eric.genillon
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
eric.genillon
ParticipantBonjour à tous,
En cette fin d’année qui approche tranquillement, j’aurais voulu savoir si mon dernier schéma est correcte.
Ne manque t’il rien selon vous ?
Merci d’avance.Finissez bien l’année
Eric
eric.genillon
ParticipantBonjour,
merci à tous pour vos remarques.
J’ai repris mon schéma en prenant en compte ces différentes remarques en espérant n’avoir rien oublié et surtout tout bien compris.
Sur ce nouveau schéma, j’ai :
– Placé un compteur sur l’eau chaude. J’en ai profité pour également installer une vanne.
– Supprimé le disconnecteur au profit d’un clapet antipollution
– Placé une électrovanne pour le remplissage de la cuve d’eau en eau de ville
– Supprimé le clapet qui était placé avant le ballon d’eau chaude
– Placé un filtre avant la pompeCi après le schéma.
Merci à tous d’avance.Bonne journée
Eric
eric.genillon
ParticipantBonjour,
Merci pour ton schéma cela est beaucoup plus clair pour moi.
En effet, dans une installation comme celle ci il me parait impossible d’avoir une mise en contact
de l’eau de ville avec l’au de pluie … donc le disconnecteur parait inutile.
De plus j’ai regardé, un disconnecteur type AB coute minimum 400€ ce qui n’est pas négligeable.
Sans compter les entretiens, puisqu à ce que j’ai pu voir il est nécessaire de le faire entretenir régulièrement.
Je pense plutot partir sur la solution de base (comme ton schéma) ce qui permet d’éviter le disconnecteur.Merci encore de tes conseils. Je mets à jour mon schéma avec tous ces éléments.
Bonne journée.
Ericeric.genillon
ParticipantBonjour,
@El-Homari :
Merci pour tes précisions concernant les disconnexions, c’est effectivement ce que j’ai vu. Cependant, je suis un peu comme RUAJOSE à m’interroger dans mon cas de l’utilité d’un disconnecteur de la sorte.
Mon schéma ne correspond pas trop à ce qui se fait habituellement sur l’eau de pluie.A ce que j’ai compris, les installations classiques de récupération d’eau de pluie contiennent un boitier de gestion incluant un surpresseur.Sur ce surpresseur arrive l’alimentation en eau de ville ainsi que l’eau provenant de la cuve. Auquel cas, il est nécessaire d’avoir dans ce boitier de gestion, une disconnexion comme tu l’indiques puisque les 2 peuvent se mélanger.
Dans mon propre cas (sur mon schéma) je déverse l’eau de ville dans la cuve et l’eau de cette dernière ne pourra jamais revenir au contact de l’eau de ville, enfin il me semble.
Pour répondre à ta question sur les diamètres, sur l’ensemble du schéma il s’agit de diamètre extérieur. as tu relevé un problème ?@RUAJOSE
Je mettrais à jour mon schéma avec les différents éléments échangés ici.
Par contre par rapport à ta remarque sur la disconnexion, d’accord visiblement dans mon cas je pourrais m’en passer mais dans ce cas je ne comprends pas trop comment tu réalises l’installation, avec quel matériel etc…
Au final, ta remarque m’a amené à réfléchir à nouveau sur le sujet …
Dans la solution que j’ai imaginé, je remplis ma cuve en eau de ville en cas de manque d’eau de pluie. Enfin je la remplis partiellement, rien ne sert de totalement la remplir s’il devait pleuvoir quelques temps après.
Mais en y réfléchissant je me dis que ce n’est peut être pas la bonne solution, puisque je remplirais la cuve et il faudrait ensuite pomper l’eau ce qui induit un cout d’électricité.
Serait il possible de venir remplir en eau de ville le ballon tampon directement et ce uniquement en cas de manque d’eau dans la cuve ? Si oui sais tu comment raccorder et gérer tout ceci,parce que j’avoue que la j’atteins largement mes limites de connaissances dans ce domaine.Bonne journée à vous
Ericeric.genillon
ParticipantBonjour,
Tout d’abord merci à toi pour tes remarques.
– Concernant le clapet antipollution avant le chauffe eau je l’avais mis parce que je l’avais retrouvé régulièrement sur des schémas. Je n’en vois pas forcément l’intérêt mais bon je me suis dis que n’étant pas plombier, je ne saisissais surement pas toutes les subtilités. Du coup s’il n’est pas utile autant le supprimer.– Pour le disconnecteur, le choix s’est fait en respect de l’arrêté de 2008 sur la récupération d’eau de pluie, dans lequel il est dit :
L’appoint en eau du système de distribution d’eau de pluie depuis le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion par surverse totale avec garde d’air visible, complète et libre, installée de manière permanente et verticalement entre le point le plus bas de l’orifice d’alimentation en eau destinée à la consommation humaine et le niveau critique.
Du coup je ne pense pas, si j’ai bien compris, que le clapet antipollution fasse l’affaire.– Ok pour le filtre, je le place entre la pompe et mon ballon tampon, c’est bien ça ?
– Ah oui pas bête le compteur sur l’eau chaude … un oubli d’où l’intérêt de partager le schéma ici. merci je l’ajoute sur mon schéma.
Bonne journée
Eric -
AuteurMessages