Vilcoyote

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Vilcoyote
    Participant

    Bonjour,

    Désolé pour le schéma. Comme je le disais je rénove qu’une partie de l’installation existante.

    Voici les précisions que je peux vous apporter sur ce que je prévois :
    * Les tuyaux cuivre sont de diamètre 20. Et là distance par rapport à la chaudière à ce point est de 4m.
    * A ce niveau je prévois le raccordement des circuits existants à du multicouche avec positionnement de purgeurs automatiques (point à 2,7m de hauteur).
    * Je repars donc en multicouche diamètre 20 et « traverse » un poteau en béton servant au soutènement suite à démolition du mur porteur pour me retrouver dans l’extension réalisée. Là je redescends entre le placo et la laine de verre (monospace 100mm R=2,85). J’ai manchonné les tuyaux. Arrivé à 10cm du sol, les tuyaux sont gainés, passent sur la dalle et sont fixés à celle-ci.
    * Je remonte de l’autre côté de la pièce et raccorde les tuyaux à des collecteurs situés à 40 cm du sol. Collecteur : entrée = 20/27, sortie = 15/21. Pour éviter tout souci, je prévois des purgeurs sur ces collecteurs. Les collecteurs vont se situés à une distance d’environ 12m de la chaudière. Le tout sera masqué dans un coffrage accessible via une porte.
    * A partir des collecteurs, je repars avec des tuyaux diamètre 16 vers chacun des radiateurs. A chaque sortie, je mets une vanne, puis raccord 15/21 vers multicouche.
    * Pour le radiateur de l’extension, je redescends donc et passe les tuyaux sous gaine fixé à la dalle. Je ressors pour connecter le radiateur qui permets une fixation par le dessous. Distance entre le radiateur et la nourrice 7m.
    * Pour les radiateurs de la partie existante, je passe entre l’isolation et le placo (je vais doubler les murs existants qui ne possèdent pas d’isolation actuellement). Je compte manchonner les tuyaux qui ressortent au travers le placo pour une connexion par le dessous de chacun des 3 radiateurs. La distance entre la nourrice et le radiateur le plus éloigné est de 8m.
    * Pour la puissance des radiateurs, j’ai compté une puissance de 100W par m².

    Désolé pour ces détails par texte, il me semble être complet. Je ne savais pas vraiment quelles informations il pouvait vous manquer.

    Mon inquiétude principale était la suivante : est-ce que du multicouche diamètre 20 est suffisant pour alimenter, au travers de nourrices, 4 radiateurs pour une puissance totale entre 6KW et 7KW et une distance max par rapport à la chaudière de 20m.

    Votre réponse est oui et ça me va :-)

    Ces choix je les ai fait en parcourant les forums, lisant quelques articles de droites et de gauche… Il me semblait plutôt pas mal. J’ai cherché conseil sur quelques forums (sans succès), en magasin (on m’a dit tout et son contraire, ce qui m’a amené à douter). Et le but est quand même d’avoir une installation qui marche !!!!

    Et j’ai trouvé ce forum en multipliant mes recherches. ET vous m’avez répondu !
    Des conseils que j’ai pu voir donné sur d’autres questions, vous me semblait de confiance. Donc je me fie sans inquiétude à votre réponse…

    DONC OUI JE VAIS VOUS FAIRE DE LA PUB (en commençant par référencer votre réponse partout où on ne m’a pas répondu) !

    ET MERCI POUR VOS CONSEILS ET LA RAPIDITE DE REPONSE.

    Je cours continuais les travaux.

    Signé : un homme heureux et soulagé :-)

    Vilcoyote
    Participant

    Merci pour ce premier retour.
    J’attends vos confirmations et si besoin je peux apporter des compléments.

    Je profite de l’occasion pour poser deux questions complémentaires qui sont plus des confirmations.
    Concernant les tuyaux multicouche qui vont être dans la chape. A ce jour, je les fais passer sous gaine et fixé à la dalle. Doit on respecter une distance particulière entre chaque gaine ? Je n’en vois pas la nécessité puisque la dilation des tuyaux va se faire dans la gaine qui a une section suffisante, mais il y a peut-être au niveau normatif des choses imposées…

    Concernant les purgeurs, ma compréhension est que la nourrice représente un point haut par rapport au tuyaux passant sous la chape et que cela nécessitait des purgeurs. Actuellement, je n’ai trouvé que des collecteurs sans purgeur dans le commerce. Sur le Net, j’ai trouvé des collecteurs avec purgeur mais pas compatible multicouche… Du coup, je me dis que je vais partir avec un collecteur sans purgeur et monter le purgeur sur le collecteur via un Te entre le tube multicouche et le collecteur. Est-ce ok et est-ce le bon endroit pour mettre le purgeur ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)