Fireloop
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Fireloop
ParticipantBonjour à tous,
J’espère que tout le monde se porte bien et que ce n’est pas trop difficile de travailler pour vous dans ces conditions.
J’ai une petite question concernant mon montage d’alimentation d’eau. J’ai changé le modèle d’adoucisseur que j’avais prévu a la base et j’ai du placé un by-pass externe (qui se connecte a l’aide de flexibles a l’adoucisseur) pratique mais du coup physiquement, je me retrouve dans une situation où, après le By-pass je dois faire un U-turn (voir image) pour retourner vers la nourrice principale… Je suis en diam.26 ce qui ne me laisse pas vraiment de place au cintrage vu la place disponible. Je pensais mettre 2 coudes a 90º Pressfit mais je me demande si ça ne va pas trop générer de pertes de charges ? ou autres ?
Des idées ?

Une autre chose, je dois faire l’étanchéité de la salle de bain, douche italienne et baignoire et je me demande quelle matériel utilisé, une solution imperméabilisante ou de la membrane type Kerdi (mais je trouve ça un peu cher) Avez-vous des retours d’expérience avec une ou l’autre technique ?
Merci a tous, portez vous bien
Alex
20/01/2020 à 21h11 en réponse à : Question installation fumisterie chaudière condensation fermée #51291Fireloop
Participantok, je pensais en effet que c’était l’équivalent de la condensation et j’ai en effet moins de 10m linéaire jusqu’en toiture. Donc je ne devrais pas avoir de problème, merci de m’avoir ôter le doute

Fireloop
Participant@Darius
Merci
Tu as vu juste c’est bien du Geberit, je n’avais jamais utilisé ce matériel avant et pour un novice, c’est un peu moins pénible que le collage du PVC. Je n’ai pas de retour d’experience concernant ce matos en particuliers, mais si j’ai un soucis, j’essaierai de penser a le poster sur le forum.En tout cas, je trouve ca assez dingue que vous ne disposiez pas du meme matériel que en Belgique ou au moins d’une solution équivalente.
Pour la gaine thermo, j’ai un passif en électricité c’est ca qui m’y a fait penser. Au cas ou ca t’intéresse je peux partager le site ou j’ai acheté cette gaine. Ca peut dépanner
Le truc est qu’il faut être attentif a ne pas faire fondre le PVC au moment de la pose de la gaine 
Hello, de rien
En effet, la colonne est démontable. J’ai installé, en générale, un collier tout les mètres a peu près et juste avant un manchon. J’ai utilisé des colliers isolés avec du caoutchouc pour réduire le bruit de chute de l’eau et après serrage ils ne permettent pas la la colonne de glisser.En plus, le système de manchon est prévu avec une petite butée sur les raccords, tés, coudes,… ce qui permet a l’ensemble de rester stable.
Par contre en temps que noob, j’ai probablement mis quelques colliers en trop par inexpérience du matériel.
Pour l’outil chanfreiner, c’est encore plus simple que ca, il y a un écrou permettant de faire glisser les cylindres extérieurs ce qui permet d’adapter l’outil a une série de diamètres, tout ca pour la modique somme de 60€… ca reste très raisonnable

