davidleobonner
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
26/06/2013 à 20h03 en réponse à : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l’ECS? #33089
davidleobonner
Participantbonjour en fait je viens de relire la documentation et en fait javais mal compris une chose, je croyais que la chaudiere avait un circuit dedie pour le ECS, je vois que ce nest pas le cas, donc ma distinction entre branchement sur ECS ou pas etait un non sens. Sinon pour les photos jen avais mis une mais visiblement ca na pas marche je vais reesayer. merci encore a tous.
24/06/2013 à 19h56 en réponse à : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l’ECS? #33088davidleobonner
Participantbonsoir, une question encore pour avoir comme vous dites une temperature comme il faut sur le serpentin ECS il faudrait etre branche sur la fonction ECS de la chaudiere non?
cest a dire option b) ECS chaudiere + electrique pour pouvoir couper la chaudiere en ete.
en fait si jai bien compris la fonction ECS sert justement a pouvoir profiter de la pleine temperature du corps de chauffe alors que le circuit radiateurs, lui, fonctionne avec une dilution. c’est bien cela?merci pour cet echange, ce forum est une ressource fabuleuse.
23/06/2013 à 15h50 en réponse à : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l’ECS? #33086davidleobonner
ParticipantMerci beaucoup de m’avoir éclairé sur ce fonctionnement
je comprends tout à fait ce que vous dites sur le principe de chauffer de l’eau avec du gaz directement plutot qu’a l’éléctrique. mais ceci est-ce toujours vrai quand il s’agit d’une très grosse chaudière reliée en indirect via un serpentin, et d’une consommation ECS moderée? je connais bien l’excellent rendement des chaudières ECS gaz instantanées étant originaire d’Espagne ou beaucoup d’appartements en sont équipés. Pour l’interet de bruler du gaz pour l’eau chaude, vous prêchez donc un convaincu. Mais ça, c’est si on ne paie pas un cout fixe pour un cycle de chauffe. Or dans le cas présent il me semble qu’il y a un gros cout fixe:
– la chaudière a une masse d’eau qu’elle doit chauffer dans son corps de chauffe afin d’envoyer dans le serpentin
– En été, voici ce que j’ai compris: chaque fois que le ballon mixte à serpentin se refroidit en dessous de la temperature desirée, le capteur dans le ballon signale a la chaudière de se mettre en route, ce qui veut dire réchauffer à nouveau le corps de chauffe de la chaudière, or celui-ci est en fonte dimensionné pour 70 kw et peu isolé donc grosse perte si on le fait servir en intermittence; donc il me semble que c’est un fonctionnement qui ne se justifie que s’il y a forte consommation d’eau chaude quasiment tout le temps dans la journée.Dans notre cas, famille de 4 habitant une énorme maison, je crois que le rendement global sur un mois serait très faible, c’est à dire qu’on consommerait beaucoup de gaz pour rien.
Tout ce discours concerne une utilisation EN ETE bien sur. En hiver quand la chaudière est de toute manière en train de travailler tout le temps, l’avantage est évident.
Y a-t-il quelque chose que j’ai mal compris? encore merci de votre aide.
-
AuteurMessages