stefanto

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38038
    stefanto
    Participant

    Bonjour Ruajose

    Concernant la doc, c’est bel et bien une copie de la doc papier que j’ai chez moi. Je crois toutefois qu’il existe plusieurs versions du brûleur pour la même chaudière (cf. un autre modèle là : http://www.geminox.fr/pro/pro_pieces_result.asp?id=243).
    Je crois en avoir noté 3 de versions (cf. http://geminox.fr/pro/pro_pieces.asp?c=1&ctxt=GAZ&ssg=SOL&fam=CTL%20GAZ&sfam=NO&res=1&toto=10#result)

    Concernant le branchement, je crois là aussi que c’est correct si on s’en réfère à la photo postée précédemment (cf. https://plombiers-reunis.com/post14616.html#p14616). Et non il n’y a pas eu de travaux électrique, ni avant la première ni avant la deuxième panne.

    Je me demande si il n’y a pas une sorte de défaut d’un élément de la chaudière, comme si un ordre explicite de non démarrage du ventilateur était émis… mais je trouve pas le bouton reset (déformation professionnelle, mon truc c’est plutôt le logiciel) ou alors je me berce encore de l’illusion que le ventilateur n’est définitivement pas en panne…

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38036
    stefanto
    Participant

    Si vous connaissez quelqu’un que cela peut intéresser

    lien corrompu supprimé, merci de ne pas poster des liens vers des contenus temporaires tel que des annonces

    j’ai mis en ligne un appel à un chauffagiste plein de sagacité

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38035
    stefanto
    Participant

    Pourquoi pas… mais je suppose qu’à la mise sous tension de la chaudière il y a un démarrage indépendant du thermostat non, juste à des fins de contrôle? quand j’allume la chaudière, le ventilateur se met à tourner à toute vitesse (serait-ce juste sous l’effet d’une seule impulsion électrique ?), j’entends et je vois le bruleur allumer la flamme, je suspecte des tentatives de démarrage du ventilateur car il bouge, mais il ne tourne plus à toute vitesse comme au démarrage.

    Est-ce que si je mettais une vidéo ce serait mieux?

    Je vais essayer de mettre la main sur un ohmmètre…

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38033
    stefanto
    Participant

    Merci pour ce suivi.

    Ne croyant pas aux coïncidences, ce que je redoute c’est qu’un pro, comme le premier que j’ai consulté, ne fasse pas l’effort de rechercher LA cause de la panne et se contente de me faire changer le ventilateur, et que ça recommence et que je n’ai ensuite que mes yeux pour pleurer (nb. bon ça c’est déjà fait mais une fois de plus je ne pourrai pas) et que la garantie ne fonctionne pas car mon installation serait jugée « non conforme ».

    Non non, je ne suis pas pessimiste mais réaliste: les garanties de nos jours ne sont jamais celles que l’on croit.

    Je veux bien me mettre au Chinois et chercher si il y a un pressostat d’air dans le bloc brûleur en question.

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38031
    stefanto
    Participant

    ci joint LE lien vers le bruleur
    http://geminox.fr/pro/pro_pieces_result.asp?id=573

    Pour le chauffagiste qui est celui qui connait l’installation pour l’avoir entretenue pendant des années, le ventilateur numéro 1 a été déclaré HS alors que oui il démarre à la mise sous tension de la chaudière. Ce qui me « tue » c’est que le second bloc brûleur complet est victime de la même panne!! Aurai-je dû dès le départ effectuer une réparation à 550€ pour bénéficier d’une garantie et alors laisser un professionnel se débrouiller à trouver ce qui cloche dans l’installation complète? Est-ce par fierté que je veux me dire que la seconde panne n’est pas une coïncidence malheureuse?

    Là vous me parlez de pressostat, bien sûr c’est du chinois, il va falloir que je me renseigne mais je sais que je n’arriverai à rien. Et si je fais finalement appel à ce chauffagiste qui va se contenter de me redire « ben oui il faut changer le ventilateur, c’est 550€ » moi je ne pourrai que lui dire « je peux payer en plusieurs fois? »

    Quoique là avec mon épouse, on s’oriente plus vers l’achat de plusieurs radiateurs bain d’huile car une telle somme on l’a pas.

    Ventilateur réellement HS ou pas, n’y aurait-il pas un moyen de le tester en le désolidarisant de la chaudière?

