JPEyguieres
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
JPEyguieres
ParticipantBonjour,
Merci pour vos réponses et suggestions. Je vais étudier tout ça et continuer à fouiller dans les références que vous m’avez donné.JPEyguieres
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai prévu 2 électrovannes de zone pour aiguiller le circuit soit vers le panneau soit vers le bouilleur, commandées manuellement dans un premier temps le temps de voir comment ça se comporte, puis avec un automatisme par la suite basé sur les températures du panneau et du bouilleur.
Pour ce qui est de l’excès de calories, c’est là précisément que j’ai un doute sur la méthode : en fait, le régulateur du ballon arrête la circulation sous 3 conditions : température max du ballon soit 85°C (réglable), température trop basse du panneau par rapport à la température la plus basse de l’eau morte, ou enfin si la température du ballon excède 100°C sachant que l’eau morte est sans glycol et que ce n’est pas un système sous pression. Donc mon idée est de me débrouiller (positionnement) pour que la température de mon bouilleur ne dépasse jamais 100°C sachant que n’ai pas besoin de récupérer de l’eau à plus de 65°C dans le ballon qui me garantit une température d’eau chaude très confortable. Précision, le circulateur est un modèle MLI. Donc, même si la circulation dans le bouilleur s’arrête pour l’une des raisons ci-dessus mais que mon bouilleur chauffe toujours, je ne devrais pas avoir d’ébullition. Je prévois malgré tout un débulleur en partie haute du circuit du bouilleur car ce circuit sera fermé si les vannes de zone sont basculées sur le panneau solaire.
Est-ce que mon raisonnement est correct ?
Merci beaucoup pour votre aide.JPEyguieres
ParticipantBonjour,
En fait le ballon n’est pas un ballon classique, c’est un système de chez Heliofrance dans lequel le panneau solaire chauffe l’eau morte. Je n’ai qu’un serpentin qui chauffe ensuite l’eau sanitaire comme un chauffe eau instantané. D’où mon idée dans laquelle mon récupérateur se comporterait comme un deuxième panneau solaire vis à vis de la régulation du chauffe eau. Il viendrait à son tour chauffer l’eau morte lorsque le panneau solaire ne donne rien.JPEyguieres
ParticipantBonjour, et merci pour votre réponse.
Oui, c’est bien d’un CES dont il s’agit, désolé.
J’ai bien conscience en effet du danger du bouilleur, c’est pourquoi je suis en recherche actuellement du positionnement de l’échangeur qui permettra un fonctionnement sûr, mon objectif étant la récupération d’eau chaude à un maximum de 70°C.
Merci pour le lien, je vais fouiller de ce côté pour me donner des idées. -
AuteurMessages