Sujet : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Bonsoir,

dans une résidence secondaire, nous arrivons à l'instant et avons constaté que le chauffe-eau fuyait copieusement. L'eau s'écoule par les deux petits trous dans lesquels sont vissés les vis de fixation du capot plastique.

J'ai retiré le capot, et quelque minutes après le flot de fuite semble moins important (ça coulait en fliet continu, et ça fait maintenant des (trèèèès groossses) gouttes.

L'eau est chaude au robinet.

Il y a 15 jours, ce chauffe-eau fonctionnait apparement parfaitement, et ceci depuis plusieurs mois au moins (années sans doute mais avant nous n'étions pas là wink.

Ce qui a changé par rapport à "avant", c'est que, il y a 15 jours, j'ai coupé l'alimentation électrique du chauffe-eau, et que je l'ai remise en service (à distance) ce midi.

Je me demande si ceci peut être à l'origine du problème ? est-il possible que  durant les 15 jours, l'eau contenue dans le ballon se soit refroidie, donc rétractée. L'alimentation en eau du ballon n'étant pas coupé, il a "complété" son niveau. A la remise sous tension, l'eau a chauffé et s'est dilatée de nouveau, mais en l'absence de prélèvement, le volume d'eau chaude a dépassé la capacité du ballon et "débordé" quelque part ?

Mais si c'est le cas, est-ce que je risque d'avoir endommagé quelque chose ?

Le ballon est un modèle sans marque, je n'ai pas du tout d'info à son sujet.

Merci d'avance pour votre aide.
Philippe.

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Le groupe de sécurité est la.... pour absorber ce surplus et le rejeter vers les égouts.

Mais il est possible que la baisse de pression ai déclenché la fuite.

Essayez de localiser avec précision la fuite en démontant la capot plastique.

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Alleauplombier a écrit:

Le groupe de sécurité est la.... pour absorber ce surplus et le rejeter vers les égouts.

Mais il est possible que la baisse de pression ai déclenché la fuite.

Essayez de localiser avec précision la fuite en démontant la capot plastique.

Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide.
Une fois le capot enlevé, je vois de l'eau couler mais je suis incapable de voir d'ou elle provient.
Votre réponse m'enlève l'espoir que ma théorie avait fait naître sad Il doit y avoir quelque chose de cassé dedans, mais je n'ai pas la moindre idée de la façon dont ces appareils se démontent sad

Philippe.

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Regardez au niveau de la bride qui est fixé a l'aide des boulons, âpres avoir inspecté cette partie minutieusement, si vous ne trouvez pas la source de la fuite c'est parce qu'elle proviens d'ailleurs.

Dans ce cas j'ai bien peur que le remplacement soit inévitable.

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Alleauplombier a écrit:

Regardez au niveau de la bride qui est fixé a l'aide des boulons, âpres avoir inspecté cette partie minutieusement, si vous ne trouvez pas la source de la fuite c'est parce qu'elle proviens d'ailleurs.

Dans ce cas j'ai bien peur que le remplacement soit inévitable.

Narf (:

la fuite n'est pas du tout située au niveau de la bride, pas du tout. L'eau semble venir "d'en haut", de l'enveloppe blanche.
Donc direction Mr Bricolage demain matin en urgence, c'est ça ?

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Oui en urgence comme vous dites car la cuve peut se déchirer d'avantage.

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Alleauplombier a écrit:

Oui en urgence comme vous dites car la cuve peut se déchirer d'avantage.

pffff sad( La bonne surprise sad((

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec l'arret/remise en service ? Ou est-ce que c'est le résultat d'un malheureux hasard ?

8 Dernière modification par Bête des Vosges (15-03-2014 21:20:34)

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Alleauplombier a écrit:

Oui en urgence comme vous dites car la cuve peut se déchirer d'avantage.

Bonsoir,

bon, le nouveau chauffe-eau est presque en place ... Presque seulement, parce que j'ai bien vérifié que l'écartement entre les trous de fixation du nouveau était le même que ceux de l'ancien ... mais du coup, focalisé sur ce point, je n'ai pas pensé à la troisième dimension .... la hauteur de la cuve ! Et fatalement, le nouveau est plus fin et plus long que l'ancien, donc ...

Le vendeur n'a pas eu l'air de trouver que le cycle "3 jours de marche/15 jours d'arrêt" était problématique. Il m'a dit que la garantie de 5 ans sur la cuve s'appliquait même dans ce cas de figure.

Compte tenu des problèmes que j'ai rencontré au démontage (2 raccord en laiton qui ont cédé), je pense que l'installation n'est pas de première jeunesse, et que la mort soudaine de mon chauffe-eau n'est que le résultat d'une faiblesse liée à l'âge.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Philippe.

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

bonsoir.

je n’ai jamais dit que l’arrêt pourrait provoquer la fuite, j'ai diot que la baisse de pression aurait pu la déclenché.

Lorsque la cuve est oxydé en particulier sur le partis basse, la rouille ou le calcaire peuvent empêcher l'eau de s'en échapper et seulement laisser passer un suintement qui s’assèche par la chaleur de la cuve, donc un chauffe-eau peut fuir très peut pendant des mois voir années sans qu'ont  se rende compte.

En conséquence la baisse de pression et de température peut permettre le décollage des particules et permettre l’accroissement de la fuite.

Bien entendu je suis persuadé que dans votre cas c'est bel et bien l'age du chauffe-au qui est en cause et non la coupure des 15 jours qui a eu lieu.

Dans tous les cas mon diagnostic était le bon, donc si vous désirez poster une image de la réalisation, c'est un plus pour le forum.

Re : Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête

Bonjour,

je vous remercie encore une fois pour ce forum et l'aide que vous apportez. Lorsque j'ai découvert le problème sur mon chauffe-eau, ma première idée a été de poster un message aux Plombiers réunis, certain d'y obtenir une réponse rapide et valide.

Je vais autopsier l'ancien chauffe-eau ce matin, si je vois quelque chose d'intéressant, je mettrai des images.

Merci encore. Grâce à vous, le problème a été réglé en moins de 24h (modulo ma bourde avec les points d'ancrage big_smile)

Philippe.