daaims

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC #56804
    daaims
    Participant

    Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d’oeil.

    Mon système photovoltaïque sera branché au réseau EDF. Mais j’aimerais vraiment tendre vers le zero conso du réseau. D’où le poêle bouilleur pour les journée de mauvais temps.

    Pour la PAC, j’aimerais la faire fonctionner sur une plage horaire spécifique. Entre 11h et 16h l’hiver et entre 10h et 20h l’été. Réglée comme cela elle ne prendra quasiment jamais sur le batteries.

    Le cycle serait le suivant :

    Les batteries se rechargent le matin , une fois pleine la PAC se met en marche et consomme l’énergie produite sur le toit. Les besoins électriques de la maison sont satisfait par la production du toit tout au long de la journée. Lorsque l’ensoleillement diminue en fin de journée la PAC s’arrête et les besoins de la maison sont assurés par les batteries.

    Je pense qu’il est possible de régler une PAC pour qu’elle fonctionne sur une plage horaire donnée, sinon il faut que je trouve une autre solution.

    Cordialement

    Edit : Est ce que ce groupe de régulation pourrait faire l’affaire pour le PC ?

    1670870654-groupe-de-reegulation-thermostatique.jpg

    Mais c’est en gros ce que j’avais mis sur mon plan, un regulateur + une thermovar, non ?

    Merci

    en réponse à : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC #56802
    daaims
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses… qui emmènent d’autres questions :)

    Qu’est ce que je peux mettre comme régulation adaptée pour ce type de circuit ? Pour la température du plancher, je crois qu’il existe des thermovar réglables non ? Si oui, j’ajusterais la température voulue une fois le circuit en marche.

    La PAC tournera la journée une fois les batteries du système photovoltaïque pleines.
    Par une journée ensoleillée, les batteries sont pleines vers 11h (en ce moment). La PAC se met en route et chauffe le tampon durant l’ensoleillement. Si le tampon n’est pas assez chaud pour chauffer le ballon d’ecs, on allume le poêle pour la soirée.
    Par très mauvais temps on allume le poêle la journée et la PAC ne tourne pas.

    En fait la PAC va transformer le surplus d’énergie électrique produite en chaleur qui sera restitué par le tampon pour l’ecs et le PC plus tard. Je transforme mon ballon tampon en sorte de batterie :D Les jours ou l’ensoleillement ne suffit pas on bascule sur le poêle.

    en réponse à : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC #56800
    daaims
    Participant

    Bonjour, bonsoir,

    J’ai mis le plan à jour avec quelques modifications.

    – La PAC n’est branché qu’au ballon tampon maintenant.

    – Ajout d’une connexion entre le BT et l’ECS avec un circulateur (6) qui s’actionne avec un thermostat différentiel. Si BT = ECS + X°C alors le circulateur se met en marche pour envoyer les calories de BT vers ECS.
    D’ailleurs quel serait le défaut majeur si on utilise le système de thermosiphon ici ? Car je n’ai pas besoin d’un control absolu entre le BT et l’ ECS. Je veux juste que le BT donne ses calories à ECS si ce dernier est moins chaud. Dans tous les cas.

    – Le PC est connecté directement au BT et son circulateur (8) est actionné par un thermostat d’ambiance placé dans la pièce de vie. Je n’ai pas mis le thermostat de sécurité car je ne sais pas à quoi ça sert. C’est un genre de coupe circuit pour le circulateur du PC ?

    – J’ai placé des clapets anti-retour (raccord avec flèche noire dessus) et le ballon de surpression.

    J’utilise trois entrée/sortie sur le ballon tampon, je pense qu’il est possible d’optimiser mais je ne vois pas trop comment. Je continu de chercher.

    Cordialement ;)

    AZoNGWm.png

    en réponse à : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC #56798
    daaims
    Participant

    Bonjour,

    Merci Ludovic pour les explications ;)

    JR, je viens de lire l’analyse fonctionnelle de votre système. C’est hyper complexe mais j’ai à peu près compris son fonctionnement. Je vais m’en inspirer pour continuer mon plan.

    Pensez vous qu’il est possible de connecter le ballon tampon et le ballon de production ECS en circuit fermé, sans pompe et d’utiliser le différentiel d’altitude (thermosyphon) pour récupérer les calorie du tampon vers l’ECS ? Je peux mettre le ballon tampon dans mon vide sanitaire et le ballon ECS juste au dessus au rez de chaussée, autant en profiter :)

    Merci à vous

    en réponse à : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC #56795
    daaims
    Participant

    Bonsoir,

    Effectivement c’est une idée à creuser. J’oublis toujours qu’un ballon peut stocker du frais aussi. Du coup on ferait sauter les vannes (8 et 9) dans le circuit en connectant la PAC directement au ballon tampon.

    J’ai positionné l’arrivée et la sortie du PC en haut du ballon tampon afin de récupérer le plus vite possible les 30°C quand celui ci est alimenté en chaud par le poêle.
    En été si la PAC est connecté au ballon tampon il faudra attendre que le ballon entier soit refroidis avant de faire circuler dans le PC. Mais bon c’est un détail pas trop dérangeant je suppose.

    Qu’entendez vous par « les temporisations du compresseur en cas d’arrêt du PC » ?

    Merci pour votre réponse ;)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)