hopla
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
08/12/2024 à 1h23 en réponse à : schéma installation sanitaire tiny house « hybride » (réseau+eau pluie) #61003
hopla
ParticipantBonjour,
Désolé pour le délai de réaction (j’étais en déplacement et la tête ailleurs), et merci pour ces réponses.
Vous faites bien (d’estampiller non conforme), je m’en voudrais que mon schéma induise en erreur quiconque n’a pas les mêmes besoins et contraintes que moi… Et aucun souci pour les critiques, je suis là pour apprendre, donc elles sont plus que bienvenues !
1) sur le groupe de sécurité, il m’avait semblé le voir sur la sortie d’eau chaude dans la vidéo descriptive du ballon que j’ai choisi (Fothermo 80 L)… mais je m’aperçois que c’est effectivement sur l’arrivée d’eau froide qu’il doit être. Merci pour la vigilance !
2) sur le bouclage, je m’aperçois aussi que la page correspondante dans le post de synthèse transmis par El-Homari ne concerne que l’eau chaude accumulée… Vu les complications avec un chauffe-eau gaz, le surcoût et les risques de défaillance, je pense abandonner ce bouclage au profit d’une isolation thermique conséquente + câble chauffant pour le maintien hors-gel de la cuve.En revanche :
3) le disconnecteur (sans parler de sa non-conformité au regard des normes françaises actuelles) visant à éviter de contaminer le réseau ville, où peut-il être mieux placé pour cela qu’en tête d’installation, juste après le compteur ? Compte-tenu de mon choix de pouvoir utiliser aussi bien l’eau du réseau de ville que celle de la cuve pour tous les points de puisage (avec pour la cuve une filtration adéquate et une vigilance particulière pour l’eau de boisson), la « branche à risque » est en fait toute l’installation, et c’est bien en amont – après le compteur – qu’un disconnecteur plus conséquent qu’un clapet anti-pollution (type BA dans mon cas ?) devrait être installé, non ?
4) enfin sur le « design » général, j’ai effectivement pensé à ne mettre qu’un seul collecteur EF avec une vanne 3 voies en amont pour basculer entre réseau et cuve, mais cette configuration à 2 collecteurs me permet de choisir la source utilisée pour chacun des points de puisage… donc par exemple de restreindre l’utilisation de la cuve au lave-linge et au robinet extérieur en plein été, lorsque les températures peuvent risquer de compromettre la potabilité de l’eau. Mauvaise idée ?
Si oui et si vous pouvez me préciser ce que serait en l’occurrence un « gestionnaire conforme » ne restreignant pas les usages de l’eau de cuve, je suis preneur
22/11/2024 à 21h45 en réponse à : schéma installation sanitaire tiny house « hybride » (réseau+eau pluie) #61001hopla
ParticipantBonjour,
Merci à nouveau pour les réponses.
Ma question n’est pas sur le plan réglementaire, mais seulement technique : je sais être hors des clous avec ce schéma, mais je ne vois pas d’autre option pour remplir les fonctions recherchées, et les avis – dont certains d’auteurs visiblement très expérimentés, y compris sur ce forum – considérant que la déconnexion par surverse à lame d’air est un excès de la réglementation, et qu’un disconnecteur (toujours autorisé dans certains pays voisins) rempli très bien cette fonction, sont aussi nombreux que convergents. Tout choix est à faire en conscience, je fais appel à vous pour m’éclairer sur les risques réels (pas seulement le cadre réglementaire, pas toujours pertinent), et l’arbitrage à faire dans ce cas.
Sur le clapet avant ballon, il me semble que je respecte l’exemple donné dans le schéma de principe présenté ici : https://plombiers-reunis.com/post12494.html#p12494. Je ne vois pas mon erreur.
Et je comprends mieux pour le bénéfice écologique
Comme précisé dans mon schéma, la cuve sera isolée (et plutôt copieusement) mais est à l’extérieur de la maison (faute de place dedans), donc je n’exclue pas que la température puisse y descendre assez pour risquer le gel, d’autant qu’une partie du circuit serait lui ni dans le coffre technique ni dans la maison mais dessous, dans une gaine isolante. Et je cherche le moyen le plus économique (et écologique) d’apporter l’appoint nécessaire dans ces situations a priori très rares. Ma préférence va vers un câble chauffant (dont j’aurai besoin de toutes façons pour l’arrivée d’eau du réseau le cas échéant, sur sa portion entre le sol et la tiny), mais je préfère anticiper si une boucle hors-gel pourrait être un bon complément ou alternative. L’idée n’est bien sûr pas de chauffer les moineaux !Bonne soirée
21/11/2024 à 20h33 en réponse à : schéma installation sanitaire tiny house « hybride » (réseau+eau pluie) #60999hopla
ParticipantBonjour El-Homari,
Et merci pour ces 1ers retours express !!
Mes réactions aux 3 points abordés :
– que voulez-vous dire par « vous perdez les bénéfices des sources écologiques » ? Sauf erreur de ma part, cette installation permet de fonctionner soit en « tout réseau ville » soit en « tout cuve », sans risque (raisonnable) de contamination du réseau grâce au clapet anti-pollution et (surtout ?) au disconnecteur (ajouté depuis). La « source écologique » est pour moi l’eau de pluie, et cette config me permet de l’exploiter aussi bien en site isolé qu’avec un raccordement au réseau, en coupant alors ce dernier quand superflu.
– bouclage EC : merci pour l’info ! Ca fait partie des sujets que je n’avais pas encore explorés… D’autant que cette boucle de maintien hors-gel de la cuve est en fait optionnelle ici : je pensais commencer avec un câble électrique chauffant dans le coffre technique (je prévois du photovoltaïque avec stockage, donc ça restera du renouvelable), puis remplacer par ou ajouter une boucle de maintien hors-gel si besoin. Dans ce cas, si j’ai bien compris je dois repiquer le retour d’EC avant le chauffe-eau solaire et ajouter un clapet en fin de boucle. Schéma corrigé ci-dessous (en y ajoutant aussi un clapet avant chauffe-eau sur l’EF !).
– j’ai pensé aussi à une distrib unique depuis la cuve avec remplissage au besoin par le réseau, mais il est très probable que je puisse me raccorder la plupart du temps, et je préférerais pouvoir être directement sur réseau (1) en cas de panne d’un des (nombreux) appareils nécessaires avec une cuve, et (2) au cas où la qualité de l’eau de cuve s’avère insuffisante en plein été (j’espère mais ne sais pas encore si isolation thermique + obscurité + ozonateur + filtres suffiront avec 38°C à l’ombre…).
Pas d’autre critique majeure ?
En tous cas merci beaucoup déjà pour le lien et les conseils, précieux !

-
AuteurMessages