dixiit
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
dixiit
ParticipantBonsoir,
J’ai vu le plombier qui avait installé la chaudière, il est plutôt d’accord avec moi même si il veut pas reconnaître clairement son erreur.
Il me propose de mettre la soupape de sécurité entre les deux ballons plutôt qu’avant les deux ballons, je pense qu’il n’y a pas de soucis particulier ?Je réfléchis à supprimer le bouclage pour simplifier le circuit d’autant qu’il pense qu’il n’a pas été réalisé correctement car les anciens propriétaires se plaignaient de son fonctionnement. Mais je me demande si c’est pas à cause des retours d’eau froide des mitigeurs HS. Les salles de bains sont à 20m de la chaudière donc on consomme pas mal d’eau froide quand même.
Moralité : les entreprises de contrats d’entretien c’est fini pour nous, et mieux vaut dépenser 200€ de mains d’œuvre plutôt que trainer une panne sur 4 mois. Ou alors passer un CAP plomberie pour se dépanner soi même lol.
dixiit
ParticipantBonsoir,
Merci pour votre réponse complète.
Le clapet anti retour est situé entre la sortie du ballon solaire et l’entrée de la chaudière. Je pense qu’il est là pour éviter que l’eau de la boucle ecs, piqué juste après ce clapet anti retour remonte dans le ballon solaire.
Je vais contacter l’installateur de la chaudière pour en savoir plus sur ce choix.
Vu que tout marchait pendant 5 ans, je pense que c’est la panne du réducteur de pression qui a causé « l’explosion » (quasiment 7bar de pression sur l’eau froide, et un cycle de chauffe a du bien faire monter ça), et que l’ancien propriétaire ne doit son salut qu’à la petite expansion de ce ballon frisquet (80L et jamais de chauffe à partir de l’eau froide vu qu’il réchauffe toujours à 38°c et jamais plus de 65°c).
Quote:Pour le mitigeur en sortie de solaire, si vous le réglez au minimum, vous ouvrez le passage d’eau froide, dou coup la pression reviens au groupe par le tuyau d’eau froide.Sauf que j’avais coupé l’eau froide sur le groupe de sécurité, donc elle ne pouvait pas revenir par le tuyau d’eau froide ?
Je repose ma question du dessus qui est passée à travers :
Quote:Pour le vase ne faut il pas calculer sur les deux ballons donc sur 380L ?Est ce qu’il y a une différence entre ces deux montages :
Clapet anti retour + vase d’expansion + vanne de vidange + soupape de sécurité + ballon ecs
Clapet anti retour + soupape de sécurité + vanne de vidange + vase d’expansion + ballon ecsEt dernière question, vaut il mieux mettre un petit vase d’expansion pour la chaudière et un gros pour le solaire ou un seul gros pour le solaire et la chaudière en série ?
Bonne soirée,
dixiit
ParticipantUpdate numéro 2
Le test mentionné ci dessus a été concluant : eau froide coupée, groupe de sécurité grand ouvert qui ne coule plus, la surpression temporaire est toujours présente au robinet. Le groupe de sécurité n’est donc pas HS c’est juste qu’il ne travaille pas car la pression n’arrive pas jusqu’à lui.
J’en profite pour tester le thermostatique en sortie de ballon solaire et quand je le règle au minimum l’eau se met à couler par le groupe de sécurité, est ce normal ? Comme si l’entrée d’eau froide allait directement dans l’entrée d’eau chaude, ça ressemble à un thermostatique mort n’est ce pas ?
Et là retournement de situation, je remarque une pièce qui ressemble à un raccord situé entre le ballon solaire et la chaudière, bien caché derrière un tuyau donc quasiment invisible. Et vous l’aurez deviné, c’est un clapet anti retour. À la lumière de cette information, tout fait sens, il est clair que le groupe de sécurité ne peut pas marcher avec la chaudière. Alors, malfaçon de l’installateur de la chaudière ? Cette clapet anti retour est il utile ? Un deuxième groupe de sécurité devrait il être installé en amont de la chaudière après le clapet anti retour ?
La chaudière a été installée il y a 5 ans, le ballon solaire en 2006. Nous avons emménagé il y a 1 an. L’installation devait forcément fonctionner comme ça tant bien que mal jusqu’à octobre de cette année et la casse du réducteur de pression, qui avait plus de 20 ans, fut la goutte d’eau en trop pour ce réseau déjà malmené et a provoqué la fuite du ballon et grâce à l’inexpérience des techniciens qui sont passés cela traine depuis 4 mois bientôt. Ce raisonnement tient il la route ?
Je veux bien un avis de plombier sur cette installation grâce aux photos ci dessus. Est ce du travail bien fait ?
Bonne soirée
dixiit
ParticipantMerci pour votre réponse
Les surpressions n’ont lieu qu’avec la chaudière au gaz qui chauffe à 60°c la ballon (non réglable). Après, cet été avec une eau à 90°c ça marchait bien sans surpression apparente.
Actuellement le groupe de sécurité ne coule plus du tout depuis 48h. Est ce possible que la soupape ne s’ouvre plus et explique ces surpressions ? De toute façon je ne vois pas d’où ça pourrait venir sinon.Je vais tester un truc. Après un cycle de chauffe, ouvrir manuellement le groupe de sécurité en coupant l’eau froide. Si je n’ai plus la surpression dans le robinet c’est bien que le groupe de s’ouvre plus, sinon c’est que la surpression n’arrive pas jusqu’au groupe. Qu’en pensez vous ?
Effectivement l’eau du ballon solaire traverse le rta de la chaudière mais pas le choix vu que c’est la façon donc les installateurs frisquet font le raccord au solaire. Quelle serait la solution sinon ? Cependant l’eau n’est rarement au dessus de 50°c en pratique car on bypass la chaudière en été.
Pour le vase ne faut il pas calculer sur les deux ballons donc sur 380L ?
J’ai isolé tous les mitigeurs défaillants et la surpression survient quand même donc ce n’est pas la cause ou en tout cas pas la seule.
EDIT : les photos
Est ce possible que le rta en sortie du ballon solaire empêche à la pression de remonter jusqu’au groupe de sécurité car il date de 2006 ?
-
AuteurMessages