Julien
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Julien
ParticipantJe ne prends pas partie d’une marque en particulier, je vois juste que comap, rehau, roth, ou une autre marque française sont très chère. Donc je choisi en fonction de ce que je peux investir.
Extrait de avis CSTB du tube PER Rehau BAO pour plancher chauffant :
Conductibilité thermique : 0,43 W/m.K
Extrait de avis CSTB du tube multicouche tiemme :
Conductibilité thermique : 0,43 W.m-1.K-1
Il y a aucune différence de conductivité thermique entre un tube PER BAO et du multicouche.
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO152060.pdfJulien
ParticipantDarius wrote:Vous n’allez pas faire vos boucles avec du multicouche de 20? Si?
Si, ça permet de descendre encore la température et que la PAC est un meilleur COPJe vous conseillerais plutôt de vous orienter vers une solution de marque, schluter ou rheau avec tous les composants, soit nourrices et tuyaux PER BAO qui correspond parfaitement a cette utilisation et coute moins cher que le multicouche et pas besoin de nourrices inox.
Puis des boucles ne dépassant pas les 100 metres avec du tuyau de 13/16 et pas de 15 cm.
La marque Tiemme, pour moi est aussi qualitative que les marques française, il sont certifié CSTB tout comme rehau ou autre, leur nourrice pareil, sauf que c’est presque 3 fois moins chère…
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO1141978_V2.pdfJulien
ParticipantBonsoir Darius,
Oui j’ai drastiquement simplifié le schéma pour plus de compréhension. Je ne pense pas mettre au final des vannes motorisé sur chaque vanne. De plus on ma confirmé que fermer complètement une vanne n’est jamais très bon, donc je laisserai toujours un minimum si je veux que la pièce soit un peu plus « fraîche ».
Pour le volume minimal d’eau, la PAC demande 40l d’eau ce qui correspond un peu pres a 200ml avec un multicouche de diamètre 20. Donc si je fait tourner uniquement les boucles du séjour je suis déjà bon.
Autre question, nourrice Inox utile ou pas vraiment par rapport à du laiton ?Julien
ParticipantBonjour El-Homari
J’upload le schéma beaucoup plus simple ! 1 seul circulateur celui de la PAC, comme vous le dite, elle ne pourra pas régler 2 température différente sur 2 zones, ce n’est pas grave, je gère ça, avec les vannes des collecteurs qui peuvent etre motorisées. j’ai reçus un message de l’autre forum qui me dit:
« Bouteille de découplage inutile sauf si les pertes de charges totales sont vraiment importantes.
Si PC pas encore réalisé, faites des circuits courts avec du 13/16 minimum, des pas entre 5 et 15 cm maxi. «Pour cela je vais alimenté les nourrices directement en 1″ avec le moins de raccord possible, et ensuite mettre du tube de 16/20 pour le plancher chauffant et essayer de pas dépasser les 80ml de boucle. Je pense que ça ira bien mieux.
Mon schéma est-il bon ou il manque des choses ?,Pour la nourrices oui je suis OK, je change ça sur mon schéma !
Encore merci à vous
PtitJuJulien
ParticipantBonjour Protestant90
Nan je suis ouvert à toute proposition, remarques pour faire une installation pérenne et optimal. C’est bien pour ça que je me suis inscrit ici, afin d’essayer d’avoir la meilleur installation possible pour mon cas afin d’éviter les problèmes plus tard. J’ai pris des sources à partir du site forum construire mais aussi chez media.xpair, et d’autre et dans la doc technique de la PAC les différents schéma hydraulique, pour mon cas ne dessine pas de bouteille de découplage par exemple.
Par contre il semble évident qu’il faut 2 circulateurs donc je modifierai en se sens.
L’autre personne à me dire dans mon cas qu’il n’y pas besoins de bouteille c’est mon thermicien, MAIS il n’a pas vu mon synoptique, donc c’est surement moi qui dessine un schéma faux pour que ça fonctionne correctement.
j’attends des réponses de l’autre forums pour en savoir plus.Pour répondre à Darius, c’est bien un ballon instantané, donc ECS passe dans le ballon (eau morte) pour se faire réchauffer, donc tu as vu juste.
Julien
ParticipantDarius wrote:Bonjour.Ouff ça de la question, et du schéma….
