau Chaude Sanitaire, fabriquée dans le ballon ECS. Une sonde dans le ballon ECS capte la température de l'eau chaude à l'intérieur du ballon et en fonction de la température programmée de l'Eau Chaude actionne ou arrête le circulateur situé en partie inférieure du ballon ECS, côté droit (lorsque l'on est en face de la chaudière) à l'arrière du groupe chaudière/ballon.

J'ai cru comprendre que l'installation était susceptible de fournir de l'eau chaude sur un cumulus électrique.

Au vu de l'état fortement entartré de la sortie du groupe de sécurité, on doit penser que votre ballon ECS est lui aussi fortement entartré; que la sonde à l'intérieur du ballon ECS ne fournit plus une information correcte à la régulation "SVR-S" car elle aussi est entartrée; et que le serpentin à l'intérieur du ballon ECS a beaucoup de mal à transmettre ses calories parce que lui aussi est entartré (le tartre agit comme un isolant).

La conséquence d'un état dégradé par le tartre/calcaire qui a envahi l'installation est une consommation accrue de combustible.

Étant donné l'état entartré du groupe de sécurité et l'absence de ballon d'expansion de l'Eau Chaude Sanitaire, il n'est pas impossible qu'à chaque cycle de chauffe (voire en permanence) de l'eau chaude s'échappe par le groupe de sécurité, obligeant l'installation à se relancer plus que nécessaire pour maintenir la fourniture d'eau chaude.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Pour répondre a votre question sur le premier message.

Pour savoir si vous avez une sonde extérieure il faut commencer par chercher la sonde sur une façade orienté NORD.

Si vous la trouvez vérifiez qu'elle est biens relié a la chaudière avec des fils cuivre.

Pour la circulation parasite, vérifiez si vous n'avez pas un clapet anti-thermo-siphon sur le tuyau de départ vers les radiateurs, s'il n'existe pas il faudrait un poser un.
Certains se posent directement sur le circulateur sans avec besoin de modifier les tuyauteries.

Moi aussi:  Je Suis Charlie
Vous n'êtes pas bricoleur, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

Après avoir lu le commentaire de Sergi00, je confirme que la vanne trois voies motorisée est amortissable en deux ans.

Dans mon cas, c'était dans du locatif, mal isolé, ancien, mais la chaudière VIESSMANN  fuel était presque neuve et l'installation comportait une vanne 4 voies manuelle. La maison était inoccupée du matin au soir. J'avais donc programmé sur la régulation externe de la motorisation de la vanne 4 voies de larges plages de "température nocturne= température basse" : toute la journée de 7h à 17h et toute la nuit de 20h à 5h.

Malgré la naissance de nos deux garçons à cette période 1986/87 (ce qui a occasionné une consommation d'eau chaude supérieure) la baisse de consommation de combustible tout en préservant le confort a permis d'amortir la régulation sur deux ans. Par contre je n'avais pas eu de frais de plombier, la motorisation s'adaptant à la vanne 4 voies existante par deux simples vis à pas métrique. Le reste était de l'électricité : une alimentation en 220V et deux sondes, une extérieure et l'autre sur le tuyau départ vers les radiateurs.

12

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre précieuse aide et pour la qualité et la précision de vos réponses.

Nous avons aussi noté la présence de petits résidus noirs dans l'eau du robinet. Certains disent que cela viendrait des tuyaux (qui semblent être vieux et fait d'amalgames) d'autres disent que cela viendrait du ballon d'eau chaude qui serait rouillé ou détérioré.

Combien cela coûterait-il (main d'oeuvre + matériel) de faire intervenir un professionnel pour effectuer :

- Motorisation de la vanne 3 voix avec gestion de la totalité de la chaudière par la régulation

- installation de sonde extérieure

- vérification du ballon et/ou des tuyaux

- remplacement du groupe de sécurité + nettoyage du tartre

- tubage de la chaudière (car en plus elle n'est pas tubée et l'évacuation s'effectue à même le conduit de briques)

Merci encore pour votre aide.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonsoir,

J'ai essayé de répondre par un trop long message qui m'a été refusé par le site (temps de rédaction trop long) .

Je vais donc rédiger plusieurs messages plus courts.

Tout d'abord concernant les particules noires dans l'eau. Il serait judicieux d'en connaître l'origine.

Si elles proviennent du réseau public, elles seront présentes tant dans l'eau chaude que dans l'eau froide.

Si elles proviennent du ballon ECS, elles ne seront présentes que dans l'eau chaude.

Trois moyens sont à votre disposition pour vérifier cette provenance :
-1- contrôler les filtres situés à l'entrée des tuyaux souples d'alimentation du lave-linge ou du lave-vaisselle.
-2- contrôler le réservoir céramique/porcelaine du mécanisme de chasse d'eau du WC. Le fond du réservoir accumule les particules présentes dans l'eau.
-3- contrôler le mousseur/aérateur du robinet qui délivre l'eau froide sur le lavabo ou l'évier (à la condition que ce ne soit pas un mitigeur) .