Fireloop
ParticipantFinal
Fireloop
ParticipantEtape 2
Fireloop
ParticipantDernier petit mot concernant les evacuations, j’avais un problème dans la toilette du bas. Je savais que le tuyau en grès existant était abimé au niveau du coude pres du départ et je devais le remplacer. En ouvrant je me suis rendu compte qu’il était aussi fissuré. Je l’ai donc coupé proprement et ensuite j’ai galèré pour trouver une piece de transition avec le PVC. La conduite en grès faisait 130mm de diamètre extérieure et a peu pres 95mm en intérieur. Les solutions que je trouvais ne me semblait pas très pérennes et du coup je me suis dit que le mieux serait de trouver un gaine thermoretractable (comme on en utilise beaucoup en électricité). C’était pas evident de trouver le bon diamètre non plus, mais finalement j’ai trouvé sur un site internet français (cocorico à vous
). J’ai posé le PVC de 90mm a l’intérieur, je l’ai siliconé et par dessus placé la gaine. Voila le résultat.Fireloop
Participantpose
Fireloop
ParticipantOutil a chanfreiner
Fireloop
ParticipantLubrifiant
Fireloop
ParticipantHello a tous,
J’ai pris un peu de temps pour commencer ma plomberie mais je m’y suis finalement mis, je vais essayer de documenter ca. J’ai commencé par les evacuations et comme on avait parlé de matos dans ce post je vais poster ca ici. J’ai finalement utilisé un produit appelé silent PP, dont j’avais mis les caractéristiques plus haut. Ca me semblait un bon compromis entre facilité de pose, réduction de bruit et ca me permettais d’avoir facilement un diamètre de 75mm plus résistant a des températures élevées. Chez les fournisseurs ici en Belgique, pour les memes caractéristiques en PVC, on plus couramment Max diamètre 50mm. Ce sont des longueurs a emboiter dans des manchons avec joints avec un lubrifiant pour faciliter la pose et augmenter l’étanchéité. Il est possible d’adapter les longueurs au chantier (scie a metal ou a onglet dans mon cas) et il est possible (conseillé) de se munir de l’accessoire a chanfreiner (voir photos)
Voila.Fireloop
ParticipantQuote:Si le PP auquel vous faites référence doit entre utilisé a des températures comprises entre -10°C et +40°CAu fait d’après le constructeur cette temperature est la température d’installation, la plage d’utilisation est de -10º a 90º C (voir carac. en fichier joint)
Mais je me rend bien compte qu’en temps que débutant je me complique sans doute la vie, je pourrais faire ca en PVC. Je voulais réduire le bruit, mais peut être que ca n’a pas de sens vu la hauteur de colonne, ce n’est peut être pas nécessaire.
Quote:Alors n’importe quel matériel peut faire l’affaire, mais si vous désirez vraiment luter contre le bruit, prenez de la fonte, au moins vous en avez pour toute votre vie et celle de vos enfants.Je ferais pas ça a mes enfants
Quote:Pour les coudes ou tés a utiliser, vous pouvez suivre les recommandations du dessin, même si j’ai un faible par les culottes a 45°.
Contrairement a ce qui est dessiné, lorsqu’un collecteur horizontal se déverse sur un chute verticale, l’air n’a pas besoin de venir depuis le ventilation primaire vers le collecteur horizontal, vu que l’appareil qui est en train de se vider est a l’air libre et vue que la surface mouillé du tube ne dépasse pas les 75% de sa section.
L’air aurait besoin de remonter vers l’appareil au cas ou l’appareil serait fermé, ce qui n’est pas le cas dans les appareils sanitaires.C’était ma 1ere idée aussi d’utiliser des tés a 45º. Disons que je vois un avantage dans mon cas à utiliser une culotte 87º c’est le gain de place.
Quote:Ceci n’engage que mon point de vue et mon expérience sur le terrain.Je suis très sensible a l’argument de l’experience. Etant artisan, je sais que souvent les théories sont très jolies, mais que dans la pratique ca peut être différent
Mais de temps en temps c’est bon aussi de se poser la question de savoir si un autre matériau (nouveau) peut être intéressant. Apparement le pp devient plus courant en Belgique, après est ce qu’on a vraiment un retour d’experience sur le sujet ? ca ?Merci pour vos retours
Alex
Fireloop
ParticipantBonjour Protestant,
Quote:L’évacuation en polypropylène en Ø 75 mm remplacerait les deux évacuations verticales en Ø 50 mm. Celles codifiées rose et vert ? .Oui c’est une possibilité
Quote:S’y rejoignent baignoire, lavabo, lave-vaisselle, évier de cuisine, lave-linge, lavabo et trop plein de chaudière.Exact, en ce qui concerne les diamètres des tubes d’appareils je pensais tout en 40mm sauf la baignoire en 50mm et le Té sera un 75/40 ou 75/50.
Quote:Le PP pour les évacuations est utilisé en Suisse (Geberit) . Très peu en France. Je ne suis même pas sûr que vous trouviez à en acheter. L’assemblage bout à bout nécessite un matériel spécial pour le fondre. Vous devez vérifier les gammes en PP. Pas sûr que l’on trouve les culottes à 87° , 67° , et 45° comme en PVCJe suis situé en Belgique, chez les grossistes présent a Bruxelles, il existe un gamme appelée Silent PP (geberit) à emboiter ( donc pas de soudure au miroir). C’est une gamme prévue pour réduire le bruit d’écoulement dans le cas ou les canalisations sont plus exposées. Les différentes pièces sont prévues pour s’emboiter et sont « graissées » au préalable à l’aide d’une pâte appropriée.
Ils ont des tés hydrauliques à partir du diamètre 90->110 et des tés classiques 87º a partir de 32->160. Ils ont aussi des tés à 45º. Je vais les contacter pour avoir leur avis.
Catalogue Silent PP via le lien pour info : https://www.geberit.be/local-media/documents/catalogues/geberit/fr/piping-be-fr-2019-web-pdf.pdf
Fireloop
ParticipantMerci pour vos réponses.
Je peux essayer d’augmenter un peu l’espace de passage dans la dalle, pour l’instant c’est trop juste pour du 63… J’avais remarqué aussi que chez le fournisseur le PVC au dessus d’un diam. 50 ne résistait pas a plus de 65ºC, mais je n’aurai pas ce problème avec le PP, donc je pourrais prendre du 75. Dans ce cas, est ce que je dois préféré des té a 45 ou a 87º ?
Alex
Fireloop
ParticipantMerci pour votre réponse rapide, pour ce qui est du verticale. J’avais lu qu’il était préférable d’utiliser des Té hydrauliques pour les jonction avec les tubes en pentes venant des appareils vers la chutes car dans les te a 45º le passage d’air se faisait plus difficilement et risquait plus de désamorcer les syphons. (voir image).
En ce qui concerne la tuyauterie en 125, on a fait se choix car un peu plus loin nous avons un te qui part vers l’evacuation eau pluie, nous sommes donc resté en 125 pour les 3m nous séparant du té. Malheureusement je ne pourrai plus changer ce point, on a deja isoler et refait une chape par dessus

