SKIPPER

Toutes mes réponses sur les forums

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Changement de chaudière #43759
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour,

    Me voici de retour après avoir eu une nouvelle panne d’ECS en avril, j’ai pris la décision de neutraliser la production d’eau chaude pour installer un cumulus de 50l. Il va de soi que je ne suis plus embêté tout au moins sur ce point là. J’ai trouvé une autre entreprise qui a fait le désembouage de l’installation et le chauffage a été remis en route depuis 15 jours environ. On verra la suite…..
    Une question: Quand la chaudière se coupe,le circulateur l’est également?..

    en réponse à : Changement de chaudière #43758
    SKIPPER
    Participant

    Merci X-Niel pour cette réponse qui correspond parfaitement à ce que vient de connaître un de mes amis qui a changé de chaudière.

    en réponse à : Changement de chaudière #43756
    SKIPPER
    Participant
    El-Homari wrote:
    Je confirme que les échangeurs a plaques sont beaucoup plus sensibles que les serpentins.

    le section sur les serpentins est e règle générale d’un diamètre supérieur a 15mm alors que sur les échangeurs a plaques cette section est d’environ 5mm, donc beaucoup plus sensible aux colmatages.

    Mais ceci ne veux pas dire que c’est le problème chez vous, je pense même (sans lire la discussion) que vous êtes tombé sur une mauvaise serie.

    Merci de votre avis qui correspond à ce que je pensais. Le dépanneur est venu ce matin et a nettoyé l’échangeur encrassé d’une fine couche brune. Toutefois, je pense plutôt être tombé sur un mauvais installateur qui n’a pas effectué un désembouage avant d’installer cette chaudière, tout comme le pot à boue que j’ai exigé sinon, ce n’était pas prévu. De même qu’il ne m’a pas expliqué la manipulation des touches, me laissant dans le flou ce qui me donne à penser son ignorance sur ce modèle récent. Je vais donc être amené à rechercher un autre professionnel qui soit à la hauteur mais çà…… ce n’est pas gagné!!

    en réponse à : Changement de chaudière #43754
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour,

    De nouveau en panne d’eau chaude depuis Dimanche matin. La chaudière s’est mise en sécurité et du coup plus de chauffage non plus…..le rêve quoi. La Naema micro 30 est équipé d’un échangeur à lames et je me demandais si cet accessoire ne serait pas moins fiable que le ballon avec serpentin que l’on retrouve sur la Duo. Je pense qu’il ne faut pas grand chose pour colmater l’intervalle entre les parois et de ce fait déclencher la panne.
    Un Pro aurait-il une réponse à ma question?

    en réponse à : Changement de chaudière #43752
    SKIPPER
    Participant
    sergi00 wrote:
    Je ne suis personnellement pas un pro. Je suis d’accord avec x-niel sur la « rentabilité » d’une chaudière à condensation.
    Un copain pro avec qui j’avais équipé ma maison d’un chauffage central m’avait déconseillé la suggestion. Une chaudière à condensation est faite pour les planchers chauffants (eau à basse température). Sur radiateurs, même surdimensionnés, elle ne peut condenser qu’en mi-saison. En dessous de 5° dehors environ, elle travaille comme une chaudière traditionnelle.
    Le surcout, n’en valait pas la chandelle selon lui.
    Avec un peu plus d’expériences dans le domaine, j’approuve le conseil.
    De la même manière qu’une super régulation fait faire d’énormes économies… en mi-saison et/ou températures extérieures > 5/10°
    En dessous, y’a pas, faut produire des calories pour chauffer.
    A 49° de départ, par 0° dehors, il n’est pas anormal que vous n’atteigniez pas la température souhaité.
    Pour exemple actuellement entre 0 et-5 dehors, ma régul fait sortir l’eau à 70/75° pour 20° à l’intérieur.
    il n’y a pas de miracle.

