Marc66

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Fuite et corrosion cumulus fagor TGE-200 #47724
    Marc66
    Participant
    Ben-cs31 wrote:
    Le cumulus a bientôt 7 ans.
    L’eau est très peu dure.

    Je ne suis pas un expert mais j’ai beaucoup lu sur le sujet car j’ai eu le même problème avec mon chauffe-eau (voir mon message sur ce forum). Le mien n’a même pas duré 7 ans.

    Vous dites que votre eau est très peu dure, donc très douce. Quelle est la valeur de son TH ?

    D’après mes recherches, il est normal que votre chauffe-eau avec anode en titane n’ait pas duré plus longtemps car avec votre eau très douce, vous n’avez pas assez de calcium et magnésium dans votre eau pour que la réaction de cette anode se fasse correctement et donc protège votre cuve.

    en réponse à : Dureté de l’eau et corrosion #47748
    Marc66
    Participant
    X-Niel wrote:
    C’est aussi ce que nous conseillons un TH compris entre 15 et 20°F .

    Merci pour votre réponse. J’ai pu recouper votre conseil sur plusieurs autres forums ainsi que de nombreux témoignages sur les réglages des adoucisseurs par les techniciens de maintenance, souvent entre 6 et 8 °f. Mon voisin a son eau réglée à 6°f par Culligan.

    J’ai aussi lu que les anodes actives en titane utilisent les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau pour être efficaces, donc avec une eau trop douce, elles sont effectivement moins efficaces que les anodes en magnésium !

    J’ai aussi lu que les chauffes-eau avec cuve en inox ne sont pas (ou sont moins) sensibles à la corrosion liée à un TH inférieur à 15 °f. Du coup, je pense remonter ma dureté mais aussi choisir mon nouveau chauffe-eau avec une cuve en inox. Est-ce qu’il y a des marques meilleures que d’autres ou des marques à éviter?

    Pour le moment, j’ai vu (dont plusieurs sont des modèles thermodynamiques): Viessmann, Domusa, Auer, Hitachi (Yutampo).

    [Edit]
    J’ai continué de me renseigner et j’ai trouvé des informations intéressantes qui expliquent pourquoi mon chauffe-eau n’a pas duré plus longtemps alors que le précédent a duré plus de 10 ans. J’espère que ça pourra servir à d’autres lecteurs de ce forum:
    * Le précédent modèle était de type « résistance immergée et anode en magnesium ». Je n’ai jamais remplacé cette anode en 12 ans mais le calcaire a protégé ma cuve une fois que l’anode a été « consumée »
    * Le second modèle était de type « HPC » (anode en titane). Donc en plus d’avoir une eau corrosive (trop douce), ma cuve n’était pas protégée comme elle aurait dûe par cette technologie (car pas assez de calcium et magnésium). Du coup, ma cuve n’a pas durée 2 fois plus longtemps, mais 2 fois moins !

    Finalement, j’ai commandé un Domusa Hydrinox 300 S avec cuve en inox car les avis étaient très positifs et j’ai pris RDV avec BWT pour monter mon TH à 15 °f.
    [/Edit]

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)