Fireloop
ParticipantDernière image pour plus de clarté
Fireloop
ParticipantMerci pour votre réponse

Bonne semaine, j’essaierai de faire des photos du montage pour illustrer le site
Alex
Fireloop
ParticipantHello a tous, que pensez vous de mon dernier schema ? Est ce que je peux partir la dessus ?
Merci
Alex
Fireloop
ParticipantHello a tous,
J’ai adapté en fonction des remarques et redessiné mon schéma dans le but de le rendre plus clair (j’espère).
En faisant ca, d’autres questions se sont imposés

– J’ai bien vérifié que l’arrivée après compteur était en 20/26 (3/4″) et je me suis demandé si je ne pouvait pas en profiter pour utiliser ce diamètre jusqu’a la nourrice du 1er etage. Cela implique que les diamètres vers l’installation et la chaudière sont les meme (té) et donc je me suis demandé si il ne vallait pas mieux réduire le diamètre vers l’installation pour laisser la priorité en 20/26 pour la chaudière ?
– Est ce qu’il est intéressant de mettre un clapet anti-retour avant la ligne qui monte vers les étages (diminution pertes de charges) dans cette installation ?
– J’ai souvent remarqué qu’il avait un flexible au niveau de la chaudière pour le remplissage du circuit de chauffage, après le disconnecteur, est ce qu’il est nécessaire ou est ce que ca peut être en multiskin ?
– En ce qui concerne la pompe pour l’eau de pluie, est-il intéressant d’installer un réservoir pour diminuer la fréquence de mise en marche de la pompe. Si oui, quelle serait la dimension min. pour que ce soit efficace.
– Pour l’instant je n’ai pas l’intention de connecter l’eau pluie à la machine a laver. Mais est-ce que vous connaissez l’efficacité des filtres pour assainir l’eau et la rendre utilisable pour la machine à laver. Cela ne génère-t-il pas beaucoup d’entretien ?
Merci
Alex
Fireloop
ParticipantBonjour Darius,
Merci pour votre réponse rapide, j’adapte le schéma en fonction de vos conseils.
Alex
Fireloop
ParticipantHehe, j’ai deja fait une erreur, apparemment j’ai posté le message précédent en invité, et il manque le schéma…le voici
-
AuteurMessages