Marsup
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Marsup
ParticipantPhoto de l’ensemble
Marsup
ParticipantRUAJOSE wrote:en fait quand la pompe est coupée par le thermostat, ça continue de chauffer par thermosiphon!
comme l’installation est ancienne, les diamètres des tuyaux sont assez gros et l’eau chaude monte toujours un peu vers les radiateurs.
il manque un clapet anti- thermosiphon au dessus de la pompe, c’est un organe en laiton avec un clapet sur lequel appui un ressort, le clapet se lève pour laisser passer l’eau que quand il y a la pression de la pompe qui le lève.
Avec ça une fois la pompe à l’arrêt il n’y aura plus du tout de chauffage.C’est très intéressant ca ! Merci pour l’info, il va falloir que je fasse installer ce clapet, vu le prix que ca coute, la rentabilité est vite faite

Marsup
ParticipantPS : J’ajoute en pièce jointe la notice de la chaudière que je viens de recevoir, au cas où cela puisse servir à d’autres

Marsup
ParticipantDarius wrote:Mea-culpa. J’ai mal interprété le point P2 le schéma que vous avez posté, qui représente effectivement le bouton ON/OFF du circulateur (position été/hiver).Oui le branchement semble être bon, regardez tout de même s’il n’existe pas des fils branchés sur le bornier 1 a l’opposé.
Ah ok, bonne nouvelle, merci du retour
ok je vais regarder.Darius wrote:Concernant le NetAtmo, quelle version avez vous, la première a CONTACT SEC ou la seconde version avec fonction OPENTHERM?Ce n’est pas précisé, c’est la version « Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC » qui est ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GWKW8SY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1
Enfin, mes thermostatiques ne sont pas des netatmo, ce sont des « classiques ».Marsup
ParticipantBonjour,
Suite de ce que j’ai compris suite à mes expérience et vos commentaires (merci pour vos explications et votre patience), je fais un retour car il pourra peut-être servir à d’autres :
– Le branchement semble correct :
Lorsque Netatmo se déclenche (température de la pièce inférieure à la température programmée) et demande à la pompe (Le « circulateur ») de se lancer, l’eau chaude circule plus fort dans les tuyaux, elle retourne donc refroidie vers la chaudière qui s’amorce à la demande du qualostat et la température augmente vite jusqu’à la température demandée comme le montre la courbe ci-dessous.
Donc le thermostat ne commande pas directement la chaudière mais indirectement via la pompe qui envoie l’eau dans les circuits. Du coup le graphe donné par Netatmo ci-dessous indique à tort « Durée chaudière ON », ca devrait être « durée POMPE ON ».
Cela explique aussi pourquoi je ne voyais pas la chaudière se déclencher immédiatement après la demande du Netatmo, il y a un certain délai : Il faut que l’eau circule, qu’elle se refroidisse, que le qualostat détecte que la température de l’eau n’est pas la bonne et déclenche la chaudière.
Et ce jusqu’à la température souhaitée atteinte, à condition que la température de l’eau sur la chaudière ET sur les thermostatiques des radiateurs soient correctement réglés.En revanche :
Le Netatmo ne permet pas d’arrêter la chaudière donc Il y a tout de même une température des pièces qui sera fonction du réglage de la chaudière. Autrement dit, même pompe non commandée par le netatmo, l’eau va tout de même chauffer et se diffuser dans les tuyaux (moins vite que si la pompe fonctionne). Cela veut dire que même s’il fait par exemple 7° dehors et que vos thermostatiques sont réglés à 20°, vous aurez toujours un chauffage « résiduel » qui est uniquement fonction du réglage de la chaudière (dans l’exemple ci-dessous 18°).Exemple ci dessous :
– On dit à Netatmo de ne pas faire tourner la pompe (en lui fixant 14°), mais la chaudière fonctionne tout de même et chauffe les pièces à 18°.
– On dit a Netatmo de faire tourner la pompe (en lui fixant 20°): La pompe à eau se met en marche, l’eau chaude circule plus vite, redescend plus « froide », du coup la chaudière brule un peu plus de fioul pour réchauffer l’eau et la renvoyer dans le circuit, la température monte jusqu’à environ 20° (ce qui est aussi le réglage des thermostatiques).Il y a donc une certaine inertie, ce n’est pas très fin comme pilotage mais c’est mieux que rien sur un matériel qui n’est pas prévu pour faire mieux.
Est-ce qu’on économise du coup ? Oui, peut-être un peu, mais :
– On exploite pas le netatmo à fond car il ne coupe pas complètement le chauffage. Il ne fait que diminuer la conso.
– Il faut tout de même bien régler sa température minimale sur la chaudière (un peu au pif vu que sur ce modèle on ne fixe pas précisément de température comme sur les équipements modernes).
– Le mode « hors gel ou « absent » de netatmo ne sert à rien dans cette configuration, quand vous partez en vacances il faudra tout de même mettre à la main sur la chaudière vos réglages au minimum sur la chaudière ou la passer en mode « eau chaude » uniquement. Si vous avez oublié avant de partir, vous ne pourrez pas intervenir à distance.Résultat : Mitigé, ca fonctionne mais ce n’est pas parfait. La rentabilité du système me laisse un peu dubitatif, mais difficile de quantifier l’économie. Quand au côté pratique, vu que ca ne fait pas 100% du job et qu’il reste beaucoup de manuel, on ne peut pas vraiment parler d’automatisation du chauffage.

