pingmaniac
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
pingmaniac
ParticipantBonjour à tous,
Ca fait un moment que je n’étais pas passé sur le fofo mais je suis en pleine réno de ma salle de bain et je galère pas mal.J’ai peut être un élément de réponse concernant les pentes à fort pourcentage.
Si celui ci est trop important, la vitesse d’écoulement augmente, cela crée donc une aspiration de plus en plus importante.
Le risque est donc un siphonage des appareils sanitaires même si votre ventilation est bien faite car elle va se retrouver sous dimensionnée.Maintenant sur une courte distance, je ne pense pas que l’eau ait le temps de prendre une telle vitesse occasionnant ces désagréments.
pingmaniac
ParticipantBonjour FLAV et merci pour vos encouragements.
L’ancienne baignoire est la baignoire balnéo.
En effet, après 3 années d’utilisation, nous nous sommes rendus compte que nous n’aimions pas du tout cela.
Je remplace donc cette balnéo (qui sera sur le bon coin dans pas longtemps
) par une baignoire classique 180×80.Concernant l’arrivée d’eau froide, c’est moi qui ai décidé de me raccorder à ce 10/12, la baignoire était raccordée à du 12/14 à l’origine.
La fuite se situe à la jonction du té en laiton (raccord bicone) et de l’écrou prisonnier.
Ce matin j’ai changé le joint aramide par un joint caoutchouc noir, apparemment la fuite s’est arrêtée.
Si ça recommence, j’installerai un raccord bicone à la sortie du té puis un petit bout de cuivre et encore un raccord bicone femelle.
Desfois je me dis qu’apprendre à souder simplifierait les choses…Sur vos conseils je vais refaire mon arrivée d’eau froide car en faisant un petit test j’ai bien une baisse de débit d’eau froide de la baignoire quand l’évier de la cuisine est en fonction par exemple.
Je raccorderai cette arrivée 10/12 au futur lavabo de la salle de bain.L’installation « plomberie » baignoire est provisoire, les tubes seront fixés par la suite. En effet il fallait que je décale la baignoire pour pouvoir créer tout le système d’évacuation et de ventilation de chute avant de m’attaquer au raccordement des éléments sanitaires.
L’idée est de pouvoir se laver durant les travaux.pingmaniac
ParticipantEt maintenant la photo de la pièce au dessus.
Au passage, je me suis planté, l’arrivée d’eau chaude est à droite et la froide à gauche, faut donc croiser les flexibles.
Pas envie de tout refaire…Sinon, Vous inquiétez pas pour la prise de courant, elle va basculer de l’autre côté de la cloison et je reboucherai le trou.
Cet espace sera situé sous la baignoire.pingmaniac
ParticipantJ’étais bien en galère aujourd’hui car mon montage n’est pas étanche au niveau de la jonction avec le cuivre.
Le vendeur m’a dit qu’il fallait insérer des écrou prisonnier, les manchon FF sont trop « profond » pour que l’étanchéité se fasse.Pour les raccords à compression en multicouche : aucun problème.
Je me suis rendu compte que l’arrivée d’eau froide pour la future baignoire est à piquer sur du cuivre 10/12 et non 12/14 que j’ai prolongé par du multi en 16, est ce grave ?
J’ai pas envie de tout démonter mais quitte à être en chantier, autant éviter les erreurs.Si je change rien, pour le lavabo et la douche ca sera bien du 12/14 (froid et chaud) prolongé par du multi en 16
pingmaniac
ParticipantMerci FLAV pour ces réponses utiles.
Je m’étais décidé à prolonger mon réseau en multi de 16 pour garder le même diamètre de tuyau. Ce qui, apparemment, est aussi votre conseil.
Allez, les courses ce matin et j’attaque…
pingmaniac
ParticipantAprès avoir parcouru pas mal internet et consulté plusieurs sujets, il semblerait que l’inconvénient à sur-dimensionner les tuyaux est de devoir attendre un peu plus longtemps l’arrivée de l’eau chaude.
