Sam49
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Sam49
ParticipantPhoto des arrivées d’eau du mitigeur de la douche et du dépôt récupéré dans ces mêmes arrivées
Sam49
ParticipantBonjour… tout d’abord désolé pour l’agacement montré lors de ma dernière visite sur le forum. Il faut savoir que je depuis que je vis dans cette maison, ce problème de résidu ne se réduit pas, n’augmente pas non plus, mais reste bel et bien présent. Il y a maintenant 6 ans que çà dure !!
Avant mon arrivée dans la maison, ma femme vivait seule, et 2 enfants nous accompagnent en plus maintenant, je suis conscients que ce problème existait déjà avant ma présence, mais seule elle ne pouvait pas vraiment voir ces dépôts s’accumulés aux robinets & co, ou en tout cas pas aussi clairement que çà ne l’est maintenant.
Ensuite, avec la pose de notre filtre, on sait que le problème, ce qui aurait pu être le cas en même temps, ne vient pas de la Saur ni de ce qui précède le filtre, le dépôt apparaissant exclusivement sur l’eau froide, le ballon est forcément hors de cause. Notre eau est très calcaire, alors on début mes suspicions se portaient sur ce fait, mais avec le temps, je m’aperçois quand même qu’il y a aussi du sable avec tout çà.
Mais alors pourquoi que sur l’eau froide ?? Lors de la venue de notre jeune plombier pour nettoyer nos canalisations, il nous faisait déjà part de sa stupéfaction, jamais il n’avait rencontré ce problème, sur l’eau chaude oui, mais pas sur l’eau froide. On a essayé tant bien que mal de purger la tuyauterie avec de l’air comprimé, on en a sorti une sacrée quantité. On ayant décollé ce dépôt, on savait que ce dernier allait encore être présent, mais qu’à la longue, çà disparaîtrait… Et c’est là le réel problème, comment se fait il qu’il y est toujours autant de « merde » sur nos robinets et machines électriques. Je sais qu’il se peut que le plombier, en ayant fait son travail, il est par erreur mit du sable dans les tuyaux, mais je me dis de plus en plus que çà n’est pas un peu, mais une brouette de sable qu’il a déposé.
On a fait venir un autre plombier pour trouver une réponse, la seule qu’il nous est donné c’est : « Pas de soucis, changeons les mitigeurs concernés, çà vous coûtera 400 euros… ». On lui a fait part de nos peurs, mais il s’en balance, il ne veut pas entendre parler de nos soucis d’eau. Du coup nous voilà « seul au monde », pas d’histoire de Calimero, mais juste une solution durable nous conviendrait. Je veux bien essayé de « curer » les canalisations seul, mais sans outils adaptés ni la façon de faire, çà me parait vraiment difficile. J’ai bien vu une solution avec un déboucheur Karcher mais pas sûr que le diamètre du tuyau passe par nos canalisations (ah oui, le plombier qui a fait l’installation devait être incompétent, les canalisations sont d’un diamètre plus petit que la norme, çà augmente la pression d’eau mais aussi le risque de bouchon de dépôt). Reste alors un furet métallique, mais là encore, de quelle manière l’utiliser ? J’ai beau chercher sur internet, je ne vois nulle part où aller ni quoi faire…
Sam49
ParticipantBon bah bizarrement je ne suis vraiment pas étonné de votre non réponse… Je pensais trouver une solution en passant par internet, mais au final, j’en suis toujours au même point, juste avec des suspicions de problèmes mais sans réelles solutions…
Sam49
ParticipantMerci pour votre attention Niel…
Donc concernant le chauffe-eau, le plombier a réglé la température d’eau chaude qui lui semblait trop importante (je ne suis pas du métier, je ne peux donc que le croire) lors de la purge de la tuyauterie. On a donc réglé une partie du problème concernant de probables risques d’échaudement pour les enfants, et bien sûr des mitigeurs sont à poste dans la douche et la baignoire. Pour information, ce dernier a déjà 12 ans de vie, ce qui correspond aussi à l’âge de la maison.
Ensuite, une purge ayant déjà été faite, on savait déjà que le problème n’allait pas se résoudre du jour au lendemain. On a donc continuer à retirer du dépôt (je n’ai pas encore testé avec du vinaigre blanc, mais je pourrais bien le faire dans les jours qui arrivent) un peu partout. Personnellement, je trouve que le dépôt avant son passage était constitué de gros grains et que depuis peu, il semblerait que leurs tailles diminuent et deviennent plus orangés. Du coup, mais je pense que vous l’avez compris, le dépôt est toujours d’actualité.
Concernant la purge du système, et bien sûr ne faisant pas partie du métier, est-il possible de le faire « seul » sans professionnel, parce que les finances, comme pour beaucoup de gens, ne sont pas forcément au beau fixe. J’aimerai vraiment éradiquer ce problème pour les simples et bonnes raisons que si pour une raison ou une autre, je retrouve du travail en dehors de ma zone de vie, je ne pourrais pas vendre la maison à cause de ce vice de forme, et je ne veux pas non plus changer tous mes robinets et appareils électriques tous les ans (en abusant un peu bien sûr)…
Mon chauffe-eau comme demandé

Sam49
ParticipantEt pression d’eau évier de la salle de bain…
Sam49
ParticipantBien le bonjour à vous…
Pour commencer, j’ai un soucis assez conséquent de pression qui touche tous les points d’eau de la maison. J’ai des amas de sable dans toutes mes tuyauteries, et qui finit par s’agglutiner au niveau des robinets et former des bouchons assez compacts pour réduire la pression de mon eau, et surtout de l’eau froide. J’ai de jeunes enfants à la maison, et ne serait-ce que pour se laver les mains dans l’évier de la salle de bain, il faut être avec eux pour éviter de les voir se brûler… On est en hiver, alors pas de soucis du côté des adultes pour nous laver mais l’été va revenir, et prendre des douches à 30°C+ je ne suis pas très fan.
On a déjà fait venir un professionnel à la maison pour savoir ce qu’il en pensait et régler le problème. Il n’avait jamais vu çà dans une maison, la perte de pression d’eau chaude oui, mais pas d’eau froide. On a purgé une bonne partie de la ligne d’eau et évacué une assez grosse quantité de sable un peu partout. On a ensuite installé un filtre en coton entre le réducteur de pression et la nourrice, s’il devait y avoir une rentrée de sable dans les canalisations, çà devrait se faire avant cette partie.
Ce plombier est passé il y a maintenant 6 mois chez nous, on a cru être sorti d’affaire, mais il faut croire que non… On reperd au fur et à mesure la pression d’eau un peu partout. Presque plus d’eau froide sur le robinet de l’évier de la salle de bain (malgré un changement de dernier après le passage du plombier), je suis obligé de démonter l’arrivée d’eau de la machine à laver pour extraire le filtre et le nettoyer régulièrement afin de préserver la pompe… Et pour terminer, le filtre s’encrasse mais aucune présence de sable à l’intérieur ou alors très peu au vue de ce que je peux retirer sur les mousseurs des robinets…
J’ai beau réfléchir avec logique, je ne vois toujours pas d’où ce sable pourrait provenir, et surtout comment l’empêcher de mettre en l’air toutes nos machines électriques et nos robinets…
Merci d’avance pour votre aide en tout cas, j’espère vraiment trouver une solution avant de devoir casser tout le carrelage de la maison et trouver l’origine du problème par mes propres moyens…
Je me suis permis d’ajouter des photos pour ajouter du poids à mes dires : #1 Filtre en coton #2 Filtre de la machine à laver
-
AuteurMessages