Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Super.
Merci beaucoup et aussi pour les liens.

Pour le poêle je n'ai toujours pas de réponse de ravelli, mais par la grille arrière je vois un circulateur et un purgeur automatique et dans la doc il semble être dit qu'il y a une vanne d'injection thermique (il faut d'ailleurs brancher une évacuation sur le poêle). Par contre je pense qu'il n'y a pas de vanne thermique.

En fait merci pour les précisions je n'avais pas compris, il faut juste un contact sec pour commander V3V.

Super idée pour le doigt de gant "maison" je vais tenter. C'est un peu dommage parce que le poêle connaît le températures d'entrée et de sortie mais je ne sais pas comment les récupérer.

Pour la régulation, je m'enflamme un peu, comme souvent, et je me dis que quitte à avoir un régulateur autant prendre in Millenium 3 de Crouzet  http://www.apper-solaire.org/Pages/Prog … hoisir.pdf voir même un ipx800 v4 qui sera ensuite interfacé avec mon installation domotique. Je dis ça et je sais bien que je vais allumer ma pompe P2 à la main pendant quelques années en attendant d'étudier tout ça...

J'ai mis au propre le schéma d'installation que vous m'avez donnée tel que je l'ai compris, il est joint ici.

Merci encore.

22

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Bonjour.

Je complete la réponse que JR qui est correct mais peut porter la confusion pour ces qui n'on pas suivi toute la discussion et le contexte d'utilisation.

RUAJOSE a écrit:

bonjour

--------------------
- pour la commande de la vanne 3v du circuit radiateurs, n'importe quel thermostat à contact sec fait l'affaire, il peut  être  avec ou sans fil, avec ou sans programmation, à vous de voir le prix que vous voulez mettre

-----------------------

n'importe quel thermostat d'ambiance peut piloter une vanne trois voies, qui soit utilisé  en tant que vanne de zone. c'est le cas ici mais ce n'est pas la meilleure solution

  • température dans la pièce non atteinte --> le thermostat oriente la vanne vers les radiateurs,

  • température de la pièce atteinte --> la vanne s'oriente vers le ballon tampon .

En aucun cas un thermostat d'ambiance tout ou rien peut régler la température de l'eau  en actionnant une vanne trois voies, seulement quelques thermostats font cette fonction, ceci est du rôle de la régulation.

D'ailleurs moi je vous conseille d'utiliser quelque chose de sophistiqué pour remplir cette fonction, même une régulation d'occaz trouvé sur le net.

Imaginez le contexte suivant:

  • votre bouilleur tourne a plein régime, l'eau sort a 75 ou 80°C .

  • Le ballon d'eau chaude sanitaire est a bonne température.

  • Le thermostat d'ambiance  fait appel de chauffage et déclenche le circulateur et oriente la vanne vers les radiateurs.

  • Toute la puissance va aux radiateurs malgré que la température de départ est trop élevé

  • 15mns après tous les radiateurs seront a 75°C ce qui est trop chaud et les enfants risquent de se bruler en les touchant.

Une vanne manuelle ne peut pas être utilisé pour régler  cette température de départ car la température d'entré n'est pas constante, il est donc obligatoire d'utiliser une vanne motorisé.


Tel que c'est dessiné, ça ne peut pas fonctionner. La vanne n’étant pas adapté a cette situation.

  • Il est impossible d'orienter le flux du bouilleur au ballon-tampon en cas de non demande de chauffage.

  • d'orienter le flux du bouilleur  vers les radiateurs sans passer  par le ballon-tampon.

  • D'orienter le flux du ballon-tampon vers les radiateurs si le bouilleur est a l'arret.

Ce qu'il faut c'est piquer  sur la partie haute du ballon tampon le départ vers les radiateurs et le munir de son propre circulateur qui lui sera piloté par TA, dans ce cas il ne reste plus que résoudre le problème de température de départ vers les radiateurs avec une vanne mélangeuse qui doit etre piloté par une régulation ou alors par un thermostat d'ambiance capable de piloter une vanne ce qui n'est pas le cas de la majorité des thermostats.

Bien souvent ce genre de montage porte la confusion et j'en sais quelque chose.
Selon moi, la meilleure solution est:  installer le bouilleur directement vers le ballon tampon et faire sortir tous les autres sous-sytemes directement depuis le ballon de manière autonome.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

23 Dernière modification par passivehouse (16-11-2016 21:52:21)

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Merci beaucoup pour votre intervention. Je n'y avais pas pensé effectivement. En plus le radiateur est dans la SdB des enfants et ils ont 1 et 3 ans... La tête thermostatique des radiateurs ne gère pas ça ?

