TIERKO

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • TIERKO
    Participant

    j’ai l’impression que la photo n’est pas passée

    TIERKO
    Participant

    Bonjour Darius et merci pour le retour,
    Je mets en pj une photo du circulateur.
    Et ici : https://www.manualslib.fr/manual/165585/Wilo-Para-S%C3%A9rie.html
    un lien vers la notice ( pas tout à fait le même puisque le mien est intégré mais c’est les mêmes réglages.

    J’ai laissé tourner toute la nuit sur le seul circuit 2 ( 4 radiateurs, avec comme pertes de charges :distance chaudière nourrice 5m, nourrice avec robinet ( les autres circuits sont fermés à ce niveau) 2.5 de remontée verticale à l’étage, puis distribution en bitube des 4 radiateurs, 3 qui se suivent dans des petites pièces à l’étage, distance de la sortie à l’étage : premier à 6 m puis en suivant les deux autres chaque fois 3 m de plus et pour finir, descente de 2.5m au rdc puis 2 m pour rejoindre le dernier radiateur.
    Les trois du haut sont des 6 éléments ( environ 600w/700w) et celui du bas un 9 éléments (1000 w).
    J’ai bien purgé, et équilibré ( difficilement) pour obtenir au mieux une température de 33° en entrée et 24° en sortie (les températures sont prise sur les surfaces de radiateur à 10 cm des angles à l’infra rouge) opération très laborieuse avec très souvent un passage brusque de décrochage d’un radiateur qui devient froid dès qu’un autre commence à reprendre le dessus.

    Merci encore

    TIERKO
    Participant

    Bonjour et merci Darius,

    Sur l’architecture du réseau, je comprends que cela puisse augmenter les pertes de charges, j’essaierai de fournir un schéma plus précis de l’évolution de celui-ci si ça peut aider à comprendre.
    Dans l’immédiat je vais tester comme vous me le suggérait les options du circulateur.
    Précision : initialement la chaudière était équipée d’un circulateur basique avec le petit sélecteur trois vitesses.
    Quand j’ai suspecté un problème de débit et commandé chez vergne (par l’intermédiaire de Leroy Merlin, impossible de faire autrement), ils m’ont envoyé un circulateur de remplacement différent, le modèle initial ayant été remplacé et plus disponible apparemment. C’est la même marque Wilo, montage sans problème, mais la gestion est électronique. Il n’y a plus de vis de déblocage en face avant mais un panneau de leds.
    Plusieurs réglages possibles :
    A- Pression différentielle variable ( ils précisent que ce serait la fonction adapté aux bitubes et qu’il y aurait une variation de hauteur manométrique lorsque le débit baisse.
    B- Pression différentielle constante ( ils disent que c’est la fonction adaptée aux planchers chauffants)
    C- Vitesse de rotation constante (Adaptée aux installation avec résistance invariable et qui requièrent un débit constant)
    à ces trois réglages se combinent 3 courbes caractéristiques (à priori les vitesses telles qu’elles existaient auparavant I, II, III

    D’usine ou par défaut le circulateur est réglé sur le mode C et la courbe III,
    donc si je comprends bien vitesse constante au maximum.

    C’est la configuration que j’ai laissé, je vais tester les autres en commençant par le C et la courbe I si je comprends bien votre proposition puis je vous fait mon retour.

    Un constat quand même sur un fonctionnement qui me parait bizarre et que je n’avait pas remarqué quand ma chaudière fonctionnait correctement.
    J’ai réglé la consigne de chauffage max à 67 °
    Description du cycle :
    Le bruleur se déclenche
    La chaudière monte de 63 ° à 72° en 13 s
    Le bruleur coupe
    Avec un peu d’inertie j’imagine la température monte à 73° puis redescend à 63° en seulement 1mn et 20 s
    Le cycle recommence

    Pendant tout ce temps et donc de façon permanente mon circulateur tourne.

    Est-il normal qu’il ne s’arrête pas
    Est-il normal que la température monte aussi vite
    Est-il normal qu’elle chute aussi vite

    Tous ces essais viennent d’être réalisés avec un isolement du réseau sur un seul circuit 4 radiateurs, les autres circuits étant coupés et ce réseau étant en bitube, donc comme s’il n’y avait pas de répartiteur.

    Tous les radiateurs chauffent, même si ce n’est pas la panacée avec encore des différences importantes entre haut et bas ( radiateurs, robinets thermos, et T de réglages neufs, donc pas de boues. Le Delta de retour à la chaudière est encore important
    Pris au thermo laser sur tube de départ et sur tube de retour 50°/25°.

    Dès que je remet en service un autre circuit, deux situations assez compréhensibles, si c’est le circuit 1 le plus court à 2 radiateurs, alors ce dernier prends la main et le 2 s’écroule sauf à couper 2 des 4 radiateurs ce qui permet au restant de chauffer un peu en plus du circuit 1. Si c’est le circuit 3 qui est ouvert, le plus long avec 5 radiateurs et les plus grandes longueurs et le système en araignée avec son nouveau répartiteur, alors tout s’écroule.

    Bon, je vais tester les différents réglages du circulateur mais je reste circonspect sur cette montée et descente rapide de température avec des cycles très courts.

    Je poste dès que j’ai du nouveau, encore merci.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)