Marsup
ParticipantDarius wrote:Oui branché comme il est il ne sers a rien.RUAJOSE wrote:Oui sur la chaudière le branchement est bonHeu… Je suis perdu
RUAJOSE wrote:Si vous débranchez un des deux fils du thermostat la pompe ne peut pas fonctionner
Montrez les schémas du récepteur wifi et du thermostat, c’est peut être la le problèmeC’est juste un netatmo comme décrit ici : https://plombiers-reunis.com/topic6201-tuto-branchement-de-thermostat-netatmo-et-retour-dexperience.html
RUAJOSE wrote:Nota
Mettez le bout d’un tourne vis sur le moteur de la pompe et l’oreille au bout du manche pour écouter si la pompe fonctionneOk je vais essayer ca

Marsup
ParticipantRUAJOSE wrote:Piloter la pompe avec le thermostat est la seule solution que vous avez et ça marche bien normalement
Si vous arrêtez et rallumer la chaudiere en permanence vous allez la tuer avec les changements de température
Il faut qu’elle reste à une température constante et au minimum à 50 c
Si vous voulez que l’eau qui va aux radiateurs soit moins chaude, vous fermez un peu la vanne 4 voies sous la pompe
Vérifiez que le thermostat coupe bien la pompeOk mais du coup, il est bon mon cablage ou pas pour piloter la pompe ?

Si je coupe la pompe, pas d’eau chaude dans le tuyaux donc la température des pièces ne monte pas, or là…c’est le contraire qui se passe.Marsup
ParticipantBonjour Darius,
ok merci pour les informations
Darius wrote:Oui branché comme il est il ne sers a rien.
D’autre part, il faut arrêter de croire que le thermostat va piloter la température de votre chaudière vous pouvez lui demander de chauffer a fond il ne fera rien de plus que demander la chaudière de s’allumer.
Mais comme votre chaudière n’est pas prévue pour fonctionner avec un thermostat…. Ben… Il ne la pilote pas.Non c’est sur il ne pilote pas la chaleur vu la vétusté du bidule mais je pensais que ca disait à la chaudière, « chauffe » ou « chauffe pas » (on/off quoi), un simple interrupteur rien de plus.
Mais en fait…Ce n’est pas le cas : La température globale de sortie est uniquement réglée par l’aquastat (je suppose le gros bouton gradué en dessous de l’afficheur de température ?), et dans les pièces grâce aux têtes thermostatiques sur les radiateurs…si je comprends vos explications.Si je reprends la doc trouvé sur l’ancienne discussion, ca parle bien de « Thermostat d’ambiance premier circuit (action sur le circulateur« , ca veut dire qu’en fait ca ne fait qu’activer ou pas le circulateur (et non dire à la chaudière de bruler du fioul ou pas) puisque cela est uniquement contrôlé par l’aquastat ?
Le circulateur, si je comprends bien, c’est une simple pompe qui sert à envoyer l’eau chaude dans le circuit de chauffage. Si on ne l’alimente pas l’eau arrête de circuler dans les tuyaux. L’économie réside juste dans le fait que si l’eau n’a pas refroidit dans les tuyaux, il faut moins d’énergie pour la garder chaude dans le gros réservoir rouge. J’ai bon ?[img]https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=573&download=1[/img]
Donc l’ancien thermostat installé par l’ancien propriétaire…ne servait absolument à rien non plus ?
Du coup suivant ce schéma, qu’est ce qui est mal câblé dans mon histoire si je veux utiliser ce marche/arrêt de circulateur ? Parce que le schéma parle bien des bornes 1 et 6 (ce que j’ai fait). Il faut que je modifie quoi ?
Merci pour votre aide…et votre patience avec le boulet en la matière que je suis, mais j’essaye de m’améliorer hein

Marsup
ParticipantBonjour Ruajose,
Pardon je suis un profane en la matière, du coup l’aquastat c’est quoi sur mes photos ?
Mais alors pourquoi le netatmo ne pilote rien du tout non plus quand je lui dit de chauffer à fond ?
J’ai effectivement lu d’autres sujets mais ca part dans plusieurs direction et je n’arrive pas à m’y retrouver.
Du coup, mon montage est bon ou en fait le netatmo ne sert à rien strictement à rien sur ce modèle ?
Merci beaucoup.
-
AuteurMessages