    Lisez bien….c’est avec les moins 8° que çà se complique. L’hiver dernier, on n’a pas eu de températures négatives et donc les 21° étaient maintenus sans problème. Conclusion: Il faudra effectivement augmenter la température de sortie. pour ce qui est du coût de la chaudière à condensation, le crédit d’impôt permet d’amortir une partie. Quant à l’économie réalisée, cela dépend bien sûr de l’isolation et aussi du mode de vie des gens. En ce qui me concerne, il me fallait 150€ par mois en charbon, au gaz j’en suis pour 2017 à 99€40.

    en réponse à : Changement de chaudière #43751
    SKIPPER
    Participant
    X-Niel wrote:
    Que cela condense ou pas, il vous faudra augmenter la température de départ, si vous avez froid.

    Les radiateurs sont calculés avec un delta 50, avec la température de départ que vous indiquez, les radiateurs sont encore moins puissants que vous ne le croyez…

    De toute façon , je pense que les chaudières a condensation ne sont efficaces que sur les locaux bien isolés ou des radiateurs surdimensionnés pour permettre de fonctionner avec des températures très basses.

    Merci Niel de votre réponse J’avais pensé également d’avoir des radiateurs plus imposants car ceux-ci avaient été calculés avec la chaudière charbon dont la T° de sortie était à 55° ce qui maintenait les 21/22° jusque moins 5° extérieur. Les rares périodes où le thermomètre est descendu à moins 10/15°, j’augmentais la T° de la chaudière à 60°.
    A noter que la condensation est bien présente au travers le conduit d’évacuation transparent.

    en réponse à : Changement de chaudière #43748
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour,

    Me revoici de nouveau avec une chaudière qui ne donne pas satisfaction par ces températures hivernales. Ce matin moins 8° avec un vent du Nord/Est qui nous glace les os. Le thermostat d’ambiance réglé sur 21° de jour comme de nuit avec un résultat de 19° à 6h30 ce matin. Hier, ce n’est qu’en fin de journée et en soirée que les 21° ont pu être récupérés, n’ayant pas dépassé 20° jusque 15h. La température de sortie de chaudière est à 49°….le retour 30°. J’aurais aimé augmenter la T° de sortie jusque 60° mais je crains que la condensation ne s’effectue plus.

    Question: Est-ce une bonne idée que de vouloir augmenter la T° de sortie de chaudière à condensation?

    La maison des années 50 est à tout vent, sans mitoyenneté avec une isolation moyenne, double-vitrages au rez de chaussée et véranda au sud, les combles isolés.

    A noter que l’an dernier, nous n’avons pas eu d’hiver et que le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 0, nous n’avons donc pas eu ce problème.

    Bien cordialement.

    en réponse à : Echangeur à plaques #45531
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour,

    De retour après quelques mois de fonctionnement et d’autres pannes comme le désembouage de l’échangeur à plaques (déjà) et en dernier lieu le tuyau d’évacuation de la condensation bouché par des résidus…de combustion? ce qui avait endommagé l’électrode d’allumage. Je suis assez surpris de ce constat bien que le technicien affirme que cela se produit sur d’autres chaudières à condensation!!. C’est beau le moderne!!….

    Par la même occasion, il découvre que la chaudière était réglée en mode ECO ce qui m’occasionnait les difficultés d’avoir de l’eau chaude rapidement avec une consommation d’eau anormale. Réglée en mode PROD, l’eau chaude arrive désormais rapidement….8 déplacements pour enfin comprendre!….. c’est pour le moins curieux qu’un professionnel ne soit pas plus éveillé pour résoudre ce problème! Hier soir, je me rends compte que la température de la pièce diminue et constate que la chaudière ne démarre pas.

    Après quelques recherches, le Thermostat Delta Dore Tybox n’envoie pas de signal malgré la chute du thermomètre, même en programmant une température plus élevée. La led rouge s’allume quelques secondes mais s’éteint aussitôt..!!!?? Je suppose alors un défaut des piles que j’ai changées ce matin….mais le problème subsiste….