Laissez nous un peut de temps pour traiter tous ça.Pas de liaison physique entre l’eau potable et la bache a eau.
Je ne fait pas de liaison physique entre l’eau de la cuve et l’eau potable, je sais bien que c’est interdit ! Mais je prévois dans un futur proche de pouvoir le réaliser avec une pompe spéciale de ce type https://www.pompes-direct.com/eaux-de-pluie/systeme-recuperation/pilotus-25-l-active-jetcom/37258.html#documentation: c’est chère mais tout est géré automatiquement)
Utilisez un réducteur de pression digne de ce nom, prenez le modele tertiaire.
J’ai prévu celui-ci:https://amzn.to/3eTAmL9 pas bon ?
La soupape avant compteur compteur, ne sers a rien.
Je supprime
Manque un by-pass au niveau de filtres.
Oups ! en modifiant le dessin j’ai oublier de le refaire, sur mon synoptique, il est bien prévu
Il y a trop de vannes, je pense que vous pouvez générer quelques économies a ce niveau.
Surement mais on m’as toujours dis, là ou y a un organes, il faut des vannes pour l’isoler et pouvoir le changer…
Vannes motorisés, oui mais pourquoi ?
Les 2 vannes motorisés sont un luxe, le local étant à l’extérieure, ça me permettrai de fermer à distance les robinets extérieurs du jardin pour éviter les problèmes en hiver.
Anti-retour et anti-thermosiphons sur la sortie d’eau chaude, oui mais pas besoin.
Sur le bouclage eau chaude ?
Sur la sortie du ballon c’est un lyre anti-thermosiphon, préconisé par le fabriquant du ballon, afin d’éviter les pertes d’eau chaude morte du ballon via le trop plein en façade.
En conséquence je vous conseille une vannes thermostatique en sortie d’eau chaude amis dans ce cas il faut modifier le bouclage…
Y a bien une vannes thermostatique en haut du ballon livré et posé avec le ballon.
Il y a des dizaines d’exemples sur le forum ou des liens vers la page qui traite le sujet du bouclage ou c’est dessiné comment faire.
Sur les nourrices, vous alimentez en serie, mais si vous avez un problème sur la première nourrice vous serez dans l’obligation de fermer aussi la seconde, il est préférable de passer a l’alimentation en parallèle.
C’est vrai mais du coup le longueur de la 2eme ,nourrice qui alimente évier cuisine,L.L, L.V est à plus de 15ml c’est un problème ? peut-être sur l’évier.Sur le chauffage.
Séparateur d’air se pose sur un point haut.
Donc là, il faut que je monte le tuyau plus haut que la PAC ? et mettre le dégazeur à ce niveau là ?
Tel que dessiné les vannes 3 vois sur les départs de PC vont poser problème, il doit y avoir un circulateur juste après la vanne pour boucler l’eau du PC si pas besoin de production…
OK, donc un circulateur de base dans la PAC + 2 circulateur pour chaque zone OU alors le 1er circulateur de la PAC pour la Zone 1 et un 2eme circulateur pour la zone 2 ?
Sur pompes a chaleur je conseille de faire des circuits séparés avec une bouteille de découplage puis des modules avec leur circulateur dédié a chaque départ, ce qui permets d’individualiser chaque zone avec sont propre thermostat d’ambiance. exemple de pompe a chaleur
Sur le schéma de la PAC, il n’y pas de bouteille de découplage, et on ma dit que j’en avais pas besoin, du au faite que la température ne varie que très peu., là des choses m’échappe.Il y a certainement d’autres choses a voir mais il nous faut un peut plus de temps.
Sinon c’est biens dessiné, bien que trop petit, mois je dessinerais des schémas distincts pour l’eau et le chauffage..
Je joins le synoptique pour peut-être plus de clarté
Encore merci
PtitJuJulien
Participantmerci Darius,
Je vais analyser ce que tu m’as déjà dis. Le dessin est petit oui, car c’est censé être édité sur du A0 après…
Je vais mettre un synoptique après pour voir plus clair !Julien
ParticipantHello, merci, j’ai mis en ligne mon 1er poste, dans la rubrique schéma plomberie, je boss sur le synoptique la, et j’ai vu que j’avais déjà fait quelques petites boulettes que je corrigerai.
Au plaisir -
AuteurMessages