Guttata

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Guttata
    Participant

    Merci pour votre retour. J’ai vu le plombier ce matin sur le chantier.

    Au final :
    – puisage et évier reste chacun en PER 10/12.
    – alimentation nourrice ECS et EFS en 16/20
    – circuit radiateur et PER alimentation nourrice PCBT reste en non BAO. Les serpentins seront bien en BAO
    – pot à boue + dégazeur + inhibiteur pour protéger le circuit.

    Merci pour votre aide.

    Guttata
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,

    Qu’alimenterez-vous sur votre robinet de puisage? C’est certes un robinet qui peut mériter un tuyau en 13/16 s’il est destiné à l’arrosage et que l’on y branche plusieurs arroseurs simultanément.

    Concernant l’ECS:
    Qui la produit et à quelle température moyenne?
    Si c’est la chaudière de chauffage central ou le ballon électrique, l’ECS atteint les 70°C . Dans ce cas le tuyau peut être de petit diamètre car le pourcentage de cette eau très chaude soutiré au robinet mélangeur/mitigeur sera faible si on le compare à l’eau froide.
    Dans le cas d’une pompe à chaleur, l’ECS est à 50°C et là le pourcentage est plus important.

    L’analyse de Sergi00 concernant le PER et le BAO est judicieuse mais n’était-il pas prévu du cuivre en lieu et place du PER que vous avez refusé pour une raison de coût?

    Merci pour votre retour .
    Le robinet de puisage est alimenté par ma cuve eau de pluie. Ce robinet servira a arroser un petit jardin de 80m2. Le 10/12 suffit pour cela ?

    J’aurai une chaudière gaz murale à micro condensation.

    Dans mon contrat il était bien question de PER depuis le début, j’ai fais précisé explicitement BAO pour le plancher chauffant. A l’époque je ne connaissais pas trop tout cela, j’aurai mieux fait de demander BAO pour tout le circuit de chauffage

    Guttata
    Participant
    sergi00 wrote:
    Sans être un pro (qui sont sûrement en vacances non volés). Protestant donne une indication non dénuée de sens. L’économie d’eau. Surtout pour l’eau chaude. Plus le tuyau est gros, plus vous êtes obligé de laisser couler pour qu’elle arrive.
    Après, je ne serais vous dire l’influence sur le respect du DTU.
    Pour votre chauffage, effectivement, je ne comprends pas pourquoi le PER de vos radiateurs n’est pas BAO. La logique voudrait du tout ou rien. C’est un peu comme si vous aviez un congélateur isolé qu’à moitié.

    Pour vos diamètres, ce qui est important, c’est que chaque division de ligne divise aussi le diamètre du tuyau. Du 10/12 en dernière division suffit amplement pour la plupart des usages.
    La seule limite est peut être pour alimenter une douche multijets demandant un très gros débit d’eau quand tous les jets son sollicités. Sur du 10/12, le débit sera insuffisant et la pression le deviendra d’autant. Par sécurité ou anticipation, vous pouvez surdimensionner cette ligne en particulier.
    Sur une douche, je préfère du 13/16, personnellement. Mais c’est pas écolo.

    Merci pour votre retour
    Les changements ont déjà été fait sur douche et baignoire avec du 13/16 chacun.

    Je peux donc garder le 10/12 sur évier et sur robinet de puisage selon vous ?

    Au vu de tous mes équipements sanitaires a alimenter, le calcul DTU m’indique qu’il faut utiliser du 20/25 pour alimenter les nourrices ECS et EFS .
    Dans un soucis d’économie surtout pour l’ECS, vous me confirmez que du 16/20 suffit ?

    Merci beaucoup

    Guttata
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,

    La première information que vous auriez dû donner est la zone géographique/météorologique de votre construction. Les températures hivernales les plus basses sont différentes entre LILLE et MARSEILLE . Elles sont aussi différentes entre le sommet du Mont Blanc et le bord de la Méditerranée. Les isolations diffèrent et les installations de chauffage suivent.

    En principe le plombier suit les informations du cabinet d’étude thermique ? Quid de ce cabinet d’étude ?

    Pour les installations d’eau, à moins de besoins spéciaux ou de conditions spéciales (manque de pression par exemple dans le réseau ) on privilégie aujourd’hui les petits diamètres source d’économie en eau potable, une ressource qui se raréfie au fil des années.

    Bonjour Protestant90,
    Merci pour votre réponse. J’habite en région parisienne.
    Quand vous dites petits diamètres, dois-je comprendre mettre du PER 10/12 partout (baignoire, douche, …) ? Cela ne respecte pas le DTU du coup.

    Guttata
    Participant

    Help s’il vous plait. Je vois mon plombier demain.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)