Gouigoui
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Gouigoui
ParticipantBonjour,
merci, on fait ce qu’on peut quand on est pas du métier!
L’utilisation du thermostat d’ambiance avec la commande à distance déporté dans l’espace de vie semble porter ses fruits (voir le graph ci-dessous).
Je dois tester sur quelques jours pour trouver les réglages adaptés et trouver le bon endroit pour la commande (même si en filaire je suis limité) et voir comment la conso évolue.
Pour réutiliser vos mots, je vais essayer de la faire ronronner à 1000W.– Je me demande quel est l’hystérésis de la commande sur sonde d’ambiance, le connaissez vous?
Je verrai dans un second temps pour le bypass, je pourrai dessouder le coude 90° juste avant la nourrice de départ et mettre un T à la place pour effectuer ce raccordement en aval du circulateur. Effectivement, on peut penser que de ne pas avoir à chauffer le ballon de 50L , qui refroidit à chaque arrêt de la PAC, et alimenter un circulateur secondaire en permanence serait plus économique et rendrait le système plus réactif.
Pour le filtre je ne le pense pas colmaté (mais je dois le vérifier tout de même), les pics sont présent à chaque démarrage.
Les relevés de puissance sont fait avec une pince ampèremétrique (avec les 2 phases dans la pince: unité intérieur et extérieure, donc leurs puissances instantanées sont additionnées sur la courbe), connectée à ma box domotique sous home assistant.Un grand merci à vous, j’avance sur le sujet!
Gouigoui
ParticipantBonjour,
merci pour votre retour c’est clair. Belle installation en tous cas, de quoi étudier son fonctionnement de près !
Je vous joins une photo de mon installation, mon intention était de réaliser un bypass (en bleu sur la photo) le plus simplement possible pour tester avec du matériel que j’ai à ma disposition et pouvoir revenir en arrière facilement, et au vu de la configuration je serai connecté en amont du circulateur (plus compliqué de me connecter en aval) et bien sur couper le circulateur secondaire.
Votre proposition est effectivement plus adapté pour garder de la flexibilité.
Si le test est concluant je pourrait modifier proprement tout cela.Au niveau des débits je ne suis pas inquiet, je pars en cuivre 28mm pour distribuer les 4 circuits principaux et les 16 radiateurs qui, hormis petit équilibrage pour certain, restent toujours ouverts.
Gouigoui
ParticipantBonjour et merci,
Effectivement je vais tester les solutions simples et à moindre coût pour l’instant, mon objectif n’étant pas de consommer beaucoup moins mais surtout de prendre soin de la PAC, le retour sur investissement d’une bouteille ou autres composants serait même négatif vu mes consos actuelles.
– déporter la commande à distance dans la pièce de vie
– je peux facilement tester le bypass de la bouteille en connectant le départ PAC directement sur le départ radiateurs. Je dois vérifier que le circulateur de la PAC suffit (il y a des infos dans la doc je crois) et le circulateur du secondaire qui resterait sur le circuit pour le test serait traversant mais non alimenté au risque de perturber celui de la PAC, j’ai tout bon?j’ai déjà réduit le delta T entre départ et retour PAC à 7°C au lieu des 10 (à 5°C j’avait erreur de débit « AE ») , ce qui a eu pour conséquence d’augmenter le débit primaire et ma température de chauffage au secondaire et j’ai pu baisser la loi d’eau, et les cycles sont déjà mieux (à moins que la T ext plus basse comparé à quelques jours y soit pour quelque chose 1°C vs 7°C):
Merci
Gouigoui
ParticipantBonjour,
effectivement je suis satisfait de la conso (j’ai bien isolé la maison et des radiateurs sont très généreux, j’en ai même ajoutés 2!) même si je pense pouvoir optimiser encore. Je pense être entre vers 4000kWh sur une saison de chauffe. Je dois surtout travailler sur la durée de vie.
Je ne peux pas vous dire pour le COP je n’ai pas de moyen de mesure ni de référence avec un autre moyen de chauffage dans la maison précédent les travaux.
Sur le papier cette PAC est donnée pour un COP de 3,72 pour @7ext / 35°C. C’est sur que la T de départ influe fortement et il serait interessant de comparer!Vous avez un thermostat externe déporté EKRTR ? (je n’en ai pas). Savez vous si le boitier d’affichage/commande de cette PAC peut aussi être utilisé en sonde d’ambiance? Je pourrais assez facilement le déporter dans la pièce de vie en espérant réguler sur la T° d’ambiance en plus de la loi d’eau sur la T de départ pour optimiser tout cela?
1. J’arrive à la conclusion qu’il me faudrait un plus grand ballon tampon/découplage genre 300 ou 500L pour réduire les cycles courts
2. Je pense également à ajouter une vanne 3 motorisée sur le départ/retour du secondaire, pilotée avec des sondes de T° (ambiance, voir départ chauffage et/ou extérieur) et un thermostat programmable car actuellement le circulateur tourne en permanence sans aucune régulation. Cela permettrait de prendre en compte les apport externes de chaleur et d’affiner la régulation de la température du volume chauffé et de réduire vitesse de la baisse de température du ballon de 300L quand il y a moins de besoin de chauffe.