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38028
    stefanto
    Participant

    Bon et bien après ce branchement direct, il n’y a aucun changement…

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38027
    stefanto
    Participant

    Je vais tout de même effectuer ce raccordement, car vous n’êtes pas le premier à me le suggérer…

    Mais je ne crois pas aux coïncidences: si j’arrive à m’en sortir (même en trouvant un 3eme ventilateur) j’exclurai malheureusement toute utilisation de thermostat d’ambiance.

    A SUIVRE

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38025
    stefanto
    Participant

    C’est un thermostat qui fonctionne avec des piles, donc je suppose que c’est bien un modèle « contact sec »

    Là même en étant retourné sur la configuration d’origine, avec le « fil rouge » , ça ne démarre pas: en fait, à l’allumage de la chaudière, on voit le ventilateur démarrer et tourner à vive allure comme si c’était pour s’initialiser ou je ne sais quoi, puis le brûleur allume la flamme, mais le ventilateur ne tournant plus alors la flamme s’éteint. Et le brûleur rallume un flamme qui s’éteint, et encore et encore. Ca ne s’arrête jamais. La chaudière ne se met pas en sécurité.

    Le chauffagiste qui est venu (et qui n’a pu QUE m’établir un devis pour remplacer le ventilateur) à été surpris de ce dysfonctionnement. Il a contrôlé la tension à l’arrivée du ventilateur, elle est celle demandée (15V) et elle est constante pendant toute la phase d’allumage. Et l’arrivée d’air n’est même pas obstruée. Quand j’ai changé le ventilateur (en fait j’ai même changé tout le bloc brûleur!!) je n’ai même pas remis le capot pour être sûr que rien ne surchauffe ou qu’il y ait assez d’air!

    Là immédiatement je ne suis pas en mesure d’effectuer le branchement préconisé: est-ce que ce serait pour forcer l’activation du circulateur général? cela commande aussi le démarrage du ventilateur?

    Sur ce circulateur général, il y a un variateur qui permet de donner plus ou moins d’importance (à ce que j’ai compris) à l’eau pour le circuit de chauffage ou à l’eau chaude sanitaire. C’était sur 5, j’ai mis sur 1 mais ça ne change rien.

    IMG_0149.jpg

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38023
    stefanto
    Participant

    Merci pour ces questions qui m’amène à m’interroger et à essayer de comprendre. J’ai passé hier un peu de temps à examiner les branchements faits sur le bornier. Et j’y ai en fait bien retrouvé le branchement de la vanne mélangeuse sur les bornes 1 et N

    IMG_0151.jpg

    Le « fil rouge » que l’on voit est ce qui était à l’origine en place pour shunter / court-circuiter l’installation d’un thermostat d’ambiance.

    Le câble qui occupe les bornes 7 et N est pour la vanne du cumulus.
    Le câble qui occupe les bornes 1 et N pour la vanne mélangeuse.
    Le dernier câble est celui de la chaudière.

    IMG_0146.jpg

    Sur cette mauvaise photo on voit l’installation dans son ensemble.

    Je suis donc tenté de croire que le thermostat était bien connecté après tout… mais qu’avec un thermostat ça marche pas car pendant des années avec le « fil rouge » il n’y avait aucun problème.

    Une idée?

    en réponse à : Le thermostat d’ambiance a-t-il tué ma chaudière? #38021
    stefanto
    Participant

    C’est un CTL35 fuel à l’origine mais modifiée gaz, et je dirai ensuite S pour eau chaude Sanitaire c’est ça? mais je me demande si le fait d’être maintenant au gaz de ville ça n’en fait pas une chaudière CTL30…

    Si le titre de mon message mentionne le thermostat, c’est parce que en faisant l’analyse de ce deuxième incident technique mes recherches portaient sur l’éventuelle incompatibilité du thermostat avec ma chaudière et je suis arrivé sur un sujet très intéressant sur ce forum (cf. https://plombiers-reunis.com/topic1196-resolu-brancher-un-thermostat-dambiance-sur-geminox-tl-35-s-de-1998.html) et je me suis dit « ben tiens, moi je n’ai branché que le thermostat sur le bornier -bornes 1 et 6- et pas la moindre vanne?! »

    J’ai sans doute fais une erreur grossière en effectuant ce branchement incomplet (nb. j’ai déjà eu du mal à comprendre la doc n’étant absolument pas familier avec ces notations) MAIS a-t-il pu endommager le ventilateur?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)