Ecrire une réponse – Fuite sur chauffe-eau suite à remise en service après 15j d'arrête – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Pour la fuite je pense aussi qu'elle proviens de la soudure sur le chapeau de la cuve.

L'anode ne semble pas trop bouffé (ou alors sa tige est de taille importante), ce qui est plutôt un bon point. Normalement on vérifie l'anode a chaque entretien du ballon, puis on la change qu'an il n'y a plus rien a bouffer.

Exemple:

http://www.blog.plombiers-reunis.com/storage/medias/production-de-chaleur/detartrer_ballon/resistance_nettoye-vue-generale.jpg

Détails du détartrage ici: https://plombiers-reunis.com/topic1953- … longe.html
Pour le savoir essayer de la scier avec une scie a métaux afin de vous en rendre compte, normalement la tige de l'anode est recouverts par une matière comme de l’étain ou quelque chose qui lui ressemble, s'il ne reste plus de cette couche c'est parce qu'elle est bouffé.

11

Alleauplombier a écrit:

Dans tous les cas mon diagnostic était le bon, donc si vous désirez poster une image de la réalisation, c'est un plus pour le forum.

Bonjour,

voici quelques vues de l'incident et de l'autopsie.

Voici déjà le problème tel que je l'ai constaté, une fois le capot plastique recouvrant les connections électriques retiré. On voit que l'eau s'écoule de l'enveloppe blanche.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394957052-origne-fuite.jpg

Voici maintenant une vue de l'intérieur de la cuve, prise depuis le trou inférieur. On voit donc le sommet de la cuve par l'intérieur. Il me semble qu'on voit une trace de corrosion importante au niveau du raccord "chapeau/cuve". C'est probablement là que se situe la fuite, ce qui est cohérent avec le fait que l'écoulement a cessé relativement peu de temps après que j'ai coupé l'alimentation en eau du chauffe-eau.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394957244-haut-de-cuve.jpg

Désolé pour la piètre qualité de la prise de vue, mais les conditions sont particulièrement difficiles big_smile

Voici enfin une vue de l'anode sacrificielle (élément dont j'ignorais jusque là totalement l'existence !). Elle a un aspect "pièce ressortie de l'épave du Titanic après un séjour de plusieurs décennies dans l'eau de mer" qui me laisse penser qu'elle n'était plus très efficace.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394957391-anode.jpg

Doit on changer cette fameuse anode régulièrement ?

Merci à tous pour votre aide.
Philippe.

10

Bonjour,

je vous remercie encore une fois pour ce forum et l'aide que vous apportez. Lorsque j'ai découvert le problème sur mon chauffe-eau, ma première idée a été de poster un message aux Plombiers réunis, certain d'y obtenir une réponse rapide et valide.

Je vais autopsier l'ancien chauffe-eau ce matin, si je vois quelque chose d'intéressant, je mettrai des images.

Merci encore. Grâce à vous, le problème a été réglé en moins de 24h (modulo ma bourde avec les points d'ancrage big_smile)

Philippe.

9

bonsoir.

je n’ai jamais dit que l’arrêt pourrait provoquer la fuite, j'ai diot que la baisse de pression aurait pu la déclenché.

Lorsque la cuve est oxydé en particulier sur le partis basse, la rouille ou le calcaire peuvent empêcher l'eau de s'en échapper et seulement laisser passer un suintement qui s’assèche par la chaleur de la cuve, donc un chauffe-eau peut fuir très peut pendant des mois voir années sans qu'ont  se rende compte.

En conséquence la baisse de pression et de température peut permettre le décollage des particules et permettre l’accroissement de la fuite.

Bien entendu je suis persuadé que dans votre cas c'est bel et bien l'age du chauffe-au qui est en cause et non la coupure des 15 jours qui a eu lieu.

Dans tous les cas mon diagnostic était le bon, donc si vous désirez poster une image de la réalisation, c'est un plus pour le forum.

8

Alleauplombier a écrit:

Oui en urgence comme vous dites car la cuve peut se déchirer d'avantage.

Bonsoir,

bon, le nouveau chauffe-eau est presque en place ... Presque seulement, parce que j'ai bien vérifié que l'écartement entre les trous de fixation du nouveau était le même que ceux de l'ancien ... mais du coup, focalisé sur ce point, je n'ai pas pensé à la troisième dimension .... la hauteur de la cuve ! Et fatalement, le nouveau est plus fin et plus long que l'ancien, donc ...

Le vendeur n'a pas eu l'air de trouver que le cycle "3 jours de marche/15 jours d'arrêt" était problématique. Il m'a dit que la garantie de 5 ans sur la cuve s'appliquait même dans ce cas de figure.

Compte tenu des problèmes que j'ai rencontré au démontage (2 raccord en laiton qui ont cédé), je pense que l'installation n'est pas de première jeunesse, et que la mort soudaine de mon chauffe-eau n'est que le résultat d'une faiblesse liée à l'âge.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Philippe.

7

Alleauplombier a écrit:

Oui en urgence comme vous dites car la cuve peut se déchirer d'avantage.

pffff sad( La bonne surprise sad((

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec l'arret/remise en service ? Ou est-ce que c'est le résultat d'un malheureux hasard ?

6

Oui en urgence comme vous dites car la cuve peut se déchirer d'avantage.

5

Alleauplombier a écrit:

Regardez au niveau de la bride qui est fixé a l'aide des boulons, âpres avoir inspecté cette partie minutieusement, si vous ne trouvez pas la source de la fuite c'est parce qu'elle proviens d'ailleurs.

Dans ce cas j'ai bien peur que le remplacement soit inévitable.

Narf (:

la fuite n'est pas du tout située au niveau de la bride, pas du tout. L'eau semble venir "d'en haut", de l'enveloppe blanche.
Donc direction Mr Bricolage demain matin en urgence, c'est ça ?

4

Regardez au niveau de la bride qui est fixé a l'aide des boulons, âpres avoir inspecté cette partie minutieusement, si vous ne trouvez pas la source de la fuite c'est parce qu'elle proviens d'ailleurs.

Dans ce cas j'ai bien peur que le remplacement soit inévitable.

3

Alleauplombier a écrit:

Le groupe de sécurité est la.... pour absorber ce surplus et le rejeter vers les égouts.

Mais il est possible que la baisse de pression ai déclenché la fuite.

Essayez de localiser avec précision la fuite en démontant la capot plastique.

Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide.
Une fois le capot enlevé, je vois de l'eau couler mais je suis incapable de voir d'ou elle provient.
Votre réponse m'enlève l'espoir que ma théorie avait fait naître sad Il doit y avoir quelque chose de cassé dedans, mais je n'ai pas la moindre idée de la façon dont ces appareils se démontent sad

Philippe.