sylvie
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
sylvie
ParticipantDommage, mais je comprend, merci beaucoup pour toutes vos réponses
Bon dimanchesylvie
ParticipantQuand j’augmente la vitesse du circulateur le bruit est intenable…il n’y a pas de chiffre sur ce circulateur, je sais juste qu’il est reglé à la vitesse minimun en automatique, pour qu’il puisse reduire sa vitesse si certains radiateurs se ferment, voilà ce qu’on m’a expliqué
Merci pour votre aidesylvie
ParticipantMerci pour votre réponse !
Je viens de m’apercevoir que le tuyau central qui part du poêle et traverse le rez de chaussée est de diamètre 28 sur 8,5 mètres et ensuite ce même tuyau central est soudain réduit à 20 de diamètre sur le reste de sa longueur. C’est de ce tuyau central que les repiquages sont fait pour les 8 radiateurs, les tuyaux de repiquage sont tous en diamètres 16 (2 radiateurs en rez de chaussée et 6 radiateurs au 1er étage) . Pensez-vous que cette réduction de 28 à 20 rue un tuyau central peut-être la source des soucis de circulation et donc de bruits ?
Merci de votre patience et de votre aide !
Bon dimanche
PS Je ne sais pas si c’est important mais nos radiateurs sont en fonte marque : IDEAL STANDARD modèle RAFAEL 14 éléments (longueur environ 91cm) H 70cm 4 branchessylvie
ParticipantBonjour, et merci beaucoup !
Que voulez-vous dire par « s’il y a un tuyau qui est trop enfoncé dans le tuyau principal » et a quoi reconnait-on un piquage mal fait ? il y a t’il des règles en matière de diamètre de tuyaux par exemple, car le tuyau central est bien plus gros que ceux qui vont aux radiateurs, mais j’imagine que c’est normal pour s’adapter au diamètre du radiateur ? Mais bon, votre témoignage nous prouvent bien que l’eau qui circule ne fait pas forcement de bruit, c’est rassurant ! on va bien finir par trouver !
Merci beaucoupsylvie
ParticipantBonjour,
Quitte à me répéter MERCI. C’est tellement agréable d’avoir des interlocuteurs…
Les tests sur les radiateurs n’ont rien donné malheureusement, pas d’incidence sur le bruit de bouillonnement dans les tuyaux. Mais pour certains radiateurs, le bruit de bouillonnement s’arrête au moins dans le radiateur si je ferme le thermostat, par contre étonnement pour certains radiateurs le bruit continue au niveau du thermostat quand je le ferme. L’entreprise qui à installé ce système defectueux nous a dit qu’ils voulaient bien installer une soupape différentiel mais qu’effectivement la circulation ne sera peut-être pas assez puissante, du coup si on s’en sert pour diminuer la puissance du circulateur il fera eut-être plus froid dans les chambres les plus éloignées. Ils ont ouvert tous les radiateurs à fond (il y avait effectivement aux coudes un double réglage comme vous aviez pensé) mais celà n’a rien changé . Pour le radiateur qui met 2 heures de plus à chauffer dans la cuisine, ils disent que c’est normal parce qu’il est piqué du tuyau central et part avec un tuyau latéralement qui a un plus petit diamètre. Mais en fait c’est pareil avec les autres radiateurs qui chauffent pourtant très bien, je ne comprend pas ! et en plus nous n’avions pas ce problème avant qu’ils installent ce 2e circulateurs,les 2 radiateurs de la cuisine chauffaient normalement ! (ils ont rajouté un 2 circulateur en mai dernier, avant il n’y avait que le circulateur intégré au poêle). Bref un vrai casse tête. L’entreprise nous dit que si la soupape différentiel ne règle pas le problème, ils ne pourront rien faire de plus. Mais n’est-ce pas a eu de trouver une solution ?, je me repète : ils ont installé tout de A à Z, y compris les tuyaux en cuivre qui traversent la cuisine en plein milieu et qu’ils ont laissé apparent ! Est-ce trop demandé de vouloir avoir chaud et pouvoir vivre sans ce bruit infernal (en fait ça fait exactement le même bruit que quand on met de l’eau à bouillir dans une bouilloire).sylvie
ParticipantMerci beaucoup. Nous allons essayer ça. L’entreprise qui nous a installé ce système de chauffage infernal est venu aujourd’hui, les 2 circulateurs sont au minimum. pour eux c’est normal que l’eau quand elle circule fasse du bruit, ce qu’ils ne trouvent pas normal c’est qu’on ai envie de pouvoir vivre sans la radio ou la télé pour couvrir le bruit de circulation de l’eau ! quand vous parlez des « robinets de radiateurs » de mauvaises qualités vous parlez des thermostats ? Ils nous ont dit aussi que le bruit venait du fait que les tuyaux sont fixés à du bois ( au poutres, car c’est une vieille maison) et que ça vibre plus. Dés que le temps se refroidit j’essaye ce que vous conseillez avec les radiateurs et les thermostats et je reviens vers vous.