La question que je me pose est donc de savoir quels sont les conséquences de l’installation de :
1) Cuivre (intérieur 12) vers multicouche (extérieur 16)
2) Cuivre (intérieur 12) vers multicouche (extérieur 20)Non pas que je veuille absolument du multi en 20, je veux juste pas perdre de débit.
Si en augmentant le diamètre on a moins de débit, c’est que la pression est insuffisante c’est à dire que la force de l’eau ne permet pas de remplir la section en diamètre 20.Un vieux « proverbe » indique qu’il faut se rapprocher le plus possible du diamètre du cuivre existant : si on suit cet adage, c’est donc du multi en 16.
On s’y perd, on s’y perd…
pingmaniac
ParticipantMerci pour ta réponse Guill.
Je vois que des raccords à compression existent en 15×21 avec un diamètre 16 ou 20.
Si je ne me trompe pas, on peut placer ce type de raccord sur une installation en cuivre 12/14, la sortie en multicouche sera soit en 16 soit en 20Concernant la pression, de mémoire, elle est fixe et ne varie pas, c’est le débit qui varie.
L’idée est de ne pas perdre de débit si plusieurs appareils sont en fonctionnement.
Donc en passant en 20 j’augmente le débit de mes appareils vu que la pression sera la même, non ?L’augmentation du diamètre intérieur entre le cuivre et le multicouche est « géré » par le raccord, non ?
Si un pro passe par ici

Merci d’éclairer nos lanternespingmaniac
ParticipantMerci beaucoup pour ces confirmations !
Je pense effectivement jumeler les chutes dans les combles avant la sortie de toiture, cela fera qu’une seule tuile douille à acheter.
Bon, bin maintenant y a plus qu’à comme on dit.
Etape 1 : perforer la dalle de béton…Edit du 05/08/2012 à 9h20 :
Bon, c’est percé, le perfo chinois à rendu l’âme entre temps.Je me pose une question quant au raccordement de mes appareils sanitaires sur la chute des eaux usées.
Hypothèse n°1 :
Intégrer à la chute, deux culottes superposées en té à 67°, l’une munie d’un manchon 100-50-40 pour baignoire et lavabo; l’autre munie d’un manchon 100-50 pour l’évier/machine à laverHypothèse n°2 :
Utiliser 3 selles de raccordement 100-50 clipsées sur la chute verticale.Quelle est la meilleure hypothèse selon vous ?
pingmaniac
ParticipantMerci Dani pour ces informations.
Je vais encore abuser de votre temps car la nuit m’aidant à cogiter, j’ai revu mon projet que je vous soumets.Je pense créer les deux chutes l’une à côté de l’autre, sur le mur en polystyrène (cf photo)
Les deux chutes seront indépendantes et auront une sortie vers le toit (flêche rouge sur la photo)
L’eau est représentée par les flêches bleuesLes éléments à raccorder sur la chute eaux usées sont :
– évier + lave vaisselle, distance environ 7 m, je pense faire une évacuation en 80
– lavabo sdb, distance 1,5 m, évacuation propre en 50
– baignoire, distance 1,5 m, évacuation propre en 50Dans mon projet, les deux chutes sont bien en bout de chaine comme vous me l’avez conseillé, non ?
Cela vous semble t il correct ?pingmaniac
ParticipantMerci pour votre réponse.
Vous me conseillez de ventiler après tous les piquage raccordements des appareils.
Je ne comprends pas.Les deux chutes seront mis à l’air.
Voulez vous dire que je dois, sur chaque appareil, installer un durgo ?
Dans mon projet chaque appareil (évier, baignoire et lavabo) sera directement relié à la chute , d’où les 3 arrivées sur la colonne de chute de droite (cf photo)
Pourriez vous m’éclairer ?
Merci d’avance
pingmaniac
ParticipantVoilà le projet
Est ce viable ?Merci pour votre aide
pingmaniac
ParticipantAvec la photo c’est mieux
-
AuteurMessages