Ou alors en mettant une vanne mélangeuse thermostatique (désolé je ne connais pas le nom, mais qui a une entrée eau chaude et une d'eau froide et qui fait sortir à température constante ?)

Et en remplaçant le v3v qui va vers les radiateurs par une mélangeuse ?

Et même si cette solution marche il semble que ça ne soit pas le mieux d'après vous. Est-ce qu'il vous serait possible de faire un rapide croquis du schéma pour être sûr de ne rien rater ? Est-ce que ça ressemble à mon premier croquis ?

Merci encore.

24

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Une vanne thermostatique pour le chauffage n'existe pas, du moins je ne l'ai jamais trouvé (sauf peut être sur les ladomats) (elle répondrais a beaucoup de besoins spécifiques) en conséquence elle existe pour le sanitaire et la température maximale de l'eau de sortie est de 60°C.

Une vanne trois voies et une vanne mélangeuses  c'est la même pièce mais gèré de manière différente, vanne mélangeuse sers a  réguler la température ou mélanger deux flux depuis A et B vers C, elle doit forcément être piloté par une régulation ou thermostat d'ambiance prenant en charge cette fonction.

Les robinets thermostatiques des radiateurs, ne gèrent pas la température de l'eau du radiateur.

Voici en extrait de l’excellent site d’Hervé silve avec son schéma type et sa description.

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/images/schemas/bois-ecs.gif

Légende :
1 soupape de sécurité
2 aquastat d'enclenchement circulateur en fonction de la température de la chaudière
3 soupape thermique
4 circulateurs
5 soupapes différentielles
6 serpentin de sécurité thermique
7 vanne 3 voies motorisée
8 vannes d'équilibrage
9 sonde de départ circuit chauffage
10 régulation
11 sonde ECS                           
12 vase d'expansion
13 disconnecteur de remplissage


Dans votre cas, vous n'avez pas plusieurs circuits de chauffage ne tenez pas compte du circuit tout a droite sur le schéma.
Ceci est un schéma bien expliqué et qui sers de base.

Source:http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/schemasbois.htm

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Merci. Oui je connais ce schéma mais il me semblait un peu compliqué pour moi parce que dans ce cas j'aurais besoin de trois circulateurs (au lieu de 2), trois ballons tampons (il me semble parce que j'ai deux échangeurs donc les deux circuits ECS et radiateur sont sur un échangeur chacun donc circuit fermé donc un ballon chacun).

Aussi mais c'est un détail de comprends pas bien la vanne différentielle entre le départ et l'arrivée du circuit radiateur.

Dernière chose, désolé je ne sais pas  ce que c'est le symbole des deux flèches qui vont l'une vers l'autre qu'il y a partout ?

Mais au final vous pensez que ça n'est pas la souhaitable d'avoir un seul circuit pour ECS et radiateurs ?

Merci encore.

26

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Les deux flèches orientés vers l’intérieur représentent de vannes.

Vous ne pouvez pas utiliser un seul départ pour radiateurs et ECS car se sont des réseaux qui doivent fonctionner avec des températures différentes.

Pour faciliter l’échange dans le ballon ECS, l'eau du chauffage qui passe dans le circuit doit passer très chaude, au moins 70°C autrement il aura beaucoup de mal a chauffer.

Pour les radiateurs, vous devez pouvoir régler la température l'eau, imaginez que 70°C c'est trop chaud  sauf s'il fait -20°C ou que la maison n'est pas isolé ou encore que les radiateurs sont beaucoup trop petits..
De nos jours on envois l'eau vers les radiateurs a une température maximale de 60-65°C, puis on augmente ou on baisse selon les besoins.

Sur un seul ballon vous pouvez brancher autant de circuits que vous voulez, 1 ou 5 ne change rien, même avec des températures différentes, la seule condition est que le ballon tampon doit avoir une température aussi élevé que celle du circuit le plus chaud.

Moi je vous conseillerais de sortir du bouilleur et d'aller directement  au ballon ECS, cette boucle peut être faite avec le circulateur du bouilleur.
Lorsque le ballon ECS est chaud la vanne trois voies ou de zone (on l'appelle comme on veut) oriente le flux vers le ballon tampon.