En tous les cas c’est vraiment génial ce site, merci beaucoup
Bonne soirée à vous
Sylviesylvie
ParticipantMERCI MERCI !!!
Je vais essayer…d’éteindre les radiateurs 1 a 1 comme vous dites, mais si on arrête le circulateur, l’eau ne circule plus, donc le bruit s’arrête, mais la chaleur aussi du coup, car les radiateurs se refroidissent car l’eau chaude ne circule plus. Je vais aussi essayer d’enlever tous les thermostats. Voilà une photo, mais je ne sais pas si vous voyez assez ! Demain l’entreprise revient pour régler un autre soucis; il y a t’il des questions que je peu leur poser pour vous eclairer, car eux concernant le bruit, ils disent qu’il n’y a rien à faire…C’est l’eau qui circule dans les tuyaux, voilà tout !
Encore MERCI
Bonne soirée
Sylviesylvie
ParticipantQue c’est agréable d’avoir des interlocuteurs compétents et réactifs. je vais regarder tout ça et vous envoi ici 2 photos. L’installation a été faite avec des tuyaux en cuivre. Le problème existe depuis le début, alors que les radiateurs sont neufs, donc à priori sans dépôt de boue non ?. Tous les 8 radiateurs fonctionnent à peu près pareil, ils chauffent quand même, mais ils sont tièdes en bas, je vais regarder. On entend le bruit de l’eau qui circule à tous les niveaux (tout au long des tuyaux, dans la cuisine ils sont apparent), le bruit est aussi dans les radiateurs et au niveau des thermostats, partout…il y a un circulateur sur le poêle, et un après le ballon tampon sur le tuyau qui part vers notre installation. avant il n’y avait que le circulateur du poele, mais ils ont dû mettre le poele ailleurs pour nous installer des tuyaux en inox double fond à cause de la condensation et du coup ont essayé de réglé le problème du bruit en rajoutant un circulateur après le ballon tampon, mais ça n’a rien changé !
Encore merci
Bonne soiréesylvie
ParticipantBonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. En effet nous avons l’impression que l’eau ne circule pas trop bien puisque les radiateurs mettent très longtemps à être chaud sur toute la surface, en bas ils sont souvent juste tièdes, même après plusieurs heures. mais comme ce sont de gros radiateurs en fonte (17 éléments sur chaque radiateur) et que l’eau circule autour de 55°/60° c’est peut-être normal ? . La pression indique autour de 1,5 bar, on nous a dit qu’il fallait qu’elle soit entre 1 et 2. Je ne sais pas ce qu’est un « vase ouvert » ?
Nous avons un « poêle chaudière » série 14000 ou 15000 à granulés « Caminetti Montegrappa », qui semble être la même boite de « Wanders ». Ce poêle est relié au ballon tampon qui est posé à coté sur le sol (dessus on peut lire la pression) de ce ballon tampon part 2 tuyaux en cuivre qui partent vers notre installation, sur l’un deux est raccordé un petit ballon rouge de sécurité je pense, au cas où la pression serait trop grande, je ne me souviens plus du nom (la dessus nous pouvons aussi lire la pression), et sur l’autre tuyau est raccordé un circulateur (Grund Fos Alpha 22). Nous l’avons mis à la vitesse minimum pour atténuer le bruit (il y a 3 vitesses possibles). Voilà en gros ce que je peux vous dire sur l’installation. Comme je le disais sur mon 1e message, quand j’ai purgé les radiateurs ce matin je me suis aperçu que l’eau était un peu blanche, j’ai lu quelque part que cela pouvais être de l’électrolyse ? Et sur 2 des radiateurs l’eau était un peu noire ?
Encore merci de votre aide
Bon dimanche
Sylviesylvie
ParticipantBonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement le circulateur est à la vitesse minimum et tous les radiateurs sont ouverts au maximum, réglés à 5 sur le thermostat, ils ne se ferment que très rarement car nous devons fermer le poele régulièrement à cause du bruit et les chambres ne dépassent donc pas les 22 degrés maxi, les radiateurs à 5 restent donc en marche. On a même justement essayé comme il est indiqué sur votre page concernant la soupape de pression, de laisser un radiateur équipé d’un robinet manuel qu’on laisse toujours ouvert, mais cela n’a rien changé. Pensez-vous que cette soupape différentiel pourrait faire l’affaire ?
Merci beaucoup
Si vous connaissez des plombiers-chauffagistes à recommander, nous sommes à 40 km de Toulouse
Encore merci !
Bon dimanchehttps://blogs.plombiers-reunis.com/chauffage/soupape-de-pression-differentielle.html
-
AuteurMessages