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Arbaal a écrit:

- Motorisation de la vanne 3 voix avec gestion de la totalité de la chaudière par la régulation

- installation de sonde extérieure

- vérification du ballon et/ou des tuyaux

- remplacement du groupe de sécurité + nettoyage du tartre

- tubage de la chaudière (car en plus elle n'est pas tubée et l'évacuation s'effectue à même le conduit de briques)

De toutes les propositions de travaux que vous suggérez d'effectuer, une seule me semble appropriée à votre situation actuelle : remplacement du groupe de sécurité ECS (il y a peut-être  deux groupes de sécurité l'un pour l'ECS et l'autre pour le circuit chaudière/radiateur)

Une sonde extérieure seule est inutile si elle n'est pas associée à une régulation motorisée de la vanne 3 voies. Vous pouvez à ce sujet lire le développement détaillé par X NIEL en 2013.

À ma connaissance, très peu d'entreprises de plomberie sont équipées et proposent un détartrage du ballon ECS.

Avec la chaudière en place un tubage du conduit de fumée ne vous apportera rien sauf une dépense inutile. Un conduit en boisseaux/briques est parfaitement adapté.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Par contre vous pourriez nous dire si vous disposez déjà sur vos radiateurs de vannes thermostatiques ?

Vous pourriez nous dire si votre installation dispose d'une autre source de chauffage de l'eau du circuit de chauffage (chaudière bois ou poêle avec bouilleur) ?

Vous pourriez nous dire si vous disposez d'un cumulus électrique pour l'ECS?

Vous pourriez nous dire si vous avez un bouclage pour l'alimentation en eau chaude des points de soutirage? la présence d'un troisième circulateur me semble insolite.

Si votre domicile est vide de ses habitants dans la journée et que vous pensez pouvoir y faire descendre la température tout en ayant chaud à votre retour, je vous suggère une option peu onéreuse:

Un thermostat dans la pièce principale qui est programmable en température (deux valeurs)  et en heure et jours et qui piloterait le circulateur de chauffage (celui que l'on voit à gauche de la chaudière sur la première photo)

Re : Problème chaudière De Dietrich.

En vérifiant la photo 5.jpg du circulateur radiateur, je me suis aperçu qu'il disposait de cinq vitesses (ou en tous cas au moins deux) et qu'il en sortait deux câbles électriques . L'un relié à la chaudière alimente ce circulateur lorsque l'interrupteur sur la chaudière est en position hiver. Que fait l'autre câble? Est-il déjà relié à un thermostat dans le logement?

17 Dernière modification par Arbaal (28-04-2019 20:15:24)

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Merci encore pour votre aide.

Hélas aucun thermostatique n'est installé sur les radiateurs.
Et en terme d'électricité l'installation est incompréhensible et archaïque
(installation des années 70).

J'en ai parlé avec les autres membres de ma famille et nous explorons
la possibilité de passer à une pompe à chaleur en remplacement de
cette chaudière à fioul, étant donné que les pièces ne se trouvent plus
et qu'au final l'optimisation de celle-ci reviendrai presque aussi chère
que le remplacement par une neuve sad sans compter le gain en place
dans la pièce où elle se trouve et en consommation énergétique.

Qu'en pensez-vous ?

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

Je ne connais pas votre latitude longitude et altitude donc je méconnais votre climat.

Vous avez prétendu ne pas disposer des fonds nécessaires pour changer d'installation.

Partant de ces éléments portés à ma connaissance, j'étais parti pour réparer/entretenir/prolonger à moindre coût.

Si le ballon ECS était le seul mort, il était possible d'installer un cumulus électrique provisoirement. Pour cela encore faudrait-il savoir si le ballon ECS est mort.

Vous ne répondez pas aux interrogations que l'on vous soumet et qui permettraient un diagnostic.

Si vous allez chez le médecin et que vous précisez que vous avez des rougeurs, des infections à répétition, des problèmes pulmonaires mais que vous négligez de préciser que vous avez des rapports sexuels multiples avec des femmes et des hommes, il ne pensera pas forcément à vous faire faire un test de dépistage du SIDA.

En plomberie, c'est un peu pareil, sauf que le plombier peut apprécier votre installation lorsqu'il la rencontre. Ce qui n'est pas le cas pour le plombier INTERNET.

Alors certes, oui, après 23 ans de bons et loyaux services, votre installation mérite d'être refaite.

Mais une pompe à chaleur n'est optimale qu'à basse température ce qui signifie l'installation de planchers chauffants......

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Re,

Reprendre les circuits d'alimentation des boucles des planchers chauffants..........

Refaire l'isolation des chapes et refaire les carrelages.......

Refaire l'installation électrique deviendra obligatoire pour se conformer aux exigences actuelles de sécurité et aux besoins de la pompe à chaleur........

Reprendre l'isolation des combles, des ouvertures (fenêtres à triple vitrage) ..........

Reprendre les adductions d'eau (limiteur de pression, filtration, adoucisseur......) .........

Bref faire du neuf dans du vieux. Tout ceci a un coût qui dépasse le prix strict du neuf, et vous restez dans du vieux.......

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonsoir,

Pour ce qui est des pièces de réparation sur votre De Dietrich, c'est peu sophistiqué et seul le brûleur pourrait tomber en panne. Un brûleur est remplaçable par un brûleur d'une autre marque (que l'on trouve actuellement facilement et pas cher sur le marché de l'occasion car beaucoup changent d'énergie en espérant faire des économies)  ou réparable, les pièces étant standardisées, seul le capot et sa couleur changent.

Les longues explications que je vous ai données sont résumées dans un article/topic écrit déjà en 2013 par un plombier professionnel hyper compétent et encore en activité. Je vous invite à lire ce qu'il écrivait dans son intégralité.

Merci encore une fois X Niel pour le développement :

https://plombiers-reunis.com/topic2153- … iance.html