jjmer

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité #51099
    jjmer
    Participant

    Bonjour protestant90,

    Merci encore de vous investir dans le solutionnement de mon problème.
    Pour info, en ce moment, la chaudière ne risque pas de se mettre en sécurité car elle est arrêtée. En effet, comme déjà souligné, elle équipe le domicile de ma mère situé à plus de 100kms du mien et en ce moment ma mère séjourne à mon domicile pour les fêtes de fin d’année.
    Concernant le module haute tension ou (et) ses fils conducteurs, en effet, ils peuvent être sujets au vieillissement mais en ce cas pourquoi la panne intermittente qui en résulterait ne se manifeste qu’au bout de 1, 2 ou 3 semaines et que le redémarrage est possible après un simple nettoyage de la ligne gicleur?
    Concernant le gicleur, il a été remplacé au mois de février dernier puis en octobre lors de l’apparition du problème d’encrassement et de présence de fuel sur sa surface (je l’avais aussi suspecté). Comme vous le suggérez, j’aurais peut-être dû changer de marque.
    La suite probablement au mois de janvier lors de la remise en service.
    En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à vous-même et aux autres forumers.

    en réponse à : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité #51097
    jjmer
    Participant

    Bonjour,
    J’ai contrôlé visuellement la cellule (il s’agit en fait d’une photorésistante) lors du dernier nettoyage en octobre dernier : elle n’était pas du tout encrassée.
    Pour info, cela fait aujourd’hui une semaine que le brûleur fonctionne sans problème, mais je m’attend malheureusement dans les jours qui viennent qu’il se mette à nouveau en sécurité pour la même raison que celle évoquée dans mon premier post.
    D’autres avis? Merci d’avance.

    en réponse à : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité #51095
    jjmer
    Participant

    Bonjour,
    Non, il n’y a pas de volet d’entrée d’air avant la turbine, l’arrivée se fait en direct via quant même une pièce moulée en matière rigide dont la forme fait peut-être penser qu’elle a pour rôle d’accélérer le flux d’air (elle se situe sous la partie inclinée de la photo). J’ai l’impression en vous lisant, protestant90 et sergiOO, que mon problème est un manque d’air (soit un mélange air/fuel trop riche), c’est bien ça? Un mélange déséquilibré peut conduire à un encrassement rapide et à du fuel qui bave sur la ligne gicleur? C’est sûr qu’une analyse de la combustion avec le matériel adéquat m’apporterait la réponse, mais comme pour les autre intervenants sur ce forum, avant d’en arriver là, je cherche à comprendre l’origine du problème.
    Merci encore pour votre aide.

    en réponse à : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité #51093
    jjmer
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour les pistes évoquées.
    – Vacuité des conduits : je n’y crois pas trop car on sent bien l’air frais en sortie du flexible d’arrivée lorsqu’il est déconnecté du capot brûleur (mais je vais vérifier dés que possible).
    – Turbine : elle me semble en bon état (cf. photo)
    – Nettoyage : effectivement, j’ai effectué un nettoyage du corps de chauffe en octobre dernier mais comme à l’habitude, je pense avoir tout remis en place correctement (ce sera également vérifié)
    – Pompe fuel : quasi impossible de mal la monter, la pression de 12 bars au manomètre, brûleur en fonctionnement, est d’ailleurs parfaitement stable. Et le problème d’encrassement rapide était déjà présent avec l’ancienne pompe!

    Il ne peut pas s’agir « tout simplement » d’un mauvais réglage de la combustion (position du volet d’air, de la ligne gicleur/accroche flamme,…)? Mais là je n’ai malheureusement pas le matériel permettant mesures et réglages!
    Bonne journée.

    en réponse à : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité #51091
    jjmer
    Participant

    Bonjour protestant90,
    Merci d’avoir pris le temps de me donner votre point de vue.
    Effectivement, la qualité du comburant a toute son importance, mais dans le cas présent (j’ai oublié de le préciser), il s’agit d’une chaudière à ventouse dont le brûleur est protégé par un capot sur lequel vient s’emmancher le flexible d’arrivée d’air frais prélevé à l’extérieur de l’habitation (située à la campagne pas loin de la mer). La façade avant de la chaudière est elle-même protégée par un capot métallique. Donc je ne pense pas à priori que le comburant soit pollué.
    Quant au carburant, la cuve est presque pleine et le flexible de prélèvement du fuel dans la cuve a déjà été remplacé. Par ailleurs, les filtres (sortie de cuve au pied de la chaudière et pompe) ont été nettoyés.
    Donc à priori, air et fuel sont propres au moment de leur mélange.
    Est-il possible d’après vous que leur mauvaise quantité respective conduise en l’espace de quelques jours à l’encrassement visible sur les photos de mon premier post + pellicule de fuel sur gicleur et mette le brûleur en sécu? (je rappelle que je n’ai jamais touché aux réglages du brûleur, sauf ajustement au mano de la pression de la pompe neuve).
    Merci d’avance.

    en réponse à : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité #51089
    jjmer
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci sergiOO pour ton avis sur l’accroche flamme, mais en fait le décrochement dans sa partie centrale est je pense normal car prévu pour le positionnement des électrodes. Voir photo jointe d’un neuf qui n’est pas exactement celui de ma chaudière mais qui présente le même type d’usinage.
    Si quelqu’un a une autre piste, merci d’avance.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)