    Je finis par faire une recherche sur le Net et découvre une vidéo très explicite sur la mise en service de ce thermostat. Après beaucoup de temps passé à visionner étape par étape, la chaudière s’est remise en route!..Je vais voir demain matin ce qu’il en est…..

    Moralité: Une qualité de service déplorable d’un installateur qui ne s’est pas attardé à expliquer le fonctionnement de l’ensemble….et pour cause, bien qu’il se soit déplacé rapidement quand je l’ai appelé.

    en réponse à : Echangeur à plaques #45530
    SKIPPER
    Participant

    Effectivement la notice indique bien 14,2l/mn pour le limitateur de débit. Je ne trouve pas de passage indiquant qu’il est réglable. En fait, le fait d’ouvrir à moitié le robinet est devenu un automatisme pas très gênant quand on en a pris l’habitude. Toutefois je ne manquerai pas de demander au technicien lors de son prochain passage s’il est possible de régler ce débit.

    Merci beaucoup pour votre intervention qui m’apporte un peu de clarté.

    en réponse à : Echangeur à plaques #45528
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Cependant , je reste dubitatif sur votre explication du tirage d’eau chaude car c’est bien en ouvrant le robinet à fond que l’on a des passages d’eau froide. En ne l’ouvrant qu’à moitié, on a bien l’eau chaude en continu. L’échangeur à plaques n’est pas très imposant ce qui laisse supposer qu’avec un débit trop grand, l’eau n’a pas le temps de se réchauffer…!!???

    SKIPPER
    Participant

    Merci beaucoup Niel pour cette réponse qui m’éclaire un peu plus. Je m’interroge sur l’échangeur ECS si c’est bien un échangeur à plaques. Je joins deux croquis qui peut-être vous aideront.

    SKIPPER
    Participant

    Bonjour Niel,

    Je suis de nouveau tombé en panne vendredi dernier. Plus d’eau chaude et la chaudière s’est mise en sécurité donc plus de chauffage non plus. Le dépanneur est venu rapidement et tout aussi rapidement a « bidouillé » sur les différents boutons du tableau tout en m’ayant préalablement demandé le manuel d’utilisation. Cela m’avait interpellé car il devrait en savoir plus que moi non?….. mais bon, vite fait bien fait il est reparti et j’avais de nouveau de l’eau chaude mais avec le symbole de l’ECS qui clignotait tout le temps. Lundi j’alerte l’installateur et de nouveau visite le mardi de mon dépanneur. Alors là, toujours avec le manuel en question, il s’acharne un bon moment et fini par appeler le technicien d’Atlantic pour reconfigurer complètement la chaudière. Au bout d’une heure de présence, tout est rentré dans l’ordre mais je lui fait remarquer qu’il arrive quelque fois que l’eau chaude, longue à venir, est entrecoupée d’eau froide!!!
    Il me dit alors qu’il faut ouvrir le robinet à moitié et non pas complètement! Bon vla aut’chose!!! Sur la micro Naema 30 il n’y a pas de ballon et donc production directe. Est-ce normal cette affirmation du dépanneur?
    j’ai conservé aussi le cumulus qui sera remis en service si d’aventure, je devais être « emmerdé » de cette façon.
    Autre question: Concernant l’échangeur à plaques, a-t-il une fonction uniquement pour l’ ECS ou bien sert-il également pour le chauffage?
    PS: la chaudière Atlantic micro Naema 30 est sur le net
    Bien cordialement

    SKIPPER
    Participant

    Non Niel, pas de vase d’expansion sanitaire.

    SKIPPER
    Participant

    Message édité par niel.