Le circuit des radiateurs  puise ses calories dans le ballon tampon, sa température de départ doit être réglé par vanne mélangeuse selon les besoins, d’où l'obligation d'utiliser, soit une régulation soit un thermostat d'ambiance capable de piloter une vanne de mélange.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Merci pour ces explications très claires.
Le problème du ballon ECS sur la circuit (primaire ?) du poêle c'est que je ne pourrai pas chauffer le ballon ECS avec le ballon tampon si le poêle est arrêté.

Je crois que je n'ai vais pas pouvoir couper à trois circuits : poêle, ECS, radiateurs. Donc trois circulateurs, trois vases d'expansion etc. Pfff

L'échangeur du bas du ballon tampon j'ai peur qu'il soit limite. Ou alors je mets ECS sur échangeur du haut et radiateur sur celui du bas (comme ça il sera déjà moins chaud). À moins de faire sortir les trois circuits par l'entrée/sortie "chaudière" (= l'eau "morte" ?) sans utiliser les échangeurs ? Je ne sais pas si c'est ce que vous m'avez expliqué ?

J'ai vraiment bien fait d'en parler avec vous avec de me lancer. Merci encore.

28

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Salut.

Vous aurez en seul réseau en commun donc un seul vase d'expansion.

Vous aurez trois sous réseaux avec trois circulateurs, je pense que c'est la meilleure solution, pour la maintenance, pour gérer les différents composants.

Peut être cela vous semble énorme a cause d'un circulateur en plus, mais cela deviens plus économe  en vannes trois voies, et en régulation.

Vous pouvez gérer le bouilleur, et l'eau chaude sanitaire sans vanne trois voies et seulement avec deux thermostats, donc plus cher d'un coté mais moins cher de l'autre.

passivehouse a écrit:

L'échangeur du bas du ballon tampon j'ai peur qu'il soit limite. Ou alors je mets ECS sur échangeur du haut et radiateur sur celui du bas (comme ça il sera déjà moins chaud). À moins de faire sortir les trois circuits par l'entrée/sortie "chaudière" (= l'eau "morte" ?) sans utiliser les échangeurs ? Je ne sais pas si c'est ce que vous m'avez expliqué ?

je n’aie pas compris, normalement un ballon tampon n'as pas d’échangeur, c'est les ballons d'eau chaude sanitaire qui on des échangeurs.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

En fait mon ballon tampon a effectivement deux échangeurs. Les entrées sur mon ballon (de haut en bas) : entrée chaudière, entrée libre, entrée échangeur haut, sortie échangeur haut, entrée échangeur bas, sortie échangeur bas, retour chaudière, sortie libre.

Donc deux solutions :
1. je branche le poêle sur l'eau morte (les 500l du réservoir), l'ECS sur l'échangeur du haut et les radiateurs du bas. Donc trois circuits avec trois vase d'expansion.
2. Je mets une nourrice trois sorties sur l'entrée et sur le retour chaudière. Pour rester dans la configuration que vous aviez en tête mais je ne sais pas si c'est bien raisonnable.

Ensuite pour la régulation ça devient plus clair : un thermostat de sortie de bouilleur pour commander on/off pompe bouilleur (et peut-être même on/off chaudière), un thermostats dans ballon ECS pour on/off circuit ECS, un thermostat d'ambiance pour on/off circulateur radiateur et v3v mélangeuse.

J'avais parlé dans un précédent post de réggrulateurs typée domotique (Millenium 3 de Crouzet versus IPX800 v4) et je continue de me renseigner sur ces deux options. Si quelqu'un passe par là et a une idée sur le sujet ça serait super.

Merci encore.

30

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Je ne vois pas comment est fait la ballon tampon avec des serpentins, je n'ai pas suivi toute la discussion depuis le début, et je ne voulais pas prendre la place de JR qui a certainement plus d’expérience que moi, le fait que j'ai intervenu c'est que je possède ce genre de montage mais sans ballon tampon car mon bouilleur n'est pas trop puissant.

Pour ne pas parler pour rien je vais regardez les schémas postés au début du la discussion et je reviens vers vous au cours du weekend.

Mais déjà je voulais vous dire que la vanne trois voies sur le départ de chauffage, ne peut être piloté par un thermostat tout ou rien, soit vous utilisez une régulation soit vous utilisez un thermostat capable de piloter la vanne car vous devrez poser une sonde sur le départ des radiateurs (environ 50 cm après le circulateur) afin de réguler la température de départ.

A moins qu'il existe une autre solution que je ne connaisse pas, c'est pour ça que l'intervention de JR est la bienvenue.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.