Dhaulagiri
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Dhaulagiri
ParticipantBonsoir,
Plusieurs mois se sont écoulés depuis que j’ai rénové (ou plutôt complètement refait…) mon installation. Je touche du bois mais je n’ai eu aucun problème pour le moment. Juste un petit délai avant d’avoir de l’eau chaude à la salle de bain, même avec des tubes calorifugés. Si j’avais pu concevoir mon réseau idéal, la maison serait agencée autrement. Ce sont les aléas de l’ancien!
Pour l’heure, je viens de rentrer de vacances et surprise, un raccord à pété entre la vanne d’arrêt avant compteur et le compteur (j’avais coupé l’eau). Pas ma responsabilité donc. En plus, je viens de me rendre compte que le compteur était bloqué et n’enregistrait plus! Je veux donc profiter de l’intervention du distributeur pour refaire la partie compteur comme sur le schéma et j’ai quelques questions:
– clapet anti-pollution et clapet anti-retour, est-ce la même chose ou faut-il les deux (je n’avais pas regardé en détail la dernière fois)?
– il faut un clapet avec purges intégrées (de part et d’autre du clapet)?
– quel type de réducteur de pression utiliser (dans un regard extérieur). On en trouve à tous les prix, difficile de choisir…
– quelle taille de filetage choisir. Je pensais prendre du « classique »: 20/27?Merci pour vos conseils. Cordialement,
NicolasDhaulagiri
ParticipantVoici la dernière photo
Dhaulagiri
ParticipantBonjour,
Comme convenu, voici quelques photos des parties les plus intéressantes:
– arrivée d’eau + premier collecteur EF
– collecteur EC + deuxième collecteur EF
– chauffe-eau + mitigeur thermostatique
Ne regardez pas trop les détails SVP: je ne suis pas un homme de l’art et je n’ai pas encore tout-à-fait terminé (flexibles à fixer et calorifuger, quelques colliers à poser, etc.) Sans compter les évacuations PVC, celle du chauffe-eau notamment, qui ne sont pas encore faites.
Pour l’instant, l’installation est apparente mais tout sera bientôt dissimulé sous des plans de travail ou dans des placards. On ne verra donc plus rien quand les pièces concernées seront terminées.
Précision: les gros tubes de 32 sur la droite sont ceux du circuit de chauffage (suite au remplacement de la chaudière en 2010), tout comme ceux en cuivre (circuit de chauffage central initial). Parmi eux, les deux tubes en attente seront un jour peut-être raccordés à un préparateur ECS.Merci encore. A bientôt,
NicolasDhaulagiri
ParticipantBonjour,
Des photos: je ne pensais pas que cela pouvait intéresser mais oui, sans problème. J’en ferai dans les prochains jours.
Pour la vidange, merci. Je publie d’autres questions sur l’autre fil.
Cordialement,
NicolasDhaulagiri
ParticipantBonjour,
Je venais juste vous remercier pour tous vos conseils: merci! Grâce à vous, j’ai terminé mon installation en multicouche et raccords à sertir le WE dernier et retrouvé du même coup de l’eau chaude. Quel bonheur! Je suis quand même drôlement fier de moi, car je n’ai fait aucune fuite…
Dhaulagiri
ParticipantMerci à tous les deux. Yapluka! Je vais passer commande demain au plus tard.
Si vous permettez, voici une dernière demande annexe concernant le chauffe-eau. J’avais un CE électrique avec résistance thermoplongée, « classique » et sans marque particulière.
Quand j’ai emménagé il y a 5 ans, j’ai fait installer une chaudière à granulés: il s’agissait de profiter du chauffage central existant tout en supprimant absolument la chaudière à gaz alimentée par une cuve de propane (pas de gaz de ville). J’ai fait poser des réservations au cas où je pourrais à l’avenir poser un préparateur ECS branché sur cette chaudière.
Quand mon chauffe-eau est tombé en panne, j’ai demandé quelques devis: pas dans mon budget, car beaucoup plus cher qu’un simple CE électrique. Le chauffagiste qui m’a installé la chaudière m’avait prévenu: le moins cher, c’est un CE électrique. Il m’a conseillé de prendre un CE tout simple en GSB avec juste une résistance stéatite, à cause du calcaire. Pas d’ACI hybride, qui lui semble inutile, à cause du surcoût jamais amorti et du risque de panne accru avec la carte électronique j’imagine…
Ne pensez-vous pas que je fais un mauvais calcul en reprenant un CE électrique plutôt qu’un préparateur ECS avec simple échangeur et résistance d’appoint? Pas de solaire, car je fais partie de ceux qui pensent qu’on amortit jamais l’investissement conséquent de ce genre de solution. Avis personnel et critiquable, même si je trouve ça très bien sur le plan éthique. Fin de la parenthèse.
Que pensez-vous du conseil de mon chauffagiste sur le choix du CE électrique?
Merci encore,
NicolasDhaulagiri
ParticipantBonjour et merci,
Je ne sais pas si c’est objectivement plus simple mais ça m’a paru plus simple à moi! Pour le reste, il est clair que le coût des nourrices est compensé par les économies de tube et de raccords.
Pour les outils, merci par avance à ceux qui voudront bien me conseiller. L’idée est d’acheter le pack de base indispensable pour ne pas avoir à ressortir de chez soi une fois qu’on a commencer le chantier!
Merci.
NicolasDhaulagiri
ParticipantBonjour et merci beaucoup pour ces premiers éléments.
Vu:
– la modification des vannes d’arrêt sur le compteur
– la modification des nourrices dans la buanderie avec un té sur le tube de 26.
– la suppression des autres nourrices « secondaires » dans les pièces. Une question à ce sujet: il faut les remplacer par des tés (réduits, quand je passe du 20 au 16), sur le même principe que ce que j’ai prévu dans la cuisine? Je précise que j’avais pensé à des nourrices dans la SDB et à l’étage, car elles avaient une situation centrale par rapport aux points d’eau (ce que ne montre le schéma) et que cela me paraissait plus pratique qu’un réseau « en série » avec des tés successifs (comme dans la cuisine) mais bon, ça ne s’appuie sur aucune compétence tangible. J’entends bien que ça coûte plus cher et que ça augmente le risque de fuites…Pour les sorties 15/21 un peu justes, j’ai eu du mal à trouver des nourrices avec vannes intégrées et avec des sorties 3/4. Disons que si vous m’assurez que ça passe, alors je laisse comme ça. Pour le 26 avec le 20/27, c’est bien bon?
Pour le CE, c’est noté. Je fais du basique pour l’instant. Mon multicouche peut fonctionner jusqu’à 95°, donc…
Sinon, une autre question: que me conseillez-vous d’acheter comme outils pour pouvoir être autonome sans être suréquipé? En faisant moi-même, je peux me permettre d’acheter un peu d’outils.
Re-merci,
Nicolas -
AuteurMessages