Quelqu’un aurait-il un modèle à conseiller? (v3v avec régul et thermostat?)à méditer et étudier le retour sur investissement du matériel, qu’en pensez vous?
Guillaume
Gouigoui
Participantvoici le plan de l’installation également
01/09/2022 à 21h41 en réponse à : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente) #50824Gouigoui
ParticipantBonjour!
j’espère que vous allez tous bien et que vos projets se réalisent avec succès!
presque 3 ans après je déterre mon post! différentes choses on fait que le projet à pris du temps.je vous ai joint le plan en pj
comme je l’avais indiqué, tout le réseau de distribution aux radiateurs fonte à été réalisé en multicouche. Etant plus commode pour la réno, j’ai divisé le circuit en 4 bras d’environ 7kW chacun (sur le papier en régime 75-65, plutôt 5kW en réalité avec la Text la plus basse dans ma contrée). Les 4 circuits arrivent actuellement dans la chaufferie au sous-sol de la maison.
Il me reste donc la partie chaufferie à finaliser et vos retours m’aideraient à avancer:
– je peine un peu pour le calcul du circulateur adaptatif (si un seul suffit?), la longueur du plus long circuit est de max 12m, même avec les pertes de charges dues au raccords multicouche, mes diamètres sont généreux. Avez vous des méthodes de calculs disponibles?
– serait-il judicieux de prévoir un asservissement/Régulation de ce circulateur? sur Text ou ambiante
– avez vous des commentaires sur le schéma de cette partie chaufferie? Cu diamètre 28 ok?
– Pour la division sur les 4 circuits, plutôt nourrices en cuivre « maison » avec piquages et brasure forte ou collecteur classique (1/4″ 1″ ou 1″ 3/4″?)
– pour l’équilibrage des circuits faut il prévoir des organes particuliers? (tous les radiateurs disposent de tètes thermostatiques et T de réglages en sortie
Merci à vous!
GuiGouigoui
ParticipantBonsoir,
ok merci pour votre réponse, c’est collé!
j’ai mis en place la cuvette provisoirement pour y verser quelques seaux d’eau demain et vérifier l’étanchéité.26/11/2019 à 17h09 en réponse à : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente) #50822Gouigoui
ParticipantBonjour,
Effectivement très beau, cela aurait presque sa place dans un salon! Pourquoi toujours cacher cela dans une cave ou chaufferie!Mr Darius, merci beaucoup pour votre retour que j’ai bien lu.
J’ai revu les Ø à la baisse, par contre pas autant que suggéré, en prenant en compte le fait qu’il y a des radiateurs à l’étage, leurs puissances (et puissances réelle nécessaire dans chaque pièce), volumes d’eau et type de connexion actuelle sur ces vieux radiateurs fonte (les 2 en 3/4 on une arrivée en 20/26 sur le Schéma).
(ps: je prévoirai des robinet d’équilibrage sur l’installation).Suis-je à côté de la plaque et encore trop influencé par:
– les anciens tuyaux acier, largement surdimensionnés pour fonctionner en thermosiphon (bien qu’il y avait déjà un circulateur sur l’installation)?!
– les nouveaux modes de fonctionnement qui visent plutôt à avoir un débit plus réduit mais continu dans les installation ainsi que des longs temps de cycles des générateurs?Avez-vous d’autres suggestions par rapport à ce schéma?
Merci
20/11/2019 à 16h34 en réponse à : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente) #50818Gouigoui
ParticipantBonjour,
Merci bcp pour votre réponse.
Effectivement votre installation est propre (ça me plaît!) et mon montage s’en rapproche un peu (même si je n’ai pas de plancher chauffant) : PAC avec sonde extérieur et loi d’eau, 2 circuits avec thermostatiques et circulateurs auto adaptatif.
Je vous joins également le plan du rdc et 1er étage pour vous faire une idée : le réseau sera distribué par la cave (accès aisé et tous les raccords resterons accessibles), passages de sol pour alimenter les émetteurs du rdc et colonnes montantes vers le 1er. L’unité intérieure de la PAC se situe à la cave au niveau -1.
– Sans faire de gros calculs, que pensez-vous des diamètres de tuyauterie ? De façon assez empirique, j’ai mis du gros Ø pour proche PAC et réduit au fur et à mesure en fonction du nombre d’émetteur et leur puissance. Pourrais-je réduire les départs ?
– Ok pour la bouteille de découplage que je valide également. Quelles sont vos recommandations pour la position des divers piquages (et quelle est la raison de votre montage avec uniquement le départ secondaire d’un côté et le reste de l’autre côté ?).
Je me pose des questions afin de garantir le débit (probablement fixe) mais surtout delta T (5-6°C) requis par la PAC sur le primaire. Également pour éviter que le ballon fonctionne trop en mélange (et causerai un refroidissement du départ secondaire par son retour).Merci bcp
-
AuteurMessages