    Les messages suivants concernent une chaudière Atlantic Naema 30

    skipper wrote:
    Bonjour,
    J’ai depuis 3 mois une chaudière à condensation Atlantic Naema 30 avec 2 ballons de 16L incorporés pour production d’eau chaude. On constate que lorsque l’on tire de l’eau chaude, c’est d’abord un peu d’eau froide puis très peu d’eau chaude, ensuite de nouveau eau froide avant de retrouver l’eau chaude réglée à 57°. Est-ce normal ou bien un réglage serait nécessaire?
    en réponse à : Changement de chaudière #43747
    SKIPPER
    Participant

    Quelques jours avec des gelées extérieures -4 et -3° m’ont amené à corriger la température de nuit réglée auparavant sur 18° de 23h à5h. Il fallait tout de même attendre 5h pour revoir le thermomètre afficher 21° avec un ressenti très inconfortable au lever. J’ai donc programmé 20° ce qui convient beaucoup mieux quand on se lève le matin. Je me demande quand même quel sera le confort si on retrouve des – 10° en Janvier/ Février…..rare de nos jours mais sait-on jamais avec Dame nature…
    En consommation j’avais relevé 275 kw sur 1 mois. Cela me semble économe mais laissons arriver le printemps pour avoir une référence sur une plus longue durée de froid.

    en réponse à : Changement de chaudière #43745
    SKIPPER
    Participant

    ….et bien j’ai été dépanné ce jour à 13h. Un simple réglage du brûleur dont la flamme était trop faible au ralenti. On va voir si çà tient la route cette fois-ci.
    Bien commode d’avoir conservé ma roue de secours car sans elle, on aurait été 30h sans chauffage. Je reste très dubitatif sur les compétences du professionnel qui m’a fait l’installation car les finitions ne sont pas top.

    Pas de gainage de la tuyauterie dans les murs
    Pas arrivé à placer le double conduit extérieur
    Des éclats en perçant le mur que j’ai dû reboucher etc…etc..
    C’est un travail d’amateur ….pas d’un artisan digne de ce nom

    en réponse à : Changement de chaudière #43744
    SKIPPER
    Participant

    Oui bien sûr je vais prévenir l’installateur demain matin .

    en réponse à : Changement de chaudière #43742
    SKIPPER
    Participant

    Après un dépannage rapide, le code indiquant E 104, l’installateur a remis en marche sans trop chercher pourquoi cet arrêt. Ce matin, de nouveau en arrêt avec le même code E 104 qui indique sur le livret de mise en service : Trop de perte de flamme en modulation dans une période donnée.
    Comme c’est dimanche, j’ai remis en service ma bonne vieille chaudière charbon après avoir mis en arrêt la Naema 30 et couper aussi le thermostat d’ambiance qui la commande. Je n’ai pas ré ouvert le circuit du vase d’expansion ouvert car la température de la chaudière charbon est réglé su 48°. Pas de souci de fonctionnement, faut simplement veiller à ce que la chaudière ne s’emballe pas quand on réanime le matin après avoir actionné le gril pour dégager les cendres.
    Reste le problème de dysfonctionnement de la Naema après un mois de mise en service.

    en réponse à : Larguer les amarres #42944
    SKIPPER
    Participant

    Merci de l’accueil Niel. Certes le fait d’avoir les pieds sur la terre ferme diffère un peu que d’être sur l’eau. Néanmoins, il y a des points qui restent tout à faire similaires concernant le chauffage et autres services. La différence se fait sentir au niveau du système D car à bord on a rarement un dépanneur à proximité ce qui oblige de se débrouiller seul et au fil des ans, on peut considérer d’avoir acquis une certaine expérience non négligeable.

    @ bientôt

    en réponse à : Radiateurs ne chauffent pas au dernier étage #43732
    SKIPPER
    Participant

    Dans le même ordre d’idée , j’ai un radiateur muni d’un robinet thermostatique qui n’est pas chaud sur toute sa surface. J’ai purgé mais c’est sans effet.

    en réponse à : Changement de chaudière #43740
    SKIPPER
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    Je veillerai à appliquer cette mesure prochainement. Toutefois la notice du fabricant indique que la pression doit être de 1.3. Pour compléter le tout la chaudière gaz vient de s’arrêter ce matin. Plus d’eau chaude ni de chauffage. J’attends donc le dépanneur…….

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)