11

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je vais me renseigner davantage.

Cordialement

12

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

Bonjour,

Je reviens sur un commentaire de RUAJOSE qui me conseille des tubes en 26/3 jusqu'au radiateur n°1 suite à la puissance importante de la ligne de 10kW.
En lisant cet article https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492 ne faudrait il pas que je reste en 26/3 jusqu'au radiateur n°3 (la puissance des radiateurs 3+4+5+6 totalisant 8006W) ?
Ce qui donnerait le circuit ci-joint.
planchauffage2.jpg
Merci pour vos éclairages.

Cordialement

13

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

Bonjour.

Il n'y a aucune contre indication a surdimensionner, J'ai moi aussi appuyé le dire de JR (ici), mais vous pouvez rester avec des diamètres inferieurs, mais a l'avenir sur vous avez besoin de changer un radiateur par un plus gros il est conseillé d'avoir du débit suffisant.

Edit= Je viens de calculer.

Les radiateurs a droite totalisent 10506W.
Si vous vous referez au tableau de la page sur le blog on se trouve bien dans la tranche  Ø20 (la page fait référence aux diamètre intérieurs), en sortie de chaudière, après c'est une question de poussé. faire donc une partie en 20/26 peut être un bon compromis.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

14

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

Ok, quand vous dites " faire donc une partie en 20/26 peut être un bon compromis", je me demandais justement où il était vraiment judicieux de s'arrêter avec cette section en 20/26 dans l'état actuel du projet. Il est vrai qu'un ajout plus tard changerait la donne et qu'il est bon d'anticiper...

Merci en tout cas à vous Niel et Ruajose pour votre aide précieuse !

15

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

bonne nouvelle année

prendre le radia n°1 sur du 26/3 est nécessaire et permet d'avoir de la réserve pour une éventuelle extension, ça serait pour moi,  je ferais après aussi en fonction de l'approvisionnement, les raccords et le tube en  en 26/3 sont plus chers

JR

16

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

Excellente année à vous également !

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous limitez la partie en 26/3 jusqu'au radiateur n°1. Je pensais qu'il fallait adapter la section des tubes au fur et à mesure de l'avancée du réseau et cela en fonction de la puissance restante des radiateurs.
Je m'explique en partant du dernier radiateur n°6
Radiateur n°6, puissance 2028W, donc diamètre intérieur 12, multicouche utilisable 16/2
Ensuite, radiateur n°6+5, puissance totale 4056W, donc diamètre intérieur alimentant ces deux radiateurs devrait être en 14, multicouche utilisable 20/2
Ensuite, radiateur n°6+5+4, puissance totale 6306W, donc diamètre intérieur 16, multicouche utilisable 20/2
Ensuite, radiateur n°6+5+4+3, puissance totale 8006W, donc diamètre intérieur 20, multicouche utilisable 26/3
Ensuite, radiateur n°6+5+4+3+2 , puissance totale 8506W, donc diamètre intérieur 20, multicouche utilisable 26/3
Et enfin, radiateur n°6+5+4+3+2+1 , puissance totale 10506W, donc diamètre intérieur 20, multicouche utilisable 26/3
Avec ce raisonnement, je devrais utiliser du 26/3 jusqu'au radiateur n°3 non ?

Concernant le coût des raccords... je suis en train de voir déjà quel type de raccord je vais prendre (voir mon autre post à ce sujet https://plombiers-reunis.com/post18454.html#p18454)
pour les tubes, de toute façon ils sont vendus en couronne de longueur trop grande, j'aurais inévitablement des chutes inutilisées

Cordialement

17

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

Allez donc jusqu'à troisième radiateur en 20/26 puis diminuez au fur et a mesure.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

18

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

ok, merci

19

Re : validation d'un circuit chauffage en ceinture en multicouche

ok, merci