Noxxif
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
27/06/2024 à 2h29 en réponse à : Dimensionnement diamètre de conduite de chauffage multicouche #60640
Noxxif
Participant45Jose wrote:bonjour
Je suis bien d’accord, il faut toujours comprendre ce qu’on fait sinon autant aller vendre des frites sur une plage.
Pour ce qui est des formules pour le nombre de Reynolds et les Équations de Darcy-Weisbach, on est dans la physique utile pour l’aéronautique, il y a des logiciels pour ça, que les bureaux d’études utilisent dans le bâtiment.
La méthode Croquelois est valable pour tout les tubes hydrauliques , mais il faut travailler avec les bons graphiques et tableaux indiquant les pertes de charge.
Sur les tableaux du poste précédant on voit qu’a vitesse égale, il y a plus de pertes de charge dans les tubes multicouche que dans ceux en cuivre.
Dans ce lien, page 48/49, on voit ce diagramme du multicouche.
https://media.xpair.com/pdf/hydraulique/Guide-technique-Multicouche.pdfRe bonjour 45Jose
Effectivement, j’aime bien tout comprendre, être capable d’expliquer de moi même pourquoi ci pourquoi ca mais la je suis entré dans un univers un peu trop scientifique a mon gout ahah.
J’ai foncé tête baissé dans les infos mais au final je me suis perdu.
On essai d’estimer les pertes de charges pour dimensionner une pompe et pour dimensionner le diamètre de tuyauterie (pour limiter les pertes de charges? mais jusque combien c’est tolérable?)
Jusque le je ne me trompe pas?J’ai consulté l’abaque fournie dans le message précèdent (c’est réellement beaucoup plus simple de cette manière moins scientifique).
J’ai également une abaque d’un autre fabricant. En essayant de comparer je tombe sur des choses totalement différentes.
Chaque fabricant a son abaque je présume? Comment faire si je n’ai pas l’abaque d’un autre fabricant ou si je ne connais pas le fabricant du tube? c’est a peu prés équivalent?En analysant ce petit schéma comme exemple , pourriez vous me dire si j’ai la bonne méthode?
Pour le R2 quelle serait le diamètre le plus adéquat? le 20 beaucoup moins de perte de charge mais une vitesse a 0,24 M/S (le minimum est bien 0,3 M/S?)
Pour le R3 idem. Une vitesse donnée a 0,16 m/s mais la il n’y a pas de diamètre inferieur.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous me consacrez.
25/06/2024 à 4h21 en réponse à : Dimensionnement diamètre de conduite de chauffage multicouche #60638Noxxif
ParticipantMerci 45Jose pour votre réponse et vos tableau.
En fait dans mes recherches je tombe beaucoup sur des méthodes/ formules de calcul pour les tuyaux cuivre. quasiment rien pour le multicouche.
Pour dimensionner le diamètre je suis tombé sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=pw8EX6Nb3H0) qui est donné pour le cuivre. En prenant le diamètre intérieur de la conduite, puis je dire que le graphique de la méthode Croquelois est valable pour le cuivre et également le multicouche?
J’ai un gros défaut, c’est de vouloir tout comprendre, tout ce que je touche tout ce que je fais, quitte a y passer beaucoup beaucoup de temps. En partant de zéro j’avoue m’être lancé un sacré défi dans le vaste monde de la plomberie mais surtout du chauffage. Mais j’avance petit a petit. J’en suis arrivé a déchiffrer les formules pour le nombre de Reynolds, les Équation de Darcy-Weisbach.
Je pourrai simplement faire un plan et demander comment faire et gagner du temps, mais je n’aime pas le tout cuit. Je préfère me casser la tête.
Bonne journée.
-
AuteurMessages