Bien pas mal, je ne pourrais pas vous dire lequel est le meilleur compte tenu que je n'ai pas le recul ou expérience nécessaire pour me prononcer.
Je trouve celui-ci plus simple.
Concernant celui que vous avez proposé plus haut et que Niel a inséré au message 34, j'ai peur qu'il diminue un peut le débit de la pompe et qu'il soit difficile a gérer. Je ne veux pas dire que c'est bien bien ou pas efficace mais je trouve que çà va être galère a mettre en service.
Puis si demain vous avez besoin de faire intervenir un technicien, est-ce qu'il va comprendre comment ça fonctionne.
Pouvez vous prendre quelques minutes et décrire le fonctionnement.
Concernant l'intervention de JR, habituellement il passe par la, assez souvent attendez voir s'il vient, sinon libre a vous de lui envoyer un message depuis l'un de ses messages en cliquant sur E-mail dans le carré sombre a gauche de ses messages.
Je complète mon intervention et je vais essayer de comprendre parce que je suis fasciné par le dessin. Je ne veux pas que mes questions soient interprétés comme critiques, j'essaye seulement de comprendre!
J'imagine le premier contexte de fonctionnement.
Nous partons du principe que l'eau chaude sanitaire doit être chauffé a 60°C au delà de cette température il n'y a plus de demande.
Le bouilleur est allumé et produit de l'eau a 65°C qui va directement au préparateur ECS pour ressortir presque a même température vu que l'ECS est déjà a 57°C et donc l’échange se fait difficilement, dans cette condition le bouilleur surproduit?
Ma question est donc la suivante: Est-ce que l'on pourra envoyer cette surproduction directement aux radiateurs? Si oui dans quel sens sera orienté la vanne de départ radiateurs? De gauche vers le haut ou de Droite vers le haut?
Second contexte
Le bouilleur est allumé et produit a 65°C et l'ECS est a bonne température, (il n'y as pas de demande) la vanne trois voies de l'ECS est orienté de droite vers le haut afin de couper le flux
Le chauffage demande le flux, forcément la vanne trois voies doit être orienté de droite vers le haut sinon il n'y a pas de passage vu que celle de gauche est fermé, tout le flux doit passer par la vanne d'équilibrage.
Ma question est: Le circulateur primaire va être assez puissant pour envoyer le flux sur tout le réseau ou le circulateur2 doit se mettre en route? Si tel est le cas avec deux circulateurs qui forcent sur la vanne d’équilibrage.... Je sais pas si elle va aimer.
Croyez le ou pas, mais j'ai déjà vu ça installé quelque part mais j'ai pas cherché le pourquoi du comment. Maintenant que je le vois dessiné, j'aimerais comprendre. Bien sur... je ne proposerais jamais ce type conception mais son fonctionnement m’intéresse.
Cette discussion est assez instructive (comme toutes les autres sur les schémas de bouilleurs) la participation des lecteurs serait un plus n’hésitez pas a participer.