Bonjour,
Deux petites contributions, j’ai posé différentes laines de verre et je peux vous dire qu’elles ne se valent pas au niveau qualité en particulier quand le coeff R ou lambda n’est pas égal mais aussi même à Lambda équivalent, il y a des différences significatives entre les marques (j’ai posé quatre marques différentes et je sais celle que je vais poser chez moie et surtout celle que je ne poserai pas…).
Aussi concernant les isolants écologiques… J’avais pas mal étudié la question il y a quelques temps quand nous avons commencé notre rénovation. Il faut savoir qu’il coûte environ deux fois plus cher à coeff égal, qu’en général le confort d’hiver est le même mais que le confort d’été est souvent supérieur pour ces isolants (en particulier pour les isolants en fibre de bois)
Cela dit, on peut s’interroger sur certains isolants dits « écologiques » qui utilisent des neurotoxiques pour éviter d’avoir des problèmes avec les insectes.
En ce qui concerne les isolants écologiques, j’ai déjà posé celui à base de plumes et c’est vraiment agréable à poser et le résultat autant thermique que phonique est très bon.
Si ce sujet vous intéresse, il y a un très bon bouquin de Jean Pierre Olivia qui s’appelle l’isolation écologique que j’ai d’ailleurs en ce moment chez moi.
Bonne journée
Fotourefair