Fredo59
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Fredo59
ParticipantJ’oubliais les photos des radiateurs
Tous vos conseils sont les bien venus!!! Bonne soiréeFred
Fredo59
ParticipantBonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles, j’ai fais le test du tuyau d’arrosage l’eau circule, mais le tuyau n’est pas très chaud (même à 60°C). Pour info les raidateurs sont tous neufs et non obsturés (les 4 départs n’ont pas de cloison, dixit le vendeur de GSB).
J’ai fais passer plusieurs collègues chauffagistes, ils m’ont conseiller soit de changer la chaudière, soit mettre un circulateur plus puissant. J’ai donc acheté un Wilo yonos pico que je compte remplacer par l’existant (puissant de 2,5m de hauteur pour 1000l/h en puissance maxi). Je vous joint les photos, depuis le temps
. Que pensez vous de cette installation? j’en viens à me demander si elle a correctement été montée… Merci encore pour vos très bons conseils! 
Fredo59
ParticipantBonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles sur mon problème de radiateurs verticaux…
J’ai fait l’équilibrage, les chauffages horizontaux chauffent normalement mais les radiateurs verticaux sont toujours très tiède (23°C en surface, vérifié au détecteur thermique… avec un départ chaudière à 70°C)
Le tuyau d’arrivée avant de rentrer dans le chauffage est chaud (43°C), le tuyau de sortie est tiède (20°C)
Un installateur est passé et m’a dit que la chaudière n’était pas assez puissance pour 14 radiateurs… j’ai des doutes (elle fait 24KW pour environ 18kw de radiateur). De plus j’ai le même problème lorsqu’uniquement les 5 radiateurs verticaux fonctionnent.Autre idée, des cloisons dans les radiateurs verticaux à perforer… Cependant, ce sont des radiateurs 4 connexions, 2 en bas et 2 en haut et rien de noté dans la notice (ce sont des loden planitude; si quelqu’un connait …) D’après vous est-ce que c’est une bonne piste?
Enfin une dernière idée, les robinets (non thermostatiques) et té de réglage, même ouverts à fonds obstruent « un peu » le passage de l’eau (le perçage dans les robinets et té de réglages est d’environ 5mm), cela induirait peut -être une perte de charge trop importante pour le circulateur.
Si je remplaçais les robinets et té de réglages par des coudes simples, l’eau passerait plus facilement? et donc peut être meilleure circulation? sachant que je peux toujours régler l’équilibrage via les vannes sur les nourrices de départ (de plus les radiateurs verticaux sont dans la pièce avec le thermostat d’ambiance).PS: pour l’image de la chaudière, c’est noté, je vais prendre un photo et la posterai.
Merci encore pour votre aide

Fred
Fredo59
ParticipantBonjour,
J’ai suivi vos conseils. la température de départ chaudière a été augmentée de 55°C à 70°C et j’ai coupé tous les radiateurs hormis les verticaux se trouvant dans le salon (4 radiateurs panneaux) et j’ai équilibré l’installation pour ces pannaux.
Ca chauffe plus vite et la consommation est un peu moindre… Pour une température de 14°C (il faut -5°C dehors) et pour chauffer 158m3, la consommation est de 35m3 sur 2 jours (ca aurait fait 48m3 avant)… bon il n’y a plus que le salon qui chauffe, dans les autres pièces il fait 10°C (les radiateurs ne fonctionnant pas).
Je vais également rajouter des purgeurs automatiques sur les radiateurs verticaux (un collègue m’a dit que c’était impératif sur les radiateurs panneau).
Pour info, le plafond fait 2,40m de hauteur (donc panneau pas très adapté…)Dans tous les cas, la chaudière ne semble pas avoir été entretenue, a été installée en 2005 et la maison est inoccupée depuis 2010… La chaudière affiche 177800kWh consommé depuis 2005, 10800Heures de fonctionnement et le compteur à la rue indique 17600m3 de gaz consommé (il n’y a que la chaudière au gaz). Soit une moyenne de 3500m3 de gaz par an…
La chaudière continue néanmoins à chauffer quasi en continu, la température d’eau de retour semble trop faible (les tuyaux de retour sont très tiède)….
Peut-être un problème d’injecteur ?Fred
Fredo59
ParticipantMerci pour ton aide. En fait la température de départ fait suite à de nombreux essaie, 55°C étant la température de départ semblant être la moins consommatrice. Précédemment j’avais testé un départ à 75°C et 65°C.
J’obtenais une température de 14°C plus vite, mais la consommation était encore plus importantes (alors qu’à l’époque, en novembre, il faisait environ (5°C Dehors).
Un circulateur supplémentaire pourrait-il améliorer la circulation dans les radiateurs verticaux?
Le circulateur actuel a une phauteur de refoulement maximal de 2,5mce à 700l/heures et 2mce à 1100l/heures.Fred
-
AuteurMessages